Si vous envisagez un voyage à travers le Portugal, alors vous passerez certainement dans les grandes gares de Lisbonne.
Aujourd’hui, je vous parle de ces lieux qui voient passer chaque jour des milliers de passagers.
Gare de Lisbonne : sommaire de l’article
Quelles sont les principales gares de Lisbonne ?
Il existe plusieurs pôles ferroviaires à Lisbonne qui acheminent des trains vers diverses destinations à travers le pays.
Bien qu’Oriente soit une plaque tournante de transit massive dans la partie nord-est de Lisbonne, près de l’aéroport, ce n’est pas la gare principale que vous emprunterez pour vous rendre dans des endroits comme Sintra ou Cascais.
Fondamentalement, la gare de Lisbonne d’où vous devez partir dépendra en grande partie de votre destination finale ou de départ. Les gares les plus utilisées à Lisbonne sont :
- Oriente
- Santa Apolonia
- Sete Rios
- Rossio
- Cais do Sodre
La gare d’Oriente
Oriente, également connue sous le nom de Gare do Oriente, se situe dans le quartier du Parque das Nações.
Le bâtiment de la gare a été conçu par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava et a été achevé à temps pour l’Expo de Lisbonne de 1998.
À l’intérieur de la gare, vous trouverez une station de métro de Lisbonne, qui fait partie de la Linha Vermelha, ou ligne rouge, et une gare de train de banlieue sur la ligne Azambuja qui relie :
- Santa Apolónia
- Alverca
- Vila Franca de Xera
- Azambuja
Gare de Lisbonne : Santa Apolónia
Située dans le quartier historique d’Alfama à Lisbonne, la gare Santa Apolónia est la plus ancienne gare de la ville.
Elle a été construite en 1865 sur le terrain d’un ancien couvent, ce qui en fait un sujet d’intérêt pour ceux qui souhaitent explorer l’architecture historique.
Santa Apolónia est également une plaque tournante des transports avec une station de métro de correspondance, des arrêts de bus et des stations de taxis.
Les visiteurs de Lisbonne trouveront dans la gare un excellent point de départ pour leur voyage, grâce à sa proximité avec diverses attractions telles que :
- Le Museu Militar
- Le Museu do Fado
- Le Museu Nacional do Azulejo
La gare de Sete Rios
Semblable à la gare d’Oriente, Sete Rios est une plaque tournante des transports animée située dans la partie nord de Lisbonne qui dessert à la fois les bus longue distance et locaux.
Elle fait également partie de la ligne bleue du métro de Lisbonne, accessible via la station Jardim Zoológico.
Outre les bus et le métro qui la traverse, la gare de Sete Rios offre également des options de voyage pratiques pour ceux qui envisagent d’explorer d’autres régions du Portugal, comme :
- Faro
- Setubal
- Beja
La gare propose aussi des trains vers Mira Sintra-Meleças, Torres Vedras et Obidos.
Gare de Lisbonne : Rossio
Située au cœur de la ville, la gare du Rossio est un excellent exemple du style architectural néo-manuélin.
Construit à la fin des années 1800, il respire la grandeur et l’élégance avec ses arcs en forme de fer à cheval et sa belle horloge.
La gare est une porte d’entrée vers Sintra, avec des trains partant pour la gare de Sintra toutes les 15 minutes en semaine et toutes les 30 minutes le week-end.
Il faut environ 40 à 45 minutes pour voyager entre Lisbonne et Sintra, ce qui en fait un moyen pratique et efficace d’explorer la magnifique ville.
La gare Cais do Sodré
La gare Cais do Sodré est accessible via la ligne verte du métro de Lisbonne et une gare de train de banlieue sur la ligne Cascais.
Cette ligne de train est essentielle pour tous ceux qui souhaitent visiter la plage, offrant un trajet pittoresque de 30 minutes le long de l’océan Atlantique en passant par une série de villes côtières populaires, comme Estoril, avant de se terminer dans la station balnéaire de Cascais.
Pendant les mois d’été, la ligne Cascais est toujours fréquentée, notamment par les vacanciers désireux de profiter du soleil, du sable et de la mer.
Autres gares de train populaires près de Lisbonne
Bien que les gares de Lisbonne mentionnées ci-dessus soient idéales pour voyager vers d’autres villes proches ou lointaines, il existe des gares plus petites près du cœur de Lisbonne que la plupart des voyageurs exploreront au cours de leurs aventures dans la capitale portugaise.
Gare de Belém
La gare de Belém se situe sur la ligne Cascais, une ligne ferroviaire qui relie Cais do Sodré et Cascais.
Non seulement c’est un emplacement idéal pour commencer à explorer les attractions de Belém. Il se trouve également à proximité d’autres points d’intérêt.
Gare de Lisbonne : Sintra
La gare de Sintra est une charmante plateforme de transport qui offre un accès à plusieurs destinations.
Située sur l’Avenida Dr. Miguel Bombarda, cette gare dessert les passagers depuis 1887. Les murs de la gare sont ornés d’azulejos accrocheurs et sa proximité avec le centre-ville en fait un point de départ idéal pour explorer les attractions historiques de Sintra.
La gare de Cascais
La gare de Cascais se situe au bout de la ligne Cascais, qui part de la gare Cais do Sodré de Lisbonne.
Si vous souhaitez voyager entre Cais do Sodré, Estoril et Cascais, vous pouvez prendre un train à cette gare.
Le trajet de la gare de Cais do Sodré à Cascais prend généralement environ 30 à 40 minutes et les billets doivent être achetés avant de monter dans le train.
Si vous souhaitez explorer les alentours de Lisbonne, il y a de forte chance que vous passiez par l’une de ces gares. Vous pourrez ainsi profiter d’un moyen de locomotion rapide et économique lors de votre voyage au Portugal.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire