La Feira da ladra, c’est le marché aux puces le plus célèbre de Lisbonne. Si vous aimez chiner en parcourant les stands sur lesquels on trouve de tout ou presque, c’est une visite à ne pas manquer !
Je vous donne mes conseils et mes recommandations pour vous rendre au Marché de la voleuse.
La feira da Ladra de Lisbonne : un marché aux puces ancestral
La Feira da ladra – littéralement le Marché de la voleuse – est un évènement qui se tient chaque semaine, le Mardi et le Samedi sur le Campo de Santa Clara à Lisbonne. Sur cette place non loin du Panthéon National, vous trouverez de nombreux stands proposant un bric-à-brac divers qui ravira ceux qui aiment fouiller.
L’origine de ce marché aux puces remonte au XIIIe siècle, et il a plusieurs fois changé d’emplacement à Lisbonne. Ce n’est qu’en 1903 qu’il a trouvé sa place actuelle et c’est une bonne chose : la vue sur le Tage est superbe, et vous pourrez admirer l’église de São Vicente de Fora simplement en levant les yeux.
Cette brocante se déroule sur plusieurs niveaux et elle suit le sillon des rues. Si vous arrivez par le bas, vous tomberez en premier sur les stands de babioles – jouets, dvd, livres, petits mobiliers et autres objets décoratifs – vendus pas des particuliers habitués du lieu. En remontant un peu, on trouve la partie électronique avec des téléphones, des PC et autres batteries, qui ne devraient pas vous retenir plus que ça.
Dans la rue la plus haute, qui longe le jardin de Santa Clara, des vendeurs de vêtements et de meubles plus imposants. Montez pour arriver à la partie des antiquaires, située à droite d’un hangar abritant un marché de produit locaux. Entrez, la décoration est sympa !
Vous pourrez poursuivre votre promenade en direction de l’Eglise, en marchant entre les stands de vieux bouquins, de tableaux, de souvenirs et autres objets qui sentent bon le Portugal.
La foire aux objets volés : vraiment ?
Si le Feira da ladra se nomme ainsi, c’est pour beaucoup d’habitants à cause de la légende qui dit qu’on vendait sur cette foire des objets qui avaient été volés. On dit encore aujourd’hui qui si vous perdez votre téléphone ou votre portefeuille dans la ville, vous pourriez le retrouver en vente ici.
Cette explication, sensée, est pourtant contestée par les historiens spécialistes de Lisbonne. Pour certains d’entre eux, le nom dérive de la présence de la statue de la vierge Marie qui se trouvait sur le premier emplacement. En Arabe, on l’appelle Al Hadra et c’est de là que découlerait le terme Ladra.
Pour d’autres – et c’est mon explication favorite – cela vient simplement du verbe Ladrar, qui signifie aboyer en portugais. Comme sur tous les marchés populaires, les commerçants ont cette tendance à crier fort pour ameuter les badauds, et le nom découlerait simplement de cette habitude.
A vous de choisir votre explication favorite !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Pour profiter de la Feira da Ladra, il faut se rendre au Campo de Santa Clara (dans l’Alfama) le mardi ou le Samedi. Si les horaires officiels font état d’une ouverture entre 8h et 18h, sachez que vers 16h, les commerçants commencent à remballer. Mieux vaut venir plus tôt !
Accès :
- En métro: ligne bleue – arrêt Santa Apolonia. Vous n’aurez qu’à marcher environ 5 minutes pour rejoindre la Feira da Ladra.
- En Tramway : N°28 – arrêt Cç Sao Vicente
- En bus : 712, 734 – arrêt Cç Sao Vicente
- En Taxi
Adresse de la Feira da Ladra : Campo de Santa Clara, Alfama, 1100-471 Lisbonne
Que voir autour de la Feira da ladra ?
Une fois votre visite et vos achats terminés, vous aurez de quoi faire dans les environs ! Cette partie de la ville possède un riche patrimoine et vous pourrez, en marchant, rejoindre de nombreux monuments :
- Le Panthéon National, situé à seulement 5 minutes de marche
- L’Eglise de Sao Vicente da Fora, qui se trouve à l’extrémité la plus haute de la Feira da Ladra
- Le Musée Militaire de Lisbonne, à 10 minutes à pied
Pour des vues imprenables sur ce joli quartier de Lisbonne, vous aurez accès à certain des plus beaux miradors de la ville, comme celui das portas do Sol ou le mirador Santa Luzia
Manger à la Feira da Ladra : mes suggestions !
Peut-être que votre balade dans la Feira da Ladra vous creusera l’appétit alors laissez-moi vous suggérer de bonnes adresses. La zone grouille de restaurants mais bon nombre d’entre eux sont hélas très touristiques – chers et de piètre qualité – et il vaut mieux donc les éviter.
Le meilleur restaurant de Lisbonne dans les quartiers de l’Alfama et de la Mouraria (centre-ville côté est) :
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher: entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Sinon, pour les grands amateurs de Champignons, vous trouverez directement sur le Campo de Santa Clara un établissement atypique : la Casa dos Cogumelos. Tous les plats sont à base de champignons et d’inspiration italienne. Pas forcément très typique, mais très bon !
Casa dos Cogumelos
Mercado de Santa Clara, Campo de Santa Clara, 1100-472 Lisbonne
Ouvert du Mardi au Vendredi et le Dimanche de 19h 30 à 23h, le Samedi de 13h à 15h et de 19h30 à 23h.
Environ 25 -30 euros / personne
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Basile dit
Bonjour M. Thibaut.
C’est avec un réel plaisir que j’ai pris connaissance de votre site internet qui est entre autre très enrichissant mais aussi permet au nouveau arrivant à pouvoir bien s’intégrer. J’ai besoin de votre adresse mail.
très cordialement…
yvon ROGER dit
merci pour les conseils .nous sommes des retraites tout les deux 69 ans et partons a lisbonne en oct pour nos 50 ans de mariage . roger cordialement