Où se trouve Viseu ?
Pourquoi est-elle considérée comme la meilleure ville pour vivre au Portugal ?
Que visiter dans le centre-ville ?
Où manger et où dormir à Viseu ?
Que voir dans les environs ?
Dotée d’une histoire riche et d’un patrimoine bien conservé, la ville de Viseu reste pourtant étonnamment peu visitée par le voyageur étranger. Pourtant, vous allez constater dans cet article qu’elle ne manque pas de points d’intérêt ! Pour son art, son architecture, ses traditions et les évènements qu’elle héberge, Viseu mérite qu’on s’y attarde.
Suivez le guide !
Découvrir Viseu : Histoire, arts et batailles
Viseu est une ville de la région Centre du Portugal, qui compte près de 100 000 habitants, heureux semble-t-il, car la ville est souvent citée comme meilleure ville pour vivre au Portugal !
Au cours des siècles, elle a été conquise par les Romains, malgré la vaillante résistance des lusitaniens et de leur chef Viriato, qui dispose de sa statue dans la ville. Ensuite, elle passera sous domination Wisigoth, puis Musulmane, avant de devenir portugaise au XIIe siècle.
Une histoire riche, dont témoignent encore de nos jours les murailles de la ville, les bâtisses et les divers monuments que l’on croise à Viseu.
Le plus important est la Cathédrale de Sé de Viseu, une merveille qui mélange plusieurs styles (roman, gothique et style baroque), du fait de sa construction au XIIe siècle et des rénovations entreprises aux XVIe et XVIIe siècles.
Son parvis impressionne, tant il est vaste, et sa façade maniériste est très intéressante. Bien sûr, le clou du spectacle se trouve à l’intérieur (entrée : 2 euros), puisque vous pourrez admirer le dôme, les trois nefs intérieurs et le cloître, charmant avec ses nombreux azulejos.
Sur le parvis de la cathédrale se trouve également le palais des trois échelons, qui héberge le musée de Grao Vasco. Ce peintre Portugais est considéré comme le plus grand peintre portugais du XVe siècle et son influence sur ses contemporains est forte. Vous trouverez également ici des œuvres de nombreux autres peintres de renom.
En face, c’est l’Eglise de la miséricorde qui vous attend, afin de boucler ce premier tour des monuments du centre historique de Viseu.
Visiter Viseu : des activités insolites toute l’année !
Viseu est une ville très agréable pour se promener à pied, car son centre-ville regorge de merveilles : des murailles d’un côté, des portes médiévales de l’autre, et ces ruelles tortueuses qu’on se plaît à arpenter dans les petits villages portugais qui ont su conserver le cachet d’antan.
Un vrai plaisir, auquel vous pourrez ajouter quelques activités insolites !
Il existe dans la ville un centre commercial appelé le Palacio Gelo, qui vous ravira pour une session shopping (on trouve de tout !), pour une pause patinoire qui plaira aux plus jeunes, ou pour… son bar fait de glace ! C’est le seul du pays, alors tentez l’expérience si vous êtes dans le coin, car siroter un cocktail à une température de – 12° en plein Portugal, ce n’est pas donné à tout le monde !
Parmi les festivités les plus célèbres de Viseu, il y a sa foire annuelle : la Feira de Sao Mateus. Elle se tient tous les ans entre la mi-août et le 21 septembre, et attire près de 1 million de visiteurs. Artisanat, fêtes, concerts et événements culturels animent la ville à cette époque et si vous êtes dans les parages à ces dates, vous prendrez part à l’une des plus anciennes foires du Portugal !
Enfin, plus moderne mais tout aussi intéressant, le Festival du Street Art de Viseu. Il se tient en général en Mai et accueille les artistes internationaux les plus célèbres. Si vous êtes attentifs, vous croiserez certainement certains œuvres dans les rues !
Que voir dans les alentours de Viseu ?
Il y a une balade très sympa à faire autour de Viseu : l’Ecopista do Dao ! En vélo (ou à pied pour les plus vaillants), cette promenade de 49 km (aller) vous permet de découvrir les paysages naturels des environs, tout en passant près de monuments célèbres : le pont de Nagosela, les ruines de la station de train Santa Ovaia, ou la locomotive vapeur de Mosteirinho. Que de surprises le long de cette immense piste cyclable !
Ceux qui veulent s’aventurer plus loin, en voiture ou en transports, pourraient préférer les visites des villes de Coimbra, plus au Sud, qui abrite la plus ancienne université du Portugal, et de Figueira da Foz, célèbre station balnéaire du centre du Portugal qui possède des belles plages et une vie nocturne agitée.
Comment aller à Viseu depuis Lisbonne : informations pratiques
Il est facile de rejoindre Viseu depuis Lisbonne (et depuis Porto), via l’un des moyens de transport suivants :
- En bus: C’est le plus simple, puisque la ligne est directe depuis Sete Rios ou Oriente. Les tickets peuvent s’acheter aux guichets de la station routière ou via le site de la compagnie. Comptez environ 4h de voyage pour un billet à 18 euros en moyenne.
- En voiture, si vous avez loué un véhicule à Lisbonne, il vous faudra environ 3h pour arriver à destination.
- En train : le trajet est possible depuis Lisbonne, mais la gare est loin du centre-ville. Je déconseille.
Manger à Viseu : trouver le bon restaurant !
Pour profiter de la gastronomie locale et d’une ambiance typiquement portugaise, je vous recommande le restaurant Quinta do Galo. Des plats copieux et savoureux et un menu très varié, pour satisfaire le plus grand nombre.
- Adresse : António Lopes Pereira, 3500-169 Viseu
- Tel : +351 232 071 672
- Horaire : du lundi au samedi, services midi et soir
- Tarifs : 20 – 40 euros / personne
- Style : portugais traditionnel, fruits de mer
Où se loger à Viseu : Mon choix N° 1
Ceux qui désirent passer plus d’une journée à Viseu, pour s’immiscer dans le quotidien des habitants en soirée, pourront s’installer à l’Hotel Palacio dos Melos ! Situé dans un bel édifice, en plein cœur de la ville, il vous offre en plus une vue magnifique depuis sa terrasse.
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire