Comment accéder à ce mirador secret ?
La vue en vaut-elle la peine ?
Que faire autour du Jardim do Torel ?
Le jardin de Torel est encore l’un des miradors les moins fréquentés de Lisbonne et ce n’est pas étonnant, car son accès n’est pas évident si on ne le connaît pas. Pourtant, ce petit havre de paix doté d’un jardin, d’un kiosque et même d’une fontaine qui devient une piscine en été offre un panorama plaisant sur Lisbonne. Vous êtes tentés ?
Suivez le guide !
Le Jardim do Torel, le havre de paix secrets des hauteurs de Lisbonne
Le Jardin de Torel est l’un des plus jolis jardins de Lisbonne et c’est encore aujourd’hui l’un des plus calmes. Il se trouve sur l’une des collines de la ville, à quelques pas du Campo das Martires da Patria et non loin de l’Avenida da Liberdade qu’il surplombe.
Il doit son nom à la famille noble (les Thorel), probablement d’origine hollandaise, qui vécut ici au XVIIIe siècle. Par la suite, un palais fut construit aux abords du parc, ce qui explique la présence de nombreuses résidences assez fastueuses aux alentours.
Ce jardim do Torel se compose de plusieurs niveaux et dispose de deux entrées. Si vous y accédez par le haut, vous traversez d’abord une petite place avec une fontaine et quelques bancs ombragés, avant d’atteindre la partie centrale du Jardin de Torel. Très pentue, c’est cette partie du jardin qui vous offre la plus belle vue sur la ville puisqu’elle vous permettra notamment de voir, face à vous :
- Le quartier du Bairro alto et le Mirador de São Pedro de Alcantara
- L’Avenida da Liberdade
- Le Tage et l’arc de triomphe de la Rua Augusta
- L’ascenseur de Santa Justa
Un panorama saisissant, dont vous pourrez profiter calmement en vous asseyant sous les arbres ou en descendant à l’étage inférieur, qui héberge un petit café avec terrasse. Ici, on trouve également un parc pour enfant et une superbe fontaine… qui se transforme en plage durant l’été !
Laissez-moi vous expliquer ça !
Pique-nique et baignade au Jardim do Torel ?
Le Jardim do Torel est un petit parc principalement fréquenté par des retraités promenant leur chien et par quelques étudiants qui cherchent un lieu calme pour étudier. Ne soyez pas surpris de voir, allongés dans l’herbe ou sur les différents bancs-couchettes, de nombreux lecteurs qui viennent profiter de l’air et de l’ombre offerte par ce mirador.
Souvent, des pique-niques sont organisés ici par des familles et, à l’instar de ce que l’on peut voir dans le Jardin de la Basilique d’Estrela, on vient y fêter les anniversaires des plus petits. C’est donc très convivial et vous pourriez profiter de votre passage ici pour faire une pause pique-nique sympa !
Mais si vous venez visiter Lisbonne au mois d’Aout et que la chaleur vous donne des envies de baignades, sachez que le Jardim do Torel se transforme chaque année…en plage ! Depuis quelques années, la mairie dispose du sable autour de la fontaine de l’étage inférieur et remplit cette même fontaine d’eau. De ce fait, il n’y a même plus besoin de se rendre sur les plages de Lisbonne pour bronzer !
Une initiative qui rencontre un véritable succès et c’est tout à fait normal : se faire bronzer avec une vue sur Lisbonne est quelque chose d’assez jouissif !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse au Jardim do Torel : R. Júlio de Andrade, 1150-122 Lisbonne (entrée haute) OU rua Telhal 51, 1150-122 Lisbonne (entrée basse)
Accès :
- En funiculaire : vous pouvez utiliser l’ascenseur do Lavra, qui vous mènera à l’entrée du Jardim do Torel. Billet A/R : 3.70 euros.
- A pied : si vous ne souhaitez pas vous acquitter du prix élevé du billet et que vos jambes vous le permettent, suivez la voix du funiculaire jusqu’en haut et vous atteindrez le jardin !
- En Taxi
Horaires : le Jardim do Torel est ouvert de 7 h à 22h d’avril à septembre et de 7h à 20h d’octobre à mars. L’entrée est gratuite !
Que faire autour du Jardim do Torel ?
Après votre petite pause au mirador du Jardim do Torel, je vous conseille de ressortir du parc par le haut et de prendre les rues sur votre droite, pour atteindre la Calçada de Santana.
Dans cette rue, vous pourrez visiter l’Eglise da Pena, un édifice religieux qui ne paie pas de mine de l’extérieur (comme bien souvent avec les églises Portugaises) mais dont l’intérieur se révèle surprenant, avec un style baroque peu représenté à l’époque de sa construction et des décorations opulentes.
Horaires : du mardi au samedi, de 10 h à 19h, sauf le samedi de 10h à 12h 30.
En poursuivant votre route dans cette rue, vous arriverez directement à Rossio, avec 2 des plus fameuses places de Lisbonne : la Praça da Figueira et la Praça Dom Pedro IV. Vous voici dans le quartier de Baixa Chiado, prêt à explorer le centre-ville !
Trouver un logement dans la zone pour profiter du jardin au quotidien
Pour profiter de ce quartier de Lisbonne plus calme que la ville basse et flâner dans le parc le soir ou aux petites heures du matin, vous pourriez avoir envie de vous loger dans le coin. Je vous recommande ce superbe établissement, baptisé comme le jardin dont il est voisin : le Torel Palace !
Avec son petit déjeuner – buffet portugais, des piscines et ses jardins qui offrent une belle vue panoramique sur le centre-ville, cet établissement transformera votre séjour en expérience d’exception. Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Manon OLIVEIRA dit
PS : désolée je retire ce que j’ai dit car j’ai cherché sur internet et apparemment il y a toujours de l’eau, un utilisateur Google disait que l’eau devait sûrement être changée ce jour-là.
Manon OLIVEIRA dit
Bonjour,
Votre article me donnait très envie de me rendre dans le jardin de Torel en ce mois de juillet 2023, mais j’ai été déçue en arrivant sur place, nous pensions nous baigner dans la grande fontaine, mais celle-ci est désormais vide. Si vous pouvez svp modifier l’article, comme ça, plus de faux espoirs :).