Où se trouve Fatima ?
Comment préparer la visite de ce sanctuaire catholique ?
Quelle est l’histoire qui entoure ce lieu sacré ?
Se restaurer ou dormir à Fatima, c’est possible ?
Fatima est passée de simple village inconnu à ville fréquentée par des millions de pèlerins et de simples curieux chaque année, depuis que des habitants prétendent avoir vue des apparitions de la Vierge Marie. Désormais ce lieu dispose d’un immense sanctuaire, devenu le 4e pèlerinage catholique mondial.
Suivez le guide !
Fatima et l’histoire des 3 petits bergers
En 1917, le petit village de Fatima n’est qu’un petit hameau du centre du Portugal, situé à 120 km de Lisbonne. Mais un événement va bouleverser le destin de ce lieu, et le transformer en l’un des lieux de pèlerinage catholique les plus fameux du monde entier.
Le 13 mai 1917, trois jeunes berges (Francisco, Jacinta et Lucia) affirment avoir assisté à une apparition, d’une dame vêtue de blanc qui leur demande de revenir le mois suivant à la même date, pour prier. Personne ne les croit au départ, mais les petits bergers persistent et peu à peu, d’autres croyants les accompagnent pour assister à ces apparitions.
Le 13 octobre 1917, entre 40 000 et 70 000 personnes réunis à Fatima prétendent assister à ce qu’on appelle en Portugais O Milagre do Sol : le Miracle du Soleil. Parmi eux, des non-croyants, qui confirment avoir également vu un phénomène solaire exceptionnel, ce qui renforce l’impact de cet événement dans le pays.
Bien sûr, de nombreux doutes sont émis et même l’Eglise Catholique mettra du temps à reconnaître la potentielle véracité de la chose. Mais pour les habitants, le doute n’est pas permis et le lieu devient sacré, avec l’édification d’une première chapelle en l’honneur de la vierge Marie, qui se nomme aujourd’hui la Chapelle des Apparitions.
Avec la visite successive de nombreux Papes (notamment Jean Paul II en 1982) et les béatifications successives des petits bergers, le sanctuaire de Fatima est aujourd’hui l’égal de Lourdes en France et une sorte de petit Vatican.
Chaque année, entre 5 et 8 millions de visiteurs s’y rendent !
Le sanctuaire Marial de Fatima
Le sanctuaire de Fatima se compose de la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, qui contient les tombes des 3 jeunes bergers, la Chapelle des apparitions (et son chêne préservé) construite à l’endroit exacte ou la vierge serait apparue et la Basilique de la Sainte-Trinité, une construction qui date de 2007 et qui étonne par son style moderne.
La Basilique de Notre-Dame du Rosaire date de 1928 et sa tour centrale de 65 mètres de haut impressionne. Les arcades relient l’édifice aux couvents extérieurs, et il est vivement conseillé de découvrir l’intérieur de ce bâtiment de style Néo-classique.
Autour, vous verrez également une chapelle de verre, dans laquelle se trouve une statue de la vierge Marie ainsi que plusieurs statues pour chaque apparition mariale.
Sur l’immense place qui fait face à la Basilique principale, vous verrez un chemin que de nombreux pèlerins parcourent à genoux, un spectacle impressionnant, que vous soyez croyants ou pas.
La rue principale qui mène à la place est composée de boutiques dans lesquelles il est possible d’acquérir souvenirs et objets de cultes.
Comment bien organiser sa visite de Fatima : mes conseils
La visite de Fatima n’est pas réservée qu’aux pèlerins, car il se dégage une atmosphère particulière dans ce lieu. Il y a du monde, bien sûr, surtout chaque 13 du mois car cela correspond aux apparitions de la Vierge. Si vous cherchez un peu de tranquillité, mieux vaut peut-être éviter ces dates.
Les évènements majeurs de Fatima ont lieu le 12 mai au soir (la procession aux flambeaux) et le 13 mai (la procession des « adieux), et le sanctuaire est alors rempli de pèlerins, qui communient tous ensemble. C’est assez impressionnant à voir.
Si de nombreux visiteurs viendront en bus ou en voiture jusqu’à Fatima, il faut savoir que des sentiers de pèlerinages sont prévus et que les plus dévoués font la marche à pied. Il en existe 4, qui sont :
- Le sentier de Fatima, qui relie Lisbonne à Fatima en 141 km
- Le chemin du Nord, qui va de Valence à Fatima en passant par Porto et Coimbra
- Le sentier de Nazare, qui permet de rejoindre la mer
- La Rota Carmelita, qui relie Coimbra à Fatima via de nombreux petits villages
Que voir dans les alentours de Fatima ?
Hormis la visite du sanctuaire, vous pourrez visiter plusieurs musées dans la ville (notamment le musée de Cire de Fatima ou le très intéressant musée d’Art sacré et d’Éthnologie), avant de partie explorer les autres merveilles de la zone.
Parmi elles, je vous recommande :
- La visite du Monastère de Batalha, chef d’œuvre inachevé à l’histoire passionnante ! Il ne se trouve qu’à 25 minutes en voiture
- La visite du monastère d’Alcobaça, l’une des 7 merveilles du Portugal, situé à 40 minutes de route de Fatima
- Pour les amoureux de nature, une excursion dans le parc naturel das serra de Aire et Candeeiros s’impose.
Comment aller à Fatima depuis Lisbonne : informations pratiques
Hormis la marche à pied, avec un départ du parc des nations de Lisbonne, qui vous mènera jusqu’à Fatima, il y a plusieurs options pour s’y rendre :
Le plus simple est pour moi de louer une voiture à Lisbonne, car vous pourrez ensuite explorer les environs librement.
Evidemment, des bus font le trajet, via la compagnie Rede Espressos au départ de la gare de Sete Rios. Il faut 1h30 et le billet aller-retour coute environ 22 euros pour un adulte. Les départs sont fréquents, avec un bus toutes les heures.
Où manger à Fatima : une bonne adresse pour se restaurer
Avec tous les visiteurs qui se pressent ici, la ville de Fatima compte bien évidemment e nombreux restaurants, plus ou moins qualitatifs. Pour ne pas tomber sur un attrape-touristes servant des plats sans saveurs trop chers, testez-donc la Tasca no Chopin.
Du traditionnel portugais sans chichi, mais savoureux, copieux, et avec un accueil chaleureux. Que demander de plus ?
- Adresse : Fátima | Junto a Rotunda Da Vespa, Fátima
- Tel: + 351 918 506 057
- Horaires : Tous les jours de 12 à 15h et de 19 h à minuit (fermé le jeudi)
- Tarifs : 15 -20 euros / personne
- Type : traditionnel portugais
Trouver le bon logement à Fatima : mon choix N°1
Ceux qui veulent prendre le temps de découvrir le sanctuaire de Fatima et sa ville ou bien se reposer avant de reprendre la route pour explorer les environs trouveront le repos nécessaire à l’Hotel Fatima.
L’entrée du sanctuaire est juste en face et vous disposerez même d’un très bon restaurant sur place, en plus du sourire du staff !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Santharam dit
1Jour visite groupe de cinq personnes à Lisbonne