Dans cet article, je vous explique combien de temps il faut prévoir pour visiter Sintra et en voir le maximum.
Vous trouverez notamment :
- Des itinéraires pour une demi-journée, 1 ou 2 jours à Sintra
- Une solution pratique pour visiter Sintra
- Mes conseils pour en profiter
- Comment rejoindre facilement Sintra depuis Lisbonne
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez à savoir combien de temps consacrer à Sintra lors de votre séjour au Portugal, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Combien de temps pour visiter Sintra : sommaire de l’article
Combien de temps pour visiter Sintra ?
Si vous restez plus de 3 jours à Lisbonne, il est probable que vous décidiez de visiter Sintra, voisine de quelques kilomètres de la capitale portugaise.
Cette ville royale regorge de trésors, avec des châteaux et palais à couper le souffle dans son centre historique des environs de toute beauté.
Mais une question revient sans cesse, dans la bouche de ceux qui préparent une escapade dans la ville : Combien de temps faut-il pour visiter Sintra ?
Pour moi, il semble judicieux de lui consacrer une journée complète, pour en voir le maximum sans se presser. Pour les plus pressés, une demi-journée peut être envisageable mais vous devrez faire des choix cruciaux et laisser de côté certaines merveilles de la ville.
Quant à ceux qui ont du temps devant eux, n’hésitez pas à prolonger le séjour et à passer 2 à 3 jours dans la zone, pour découvrir Sintra et ses environs.
Afin de vous aider à vous organiser, selon le temps que vous souhaitez consacrer à la ville, je vous propose des itinéraires, à adapter en fonction de vos goûts !
Passer une demi-journée à Sintra
Partez tôt le matin de Lisbonne, pour arriver avant les cars de touristes. Depuis la gare, empruntez le bus 434 ou un taxi et rendez-vous directement au Palacio da Pena, dans les hauteurs de la ville.
Effectuez cette visite et celle du parc voisin et si vous êtes curieux, poussez la découverte jusqu’au Castelo Dos Mouros qui se trouve à proximité (environ 15 minutes à pied).
Ensuite, redescendez vers le centre-ville (30 minutes à pied, ou en prenant un transport) et optez pour l’une de ces deux visites :
- La Quinta da Regaleira – mon choix n°1 – avec son palais surprenant et son jardin enchanteur, qui constitue une excentricité au Portugal et l’un des lieux les plus fascinants de la zone !
- Le palais national de Sintra, ancienne demeure royale, pour découvrir des œuvres d’art et aux mobiliers d’époque, en traversant des pièces magistrales
Vous pourrez grignoter un morceau– ou au moins goûter à la spéciale locale nommée Queijada – avant de reprendre le chemin de Lisbonne.
C’est un peu court, cartes, mais vous aurez un petit aperçu de ce qui fait le charme de cette ville.
Bon à savoir : pour les plus pressés, il existe un Sintra Pass qui permet de faire des économies et d’éviter les files d’attente. Pensez-y !
Itinéraire d’un jour à Sintra
Consacrer une journée complète à Sintra me semble être la meilleure idée. Vous pourrez reprendre l’itinéraire présenté ci-dessus. Et visiter à la fois :
- le Palacio da pena
- le château des Maures
- la Quinta da Regaleira
- le palais national de Sintra
Vous aurez en plus le temps de parcourir les jolies ruelles du centre-ville, de faire des haltes dans les jolis jardins de la ville et de prendre la mesure de l’atmosphère de Sintra.
Bon à savoir : Pour les plus curieux, il est possible de prendre part à une excursion complète dans Sintra et ses alentours, au départ de Lisbonne. Une journée, où vous découvrirez Sintra, Azenhas do Mar, Cascais et le fameux Cabo da Roca !
>> Cliquez Ici pour découvrir cette superbe excursion pour Sintra ! <<
Itinéraire de 2 jours à Sintra
Si vous avez loué une voiture et que vous décidez de passer la nuit à Sintra, vous pourrez étoffer votre programme de visite.
En plus de l’attrait que représentent les monuments de Sintra, vous trouverez largement de quoi vous occuper dans les environs.
Voici quelques suggestions :
- Visiter le Covento dos Capuchos, un couvent de Capucins caché au cœur de la forêt qui semble hors du temps
- Découvrir l’étonnant Palais de Monserrate, avec ses influences mauresques, indiennes, gothiques, et son superbe jardin botanique
- Vous rendre jusqu’au Cabo da Roca, une falaise connue pour être le point le plus à l’ouest de l’Europe !
- Découvrir les plages de Sintra, notamment la Praia das Maças, très appréciée par les locaux. Ils viennent en famille profiter des beaux jours et d’un microclimat tempéré qui permet de ne pas souffrir de la chaleur
Si vous avez le temps de prolonger votre séjour à Sintra, n’hésitez pas ! La ville est agréable, notamment le soir quand elle se vide de ses touristes, et les visites alentours méritent amplement une journée supplémentaire, surtout si vous avez déjà vu tous les incontournables de Lisbonne !
Comment aller à Sintra depuis Lisbonne ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour aller de Lisbonne à Sintra (et vice-versa). Vous pouvez notamment :
- Prendre le train depuis les Gares de Rossio (le plus simple), d’Entrecampos ou d’Oriente à Lisbonne. Le trajet dure environ 1h
- Louer une voiture pour effectuer le trajet (en 30 minutes environ) via l’A34
- Opter pour un taxi/un Uber, pas si cher que ça !
Que vous passiez quelques heures ou plusieurs jours à Sintra, vous ne regretterez pas votre passage dans cette ville magnifique !
Bonne visite !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire