Dans cet article, je vous présente la fête de la Saint Antoine, qui transforme Lisbonne tous les mois de juin !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Saint Antoine
- Les traditions à connaître
- Où profiter au maximum de la fête de la Saint Antoine ?
- Des informations pratiques et des conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la fête de la Saint Antoine, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Fete Saint Antoine : sommaire de l’article
Qu’est-ce que la fête de la Saint Antoine à Lisbonne ?
Visiter Lisbonne durant le mois de juin, c’est découvrir une ville animée, colorée et festive. En effet, du 1er au 30 juin, on fête Saint Antoine et les saints populaires et la capitale portugaise est en ébullition.
Le soir du 12 juin, soit la veille de la Saint Antoine, c’est le point d’orgue de ce qui constitue l’une des fêtes populaires du Portugal les plus importantes. Si vous ne pouvez, ne ratez pas une occasion d‘y participer !
Qui est Saint Antoine ?
Saint Antoine, de son vrai nom Fernando Martins de Bulhões, est un prêtre franciscain né à Lisbonne en 1195. C’est le saint patron de la ville et du pays, et il est commémoré le 13 juin, date de sa mort en 1231 près de Padoue en Italie. Communément, on parle de Saint Antoine de Padoue pour le désigner !
C’est l’un des saints les plus populaires chez les catholiques, et il est invoqué notamment par les marins, les naufragés, les pauvres, les opprimés ou les femmes qui veulent tomber enceinte. C’est également à ce saint que s’adressent les croyants, pour retrouver un objet perdu ou volé !
Comment se fête la Saint Antoine ?
La Saint Antoine se fête à Lisbonne, de la meilleure manière qui soit : avec de la musique, des sardines, des bifanas (sandwichs de steak de porn mariné), de la bière, de la sangria et une sacrée dose de bonne humeur.
C’est une fête extrêmement populaire, très familiale, qui transforme Lisbonne pendant près d’un mois. Des guirlandes pendent dans les quartiers de l’Alfama ou du Bairro Alto, l’odeur des sardines grillées envahit la ville, et il règne une atmosphère relativement joyeuse dans la capitale tout au long du mois de juin.
Toute la journée du 12 juin, on peut assister aux marches populaires, avec des cortèges issus de chaque quartier (Freguesia) qui se disputent un titre de meilleur quartier. Ils défilent, en costume, le long de l’Avenida da Liberdade.
Et le soir du 12 juin, c’est l’apothéose, avec la grande fête, ses concerts et une foule immense qui se déplacent dans la ville, à la recherche du meilleur Arraial. Ce dernier terme désigne tout simplement une place, avec de quoi manger, boire et danser ! Ça dure jusqu’au bout de la nuit et fort heureusement, le lendemain est un jour férié…à Lisbonne !
Quelles sont les traditions de la Saint Antoine ?
Plusieurs événements et traditions ponctuent cette fête de la Saint Antoine. En voici certaines, à connaître, pour profiter pleinement de cette période.
Les mariages de la St Antoine
Un adage dit que se marier le jour de la St Antoine porte bonheur et assure une union heureuse et durable. Pour cette raison, des couples choisis par la municipalité célèbrent leur mariage le 13 juin, dans la cathédrale Sé de Lisbonne. Un événement majeur, diffusé à la TV portugaise et très suivi !
Les défilés des saints populaires
Cette autre tradition, évoquée plus haut, est connue sous le nom de Marches Populaires. Elle date de 1932 et voit chaque année des participants de chaque quartier regroupés en cortège s’affronter, pour être désigné Meilleur Quartier.
Il y a un thème à respecter chaque année (ex : Lisbonne, ville du monde) et les écoles et associations locales regorgent d’ingéniosité pour mettre au point le défilé le plus marquants.
Si vous souhaitez y assister, il faut se rendre sur l’Avenue de la Liberté suffisamment tôt pour espérer avoir une place de choix : Il y a toujours beaucoup de monde !
Le pot de basilic
Lors de la fête de Saint Antoine, vous remarquerez peut-être un petit pot de basilic, en vente partout. La plante, taillée en boule, est un présent des garçons à la fille qu’ils aiment, car cette herbe porterait bonheur. Mais vous pouvez simplement l’acheter ou l’offrir pour le plaisir de respirer sa délicieuse odeur !
Les concours de sardines
L’un des symboles de Lisbonne, c’est la sardine, que vous verrez en de moults déclinaisons dans la capitale. Chaque année, la ville organise un concours de la plus belle sardine, ouvert à tous. Si vous avez l’âme d’un artiste, lancez-vous ! Votre œuvre pourrait être exposée dans la ville à l’occasion de la fête de la Saint Antoine, si elle est primée !
Où profiter au maximum de la fête de la Saint Antoine ?
Le soir de 12 juin, la ville entière devient un lieu de fête gigantesque. Si vous ne savez pas où aller, voici quelques suggestions pratiques :
- Place du Commerce, pour assister à des concerts d’artistes de renom et fureter sur les places voisines, également bien animées
- Au cœur du Bairro Alto et du côté de Bica, pour une soirée encore plus folle qu’en temps normal
- Dans la Mouraria pour commencer, puis en remontant vers Graça, pour profiter des nombreux arraiais et des stands de nourritures et de boissons omniprésents dans ces zones
L’idée est de tout faire à pied – car les transports sont saturés/bloqués – et de vous laisser guider par vos sens : une bonne odeur ? des notes de musique qui émanent d’une cour ? des cris de joie ? Perdez-vous, pour vivre une fête de la Saint Antoine inoubliable !
Mes conseils et astuces pour passer une soirée inoubliable !
Voici quelques petits conseils pour profiter au maximum de la fête de la Saint Antoine à Lisbonne :
- Prévoyez du liquide, car les distributeurs sont pris d’assauts et que les stands n’acceptent pas souvent les cartes bancaires
- Goûtez aux Bifanas et aux Sardines, mais aussi aux Moelas (des Gésiers) cuisinés à la tomate, si vous en trouvez !
- Privilégiez la street Food à une table dans un restaurant, qui sera débordé ce soir-là
- N’hésitez pas à vous déplacer au cours de la soirée, pour profiter de plusieurs ambiances
- Ne prévoyez rien de trop contraignant pour le lendemain… !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire