Comment arriver jusqu’à la Gare Do Oriente ?
Pourquoi une visite de la zone de la gare s’impose ?
Peut-on se loger facilement dans les environs pour partir en expédition hors de Lisbonne ?
La Gare do Oriente se situe dans le quartier le plus moderne de Lisbonne, qui a pris vie en 1998 quand la capitale Portugaise a accueilli l’Exposition Universelle. Son architecture due au célèbre Santiago Calatrava, le centre commercial qui lui est accolé et les nombreux points d’intérêt de cette zone m’invite à vous conseiller de vous y rendre.
Depuis cette Estaçao do Oriente, vous pourrez facilement sortir de Lisbonne pour visiter les autres villes qui font la beauté du Portugal.
Suivez le guide !
Gare do Oriente : une merveille architecturale pour la gare principale de Lisbonne
Située à moins de 2.5 kilomètres de l’aéroport de Lisbonne, la Gare do Oriente est une des plus fréquentées de la capitale portugaise. Avec ses 5 étages, cette immense structure abrite une gare ferroviaire, une station de métro (l’arrêt Oriente), un terminal de bus régionaux et de nombreuses boutiques.
Impressionnante de prime abord, il est en réalité très facile de s’y retrouver car les différents étages sont bien organisés, les espaces vastes et clairs et les différentes directions bien indiquées.
Cette Gare do Oriente a été inaugurée le 18 mai 1998, au moment de l’Exposition Universelle de Lisbonne. C’est à la même période que le quartier moderne du Parc des Nations, qui se trouve également ici, a pris forme.
Sa conception est le fruit du travail de Santiago Calatrava, architecte et ingénieur espagnol de renom qui a gagné le concours lancé en 1990 par les autorités pour la réalisation de cette gare destinée à devenir l’un des points de passage les plus importants de la ville.
On peut reconnaître dans le style architectural de cette structure la touche de Calatrava, à qui l’on doit notamment le Pont de l’Alamillo à Séville, le pont Alameda à Valence ou la gare TGV Saint-Exupéry à Lyon ! Entre art gothique, modernisme et des traits futuristes (malgré ses 20 ans !), la Gare do oriente parvient toujours à impressionner.
Depuis cette gare, vous pourrez accéder à toutes les zones de Lisbonne et à ses alentours !
Trains, bus métro, partez à la conquête de la ville et des alentours depuis la gare do oriente !
Si vous avez prévu de sortir de la ville en utilisant les transports en commun (vous pouvez aussi louer un véhicule pour vos excursions), alors il y a de fortes chances pour que vous passiez par la Gare do Oriente.
Cette estaçao dessert de nombreuses villes alentours, du Nord comme du Sud du Portugal et vous pourrez aisément vous rendre à Tomar, à Evora ou à Porto depuis la gare d’Oriente. Avec la Gare de Santa Apolonia, celle-ci se partage le trafic interurbain et sera un point de départ facile pour vos promenades hors de la ville.
Si vous pensez visiter Sintra (ce que je vous recommande vivement !), vous partirez de la gare do Rossio ou de cette Gare do Oriente !
Comme mentionné plus haut, on trouve également une station de métro (Oriente) située sur la ligne rouge qui vous amènera dans le centre de Lisbonne assez facilement. Avec un changement à la station Alameda, vous pourrez emprunter la ligne de métro Verte et atteindre le quartier de Baixa Chiado facilement.
Que vous y passiez par nécessité ou simplement pour admirer son style, la Gare do Oriente fait partie du Patrimoine récent Lisboète et ses alentours sont riches en activités intéressantes.
Que faire dans les alentours de la Gare do Oriente ?
A la sortie de la gare, vous serez confronté à un dilemme : faire du shopping ou aller découvrir le Tage ?
Face à la gare se trouve l’un des plus grands centres commerciaux de la ville – le centre Vasco de Gama – un édifice très agréable pour faire quelques emplettes car il est assez aéré, qu’il compte de très nombreuses boutiques et qu’il est surtout moins bondé que son homologue Colombo.
Mais le quartier du parc des nations dans lequel se trouve la Gare do Oriente compte également de nombreuses attractions : c’est ici que vous trouverez l’Aquarium de Lisbonne, la Tour Vasco de Gama, ou le musée des sciences de Lisbonne. Depuis la rive du Tage, propice à une jolie ballade par temps ensoleillé, vous pourrez également admirer le Pont de Vasco de Gama, qui fut pendant longtemps le plus grand pont d’Europe.
Enfin, si c’est ici que se trouve le Casino de Lisbonne. Ouvert tous les jours de 15h à 3 heures (et les Vendredi et Samedi de 16h à 4 heures), vous pourrez venir tenter de faire fortune durant votre séjour… !
Comment se rendre à la gare do Oriente ?
Il suffit de prendre le métro jusqu’à la Station Oriente (ligne Rouge) ou un train local et de descendre à l’arrêt Oriente, pour atteindre cette gare.
Si vous comptez acheter des billets de train, sachez que ses guichets sont ouverts de 5 h 30 à 22 h 00 du lundi au vendredi et de 6 h 15 à 22 h 00 le weekend.
Vous pouvez consulter les horaires et les destinations des principaux trains de la gare do Oriente sur le site officiel des transports ferroviaires portugaise.
Le meilleur logement près de la Gare d’Oriente
Si vous avez prévu de sortir de Lisbonne durant votre séjour ou que vous désirez être proche de l’aéroport (qui se situe à seulement 3 stations de métro), se loger près de la Gare do Oriente est une bonne idée.
Avec un rapport qualité prix très satisfaisant et un emplacement idéal, je vous recommande fortement l’hôtel Olissipo Oriente, que vous découvrirez en cliquant ici.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire