Qui est Amalia Rodrigues ?
Quels lieux lui sont dédiés à Lisbonne ?
Pourquoi est-elle si respectée au Portugal ?
Dans cet article, je vous propose de découvrir la vie d’une des figures les plus connues et les plus respectées du Portugal : la chanteuse de Fado Amalia Rodrigues. Emblème d’une époque, ambassadrice de l’image du Portugal à travers le monde, l’influence d’Amalia est encore palpable à Lisbonne, dans certains lieux que je vous invite à découvrir.
Suivez le guide !
Qui est Amalia Rodrigues ?
Amalia Rodrigues est surnommée la Reine Du Fado, et c’est un titre mérité quand on connaît l’influence qu’a eu la chanteuse sur la diffusion du Fado dans le monde. Avec plus de 170 disques enregistrés au cours de sa longue carrière, elle a marqué la musique à tout jamais et inspiré de nombreux artistes par la suite.
Née en 1920 à Fundao, une ville du District de Castelo Branco au Portugal, Amalia Rodrigues provient d’une famille très pauvre avec un père cordonnier et musicien. Elle rejoint Lisbonne alors qu’elle n’a que 14 mois et sera élevée par ses grands-parents maternels dans la capitale.
Très tôt, elle doit arrêter l’école pour travailler, à 12 ans, et fera de la broderie, de l’emballage de gâteaux et de la vente de fruits pour subsister.
C’est en 1936, alors qu’elle a 16 ans, qu’elle se fait remarquer à l’occasion d’un défilé populaire à Alcantara, puis qu’elle est invitée à participer au « Concours du Printemps » qui voit le titre de Reine du Fado des Quartiers être remis. Elle est alors découverte par un spectateur qui en parle au directeur de la Casa do Fado, qui lui propose une audition…
La machine est lancée et le monde s’apprête à découvrir la plus grande des chanteuses de Fado !
Pauvreté, dictature et hommage national
Dès 1939, Amalia Rodrigues va fréquenter les maisons de Fado et se faire un nom rapidement. Peu à peu, elle développe ce style qui la caractérise – avec les yeux fermés, immobile, comme transportée par son propre chant – et elle se fait une place parmi les grands noms du Fado.
Ses voyages commencent, avec l’Espagne, l’Angleterre, l’Angola, le Mozambique, le Brésil dont est originaire son mari, les Etats-Unis, la France… et ses chansons, chantées en Portugais principalement mais également en Français, italien, espagnols ou Anglais font d’elle une vedette internationale.
Au début des années 60, la popularité d’Amalia Rodrigues est à son apogée et elle enchaine les concerts et les apparitions (au théâtre, au cinéma…), tout en servant, sans forcément le vouloir, d’ambassadrice de la propagande salazariste avec son système des trois F : Fado (le nationalisme), Fatima (la religion) et Football (caractérisé par Eusebio).
Lors de la chute du Régime dictatorial, le 25 avril 1974, des cris l’accusant de fascisme se font entendre et Amalia se retire de la vie publique pendant 11 ans.
Elle ne reviendra que dans les années 80, avec de nouveaux titres, un livre de poèmes et de nombreuses décorations reçues de part et d’autre de la planète.
Elle s’éteint à Lisbonne, le 6 octobre 1999, ce qui provoque une immense tristesse dans le pays. 3 jours de deuil national sont décrétés et des milliers de Lisboètes se presseront dans les rues, le jour de ses obsèques.
Aujourd’hui, elle repose au Panthéon National de Lisbonne.
Mon top 3 pour suivre Amalia Rodrigues à Lisbonne !
En vous promenant dans Lisbonne, plus spécifiquement dans le quartier de l’Alfama, vous entendrez très certainement résonner la voix d’Amalia Rodrigues, en provenance d’une boutique de CD ou d’un club de Fado.
Si vous désirez en apprendre plus sur cette figure emblématique, ou simplement découvrir les hommages qui lui sont faits, voici mes conseils.
La maison Musée d’Amalia Rodrigues
Cette maison-musée dans laquelle Amalia Rodrigues a vécu pendant plusieurs décennies se visite, et elle est restée comme l’avait laissé la chanteuse de Fado. On peut y voir ses robes, ses trophées, des photos, une partie de son quotidien…
Toutes les pièces sont accessibles, ce qui permet de partager un moment presque intime avec cette dame, et un guide (francophone quand il est disponible) vous fera la visite. Un petit jardin vous accueille également, pour une petite pause au calme, dans une ambiance propice à la réflexion.
- Adresse : Rua de Sao Bento 193, 1250-219, Lisbonne
- Horaires : du mardi au dimanche, 10:00 – 13:00, 14:00 – 18:00
- Tarifs : 6.5 euro pour un adulte / 4.5 euros pour les enfants (réduction de 20 % avec la Lisboa card).
Le monument Amalia Rodrigues
Parmi les hommages les plus surprenants, celui qui se trouve Rue de Sao Tomé, près du mirador de la Porta do sol. Réalisée dans le style de la Calçada Portuguesa, cette fresque de pavé est une célébration moderne et particulièrement réussie de cette chanteuse intemporelle.
Le Jardin Amalia Rodrigues
Derrière le parc Eduardo VII se trouve un petit havre de paix…qui porte le nom de Jardim Amalia Rodrigues. Un endroit apaisant, qui s’il ne porte pas de mention particulière de la vie de la chanteuse, témoigne de l’importance de celle-ci : on lui a dédié l’un des lieux les plus agréables de la ville !
Quelques titres à découvrir pour vous mettre dans l’ambiance…
Si vous désirez vous préparer comme il se doit à votre visite de Lisbonne, rien de tel que d’écouter quelques titres d’Amalia Rodrigues.
Avec plus de 30 millions de disques vendus dans le monde et un nombre de titres produits incroyables, le Reine du Fado reste l’artiste portugaise la plus prolifique et vous aurez l’embarras du choix.
Je vous conseille :
- le titre Lisboa Antiga, une superbe chanson dédiée à la capitale Portugaise
- le titre Lisboa Não Sejas Francesa que je vous laisse interpréter à votre guise(!)
- Une interprétation en Français – la maison sur le Port – magnifique !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire