Dans cet article, je vous présente Lisbonne, la capitale du Portugal actuelle, ainsi que les villes qui ont occupé cette place avant elle !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation la capitale du Portugal
- Les 4 autres capitales du pays, à travers l’histoire
- Des anecdotes et des chiffres sur les capitales du Portugal
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la capitale du Portugal, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Capitale du Portugal : sommaire de l’article
Lisbonne, Capitale du Portugal depuis 1255 ?
Si je vous demande quelle est la capitale du Portugal, vous me répondrez sans nul doute Lisbonne. Et vous auriez raison !
C’est bien cette superbe ville située en bordure du Tage, qui occupe cette fonction depuis 1255, avec plusieurs interruptions. D’abord, entre 1580 et 1582, puis entre 1808 et 1821. Enfin, entre 1830 et 1833, où Lisbonne n’est plus la capitale du Portugal.
Pour quelles raisons ? Et au profit de quelle ville ? 5 villes ont occupé cette fonction au cours de la longue histoire du pays. Je vous explique tout ça ci-dessous !
Chiffres et anecdotes sur Lisbonne
- Lisbonne est une petite capitale, qui compte environ 500 000 habitants ; elle s’étend sur une superficie de 100,05 km²
- Ses habitants sont appelés les Lisboètes
- La capitale du Portugal est jumelée avec des villes comme Bethléem (Palestine), Brasilia (Brésil), Kiev (Ukraine), Madrid (Espagne), Miam (États-Unis), Pékin (Chine) ou encore Tunis (Tunisie).
- Lisbonne est le chef-lieu du district de Lisbonne, et du grand Lisbonne qui englobe des municipalités comme Amadora, Cascais, Odivelas ou encore Sintra. Cela porte sa population totale au-delà des 2 millions d’habitants
- A l’époque romaine, Lisbonne était connu sous le nom d’Olissipo
- Elle obtient sous nom sous la domination des Maures, qui l’appellent al-ʾIšbūnah
Guimarães, la première capitale du Portugal
On parle souvent de Guimarães comme du berceau du Portugal. On peut d’ailleurs lire, sur une partie de l’ancienne muraille de la ville Aqui nasceu Portugal (soit : Ici est né le Portugal), pour cette cité qui a occupé un rôle majeur dans l’histoire du pays.
Elle fut la première capitale du Portugal, dès le Xe siècle, quand le pays n’est pas encore un royaume mais plutôt un Comté : le Condado Portucalense.
Ici naîtra Alphonse Henriques, le premier Roi du Portugal. C’est lui qui triomphera lors de la bataille de Sao Mamede le 24 juin 1128, pour une victoire qui marque le début de la nation portugaise.
Depuis 2001, le centre historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et vous pourrez visiter, lors d’un séjour dans le nord du pays, son château et le superbe Palais des Ducs de Bragance.
Bon à savoir : Guimarães se trouve à environ 60 km au nord-est de Porto !
Coimbra, plus de 100 ans comme capital du pays
Entre 1131 et 1139, Coimbra prend le titre de capitale du Comté portugais. Quand le royaume du Portugal est établi en 1139, le Roi Dom Alphonse Henriques choisit Coimbra comme première capitale officielle du Portugal.
Il s’agit à l’époque d’une ville de prime importance, où sera installé l’une des plus vieilles université Européenne en 1290. Si vous passez par Coimbra, n’hésitez pas à la visiter ! Vous pourrez également découvrir les tombeaux de rois ayant régnés depuis la ville, au sein de l’église Sainte-Croix.
Coimbra restera la capitale du pays pendant plus de 100 ans, jusqu’en 1255 où elle cède sa place à une ville plus centrale : Lisbonne !
Bon a savoir : certains historiens affirment qu’officiellement, Coimbra pourrait toujours être la capitale du Portugal. En effet, aucun document officiel n’aurait été signé pour mentionner qu’elle perdait son statut au profit de la ville aux 7 collines !
La capitale du Portugal délocalisée… au Brésil et aux Açores ?
En 1255, suite à la Reconquête de Lisbonne, le pouvoir est transféré dans l’actuelle capitale. Elle devient le centre de l’administration et des tribunaux. Elle acquiert, de ce fait, le statut de capitale du pays pour la plupart des citoyens.
Durant la période des grandes découvertes, Lisbonne sera une des villes les plus importantes du Monde, forte de son emplacement en bordure d’océan. On parle d’ailleurs de Siècle d’Or pour désigner le XVe siècle portugais.
Une domination qui prendra fin brutalement, le 1 novembre 1755, quand un terrible séisme ravagera une grande partie de la ville.
Angra do Heroísmo, capitale pendant les années de troubles
Mais avant cela, des troubles vont pousser les rois à se délocaliser aux Açores, dans la ville d’Angra do Heroísmo sur l’ile de Terceira. Une première fois de 1580 à 1582, puis de 1830 à 1833, en pleine guerre civile portugaise. 5 ans, durant lesquels la capitale du Portugal n’est plus Lisbonne !
La capitale du Portugal… au Brésil !
Plus étonnant encore, Lisbonne a été remplacée en tant que capitale du pays, entre 1808 et 1821 par…Rio de Janeiro au Brésil ! La famille royale préfère fuir les troupes françaises de Napoléon Ier. Elle est choisi le Brésil, qui est toujours à cette époque une colonie portugaise.
Le Roi Joao VI rentre à Lisbonne en avril 1821, laissant le soin à son fils Pierre de régner sur le Brésil. C’est ce qui mènera à l’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822, quand le prince régent sonne la révolution !
Hormis ces quelques années d’agitation, cela fait près de 800 ans que Lisbonne est la capitale du Portugal.
Cela explique tout ce qu’il y a à faire dans la ville, les monuments emblématiques qu’on peut y voir lors d’un séjour et les merveilles contenues dans ses plus beaux musées.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire