La silhouette du Cristo Rei – le Christ Roi – est visible depuis le centre de Lisbonne et elle ne manquera pas d’attiser votre curiosité. Cet immense édifice religieux, situé de l’autre côté du fleuve, vous offrira l’une des plus belles vues sur Lisbonne et je vous recommande de vous y rendre durant votre passage dans la capitale portugaise.
Dans cet article, vous découvrirez notamment :
- Son histoire et la manière d’atteindre la statue
- Que représente le Cristo Rei ?
- Pourquoi est-il similaire à celui de Rio de Janeiro ?
- Comment se rendre jusqu’à la statue ?
- Peut-on grimper au sommet ?
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’il est possible de faire dans les environs
- Et bien d’autres choses…!
Si vous cherchez des informations sur ce Cristo Rei de Lisbonne, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Cristo Rei de Lisbonne: sommaire de l’article
Le Cristo Rei, l’héritage brésilien de Lisbonne ?
Le Cristo Rei – diminutif de Santuário Nacional de Cristo Rei – est une représentation du Sacré Cœur de Jésus qui se situe à Almada, la commune qui fait face à Lisbonne. Techniquement, il n’est donc pas à Lisbonne, mais il mérite de figurer parmi les points d’intérêts majeurs de la capitale !
Cette immense statue représente le Christ Rédempteur, tel qu’il existe déjà à Rio de Janeiro. Comme vous l’imaginez, ce n’est pas une coïncidence, mais bel et bien la volonté de D. Manuel Gonçalves Cerejeira, patriarche de Lisbonne, qui après un voyage au Brésil en 1934 émet le souhait de construire dans la capitale Portugaise une statue similaire au Christ Rédempteur de Corcovado.
La proposition séduit l’Église et elle est acceptée en 1937, mais la Seconde Guerre mondiale débute. Une prière est alors faite : si le pays est épargné par ce conflit mondial, alors le Cristo Rei sera édifié en hommage.
Le Portugal restera neutre durant cette guerre, suite à la volonté de Salazar de ne pas briser un accord avec le Royaume-Uni, et la construction est alors lancée en 1949.
Inauguré le 17 mars 1959 devant plus de 300 000 personnes, il bénéficiera de travaux de rénovation et d’agrandissement dans les décennies suivantes pour devenir l’édifice monumental qu’on peut visiter aujourd’hui.
Cristo Rei, le meilleur mirador pour admirer Lisbonne
De la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être catholique pour visiter le Monastères des Hiéronymites ou bien la superbe Basilique d’Estrela, il suffit d’être un minimum sensible aux belles œuvres pour apprécier votre passage auprès de cette statue.
Imposante, la construction totale mesure 110 mètres de hauteur, ce qui comprend le socle (82 m) et le Christ lui-même (28m). Rien que la tête mesure à elle seule plus de 4 mètres de haut et l’envergure des bras ouverts atteint les 28 mètres. Elle pèse plus de 40 000 tonnes ! Autant vous dire que vous vous sentirez tout petit si vous grimpez au sommet.
L’une des principales raisons de se rendre au Cristo Rei est bien de monter à son sommet, puisque vous aurez tout simplement la plus belle vue sur Lisbonne qu’il est possible d’avoir dans les environs. Ce qu’on pourrait appeler le Mirador du Cristo Rei offre une vision panoramique de la ville, avec sur votre gauche le fameux Pont du 25 avril, et face à vous les différents quartiers de Lisbonne.
Essayez donc de retrouver l’Alfama, la tour de Belem ou la place du Commerce !
Au bas de cette colossale statue et à l’intérieur se trouvent divers objets religieux et des peintures sacrées, ainsi qu’une salle dédiée au Pape Jean 23 et plusieurs chapelles, qui font de ce sanctuaire l’un des 3 pèlerinages les plus importants pour les amateurs, avec le sanctuaire de Fatima et celui de Saint-Jacques de Compostelle.
Bon à Savoir : un ascenseur vous permet de grimper au sommet, mais il faudra tout de même gravir une soixantaine de marches pour y parvenir, représentatives des efforts à fournir pour atteindre le ciel.
Voici comment y accéder facilement.
Infos pratiques : comment arriver facilement au Cristo Rei ?
Voici quelques informations complémentaires pour organiser votre visite au Cristo Rei !
Adresse et contact
Alto do Pragal, Avenida Cristo Rei, 2800-058 Almada, district de Setubal
+351 212 751 000
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre jusqu’au Christ Roi, il faut prendre un ferry puis un bus. Il existe également la solution taxi.
- En Ferry, depuis la station de Cais do Sodre. Il suffit de prendre l’un des nombreux Ferry en direction de Cacilhas (attention, tous les ferry n’y vont pas !), et descendre au Terminus Cacilhas après environ 15 minutes de navigation. Le trajet aller coute environ 1.25 euros
- En bus. Sur place, il vous suffira de trouver le bus 3001, qui vous mène à bon port. Idem, le billet est à 1.25 euros
- A pied : depuis l’arrêt Cacilhas, vous pouvez marcher jusqu’au Cristo Rein facilement, pour une balade de 2.5 km en bordure du Tage avec des indications claires.
- En Taxi, depuis Lisbonne / depuis Cacilhas /depuis Almada. Une solution plus chère, mais qui conviendra aux plus pressés.
Tarif 2024
La visite du sanctuaire et totalement gratuite, mais le billet pour grimper au sommet du Cristo Rei coûte 8 euros. 3 euros pour les enfants de 7 à 12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h30, ferme le 24 décembre et le 25 décembre jusqu’à 14h30 et le 31 décembre à 18h jusqu’au 1er janvier à 10h.
À voir et à faire autour de la Statue du Cristo Rei ?
Le sanctuaire du Cristo Rei est isolé du reste des monuments de Lisbonne, puisqu’il se situe de l’autre côté du Tage. Mais vous pourriez profiter de votre traversée pour vous rendre à l’une des plages les plus sympas de la zone : la Plage de la Costa de Caparica !
Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous perdre dans les villes d’Almada et de Cacilhas, qui fleurent bon le Portugal d’antan !
Bonne visite !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Amandine dit
Bonjour,
je vais arriver à 13h30 au lieu de 8h30 à Lisbonne, et je voulais savoir comment aller directement au Cristo Rei sans que cela me coute trop cher
merci d’avance
Louise dit
Bonjour Thibaut!
Je suis de Québec au Canada et je prépare mon voyage à Lisbonne qui se déroulera en juin 2020.
J’aime tellement toutes les informations que tu nous donnes pour chaque endroit. C’est clair et précis.
Merci de me faciliter les préparatifs pour ce voyage!
Et je n’oublierai pas de mentionner ton nom lorsque j’irai manger aux endroits recommandés.
Merci encore!