Le Tage est-il le seul fleuve de Lisbonne ?
D’où vient-il et où va-t-il ?
Où admirer les plus belles vues sur ce fleuve de Lisbonne ?
Comment se loger pour le voir depuis sa fenêtre ?
Plusieurs éléments symbolisent la capitale Portugaise – comme les Azulejos, ses funiculaires jaunes ou certains de ces plus célèbres monuments comme la Tour de Belem – mais celui qui est partout et auquel vous ne pourrez pas échapper, c’est bien le Tage, le fleuve de Lisbonne (qui se traduira par Tejo en Portugais ) ! Dans cet article, je vous explique ses particularités et de quelle manière profiter de ce fleuve !
Suivez le guide !
Fleuve de Lisbonne: le Tage
Le Tage est un immense fleuve qui traverse le Portugal et qui vient terminer sa course à Lisbonne.
Avec une longueur de 1 078 km, c’est le plus long fleuve de la péninsule ibérique.
Il prend sa source à Frías de Albarracín, une commune de la région d’Aragon et il passe par plusieurs villes espagnoles majeures (comme Tolède), avant de traverser la frontière qui sépare l’Espagne et le Portugal. Il parcourt environ 800 km dans le pays de Cervantes, puis quelque 230 kilomètres au Portugal avant de s’échouer dans l’océan Atlantique.
A Lisbonne, ce fleuve forme un estuaire que les habitants surnomment la Mer de Paille, en référence à la couleur que prend l’eau en fin de journée, quand le soleil se couche. C’est l’une des fiertés locales et les photos du fleuve prises à ces heures sont généralement somptueuses.
Si vous voulez traversez le Tage, plusieurs options s’offrent à vous :
- Prendre le pont du 25 avril, qui vous permettra notamment d’aller jusqu’à l’immense statue du Cristo Rei
- Traverser l’autre pont majeur de la ville, celui de Vasco de Gama qui fut longtemps le plus long pont d’Europe avec ses 17 kilomètres
- Prendre un ferry à l’une des stations fluviales pour vous rendre de l’autre côté de la ville, vers Cacilhas ou Caparica.
- Faire une petite croisière organisée !
Vous voulez profiter des plus belles vues sur le fleuve de Lisbonne ? Voici mes recommandations !
Les 3 plus belles vues sur le Fleuve de Lisbonne
Pour voir le fleuve de la plus jolie des manières, j’ai 3 suggestions qui devraient vous plaire.
La première, c’est de visiter la Tour de Belem et de profiter de la vue qu’elle vous offre, avec la toute fin du Tage qui se jette dans l’Océan Atlantique. C’est beau, calme et il est facile d’imaginer l’arrivée des bateaux marchands à l’époque des grandes découvertes maritimes !
Pour être au plus près de l’eau et ressentir la fraicheur du Tage et son odeur si particulière, rien ne vaut une pause sur les bords de la place du commerce. La petite terrasse avancée (glissante, faites attention !) vous offrira une jolie vue sur la banlieue de Lisbonne en face, séparée de la capitale pour le fleuve !
Enfin, si vous voulez prendre de la hauteur, alors c’est bien en haut du Cristo Rei que vous aurez la vue la plus large et la plus impressionnante à la fois sur le fleuve de Lisbonne et sur la ville elle-même. Un panorama d’exception, qui ne vous laissera pas insensible, j’en suis sûr !
Mais puisque le Tage borde la majeure partie de Lisbonne, il sera possible d’en profiter ailleurs dans la ville !
Des alternatives pour profiter du Tage à Lisbonne ?
Parmi les autres lieux qui permettent de voir le Tage, et d’apprécier l’atmosphère particulièrement plaisante que dégagent les zones fluviales, il y a le quartier du Parc des Nations. Cette zone moderne créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998 de Lisbonne borde le Tage et vous pourrez longer le fleuve le temps d’une très sympathique ballade !
Vous préférez vous asseoir et siroter un verre en écoutant le clapotis de l’eau ? La zone des Docas située à Cais do Sodre et les nombreux bars qui la compose, au bord de l’eau, devrait vous ravir !
De toutes les façons, peu importe où vous porteront vos pas, le Tage apparaîtra sous vos yeux, dès que vous serez en hauteur. Pour cela, rien de telle que les plus beaux miradors de la ville.
Après quelques jours dans la ville, ce fleuve vous sera familier et je suis certain que vous réaliserez combien il est important pour les habitants. Le simple fait de le voir, de l’entendre, est véritablement apaisant et on le comprend…quand on s’éloigne de la ville ! Profitez-en tant que vous êtes ici !
Où dormir pour avoir une superbe vue sur le fleuve ?
Si vous avez envie de vous réveiller à Lisbonne, d’ouvrir vos rideaux et d’avoir une superbe vue sur le Tage, choisir un logement disposant d’une petite terrasse ou d’un balcon sera une excellente idée.
Au matin, vous n’aurez qu’à vous installer dehors pour prendre un petit-déjeuner qui vous semblera encore meilleur que d’habitude ! Pour cela, cet appartement situé dans les hauteurs de la vieille ville est un choix qui vous garantira du calme, de l’authentique et une facilité d’exploration d’une des meilleures zones de Lisbonne !
Voici sa fiche détaillée !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire