Vous cherchez des informations sur le quartier de l’Alfama à Lisbonne ?
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à savoir pour profiter au mieux de ce quartier.
Suivez le guide !
Alfama Lisbonne: sommaire de l’article
Alfama Lisbonne : présentation
Quartier aux milles histoires, aux milles couleurs, aux milles odeurs, l’Alfama vous transporte dans le Lisbonne « d’avant », dans l’authentique, le typique.
Tous les écrivains, chanteurs de fado, peintres et autres artistes qui sont passés par ce quartier sont unanimes : l’âme de Lisbonne est ici.
C’est un quartier qui se visite principalement à pied car les rues sont étroites voire sinueuses mais c’est ce qui fait son charme. En effet, c’est le quartier le plus ancien de la capitale, celui qui a résisté au tremblement de terre et au tsunami de 1755.
Le tramway le plus connu y passe (Tram 28
), certains des plus beaux points de vues de Lisbonne y ont pris racine.
C’est sans aucun doute l’endroit qu’il faut visiter à Lisbonne, « the place to be ».
Par ailleurs:
Il est un des quartiers privilégiés pour y résider pendant son séjour et nous avons pour vous l’appartement de location idéal (regardez plus bas dans l’article).
A vos appareils photos, vos shorts et vos chaussures de marche, on y va !
Où se situe le quartier de l’Alfama dans Lisbonne ? (plan)
Lorsque l’on parle de l’Alfama, on y inclut généralement le quartier du château Sao Jorge puisqu’il surplombe la colline.
Grosso modo, ce quartier démarre au bord de la rive du Tejo au sud, le fleuve qui longe la ville, et s’étend du quartier de la Baixa à l’ouest, près de la station de métro Martin Moniz au nord, jusqu’à la station de métro santa apolonia à l’est.
Ce quartier est central à Lisbonne et très facile d’accès.
Pour info, il n’y a pas de plage dans le quartier de l’Alfama.
Comment se rendre dans l’Alfama ?
Plusieurs façons de visiter le quartier, tout dépend de vos envies :
Avec ses jambes : le transport le plus économique, le plus écologique et le plus recommandé pour la santé ! Comme dit précédemment, ce quartier est montant, il faut emprunter plusieurs escaliers et les rues sont étroites.
Marcher reste le moyen le plus pratique de visiter car tous les autres moyens de transports ne pourront pas accéder dans les rues les plus typiques et les plus cachées.
En tramway : ha, le tramway, ce transport public si mignon et si typique de Lisbonne ! Les deux tramways qui passent par ce quartier sont le 12E et le 28E (cliquez sur les numéros, vous aurez les fiches horaires et les arrêts qu’ils desservent).
Le plus connu et celui qui fait le grand tour des monuments à visiter est le 28E. Il passe également par de jolies rues et est plutôt agréable (mais très touristique donc ne comptez que sur la chance pour avoir un siège sur lequel s’assoir…). Le ticket est à 2,85 € (sauf si vous détenez la carte verte de métro, en passant votre carte sur la borne dans le tramway, c’est moins cher).
Attention : les tramways ne vendent pas de cartes de transport, seulement les tickets à l’unité.
Voici une vidéo où je filme le tramway 28 en extérieur, son intérieur, ainsi que le circuit qu’il fait dans Lisbonne:
En bus : tous les bus ne passent pas forcément par le centre du quartier mais vous rapprochent au plus près. Le ticket est à 1,80 €
En Tuk-Tuk : vous pouvez visiter le quartier en Tuk-Tuk en compagnie d’un conducteur qui parlera peut-être français mais ce n’est pas la solution que je vous recommande : très peu écologique (sauf les Tuk-Tuk électriques), assez bruyant, et les trajets sont souvent très chers (minimum 15 euros la course, quelque soit la distance).
Que visiter dans l’Alfama ?
L’Alfama a la chance de pouvoir accueillir parmi les plus beaux monuments de Lisbonne et les plus beaux belvédères (points de vue).
La Sé Patriarcal
Bijou d’architecture, la Sé Patriarcal est la plus ancienne église de Lisbonne.
Elle a été construite sur ordre d’Alphonse 1er, Roi du Portugal au XIIème siècle, peu après avoir vaincu les maures et les avoir chassés de la ville.
Pour l’histoire, cette cathédrale a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne mosquée, que les archéologues considèrent comme la plus importante de l’époque au Portugal.
D’ailleurs, si vous avez l’occasion de visiter l’église, il est impératif pour vous de vous rendre au fond à droit de l’autel pour y découvrir l’ancien cloître (entrée payante) et les fouilles archéologiques toujours en cours qui dévoilent les traces romaines et mauresques découvertes sous l’église.
Magique.
Le castelo São Jorge
Le Castelo São Jorge est un monument incontournable à Lisbonne.
De la visite des enceintes, jusqu’à la vue merveilleuse qu’il offre sur Lisbonne, sur le pont et sur le Tejo, il est un must à visiter.
On le voit de n’importe quel endroit où l’on se trouve dans le centre de Lisbonne lorsqu’on lève la tête : et c’est bien normal, il a été construit en haut d’une des 7 collines que comptent la ville.
Cet espace avait été utilisé avant par les maures pour y installer une forteresse de défense, et le premier roi du Portugal, Alphonso Ier, à la reprise de la ville, a utilisé les ruines pour renforcer et établir un château en l’honneur du Portugal.
Au XVIème siècle, le château avait une fonction défensive, qui s’est peu à peu atténuée au fil du temps. Des travaux de reconstruction on été entrepris au début du XXème siècle pour rendre sa splendeur à cet édifice reconnu dans tout le pays.
Visite à faire par beau temps car la majorité se fait en extérieur.
Igreja e Largo de São Miguel
Eglise de style baroque datant du XIIème siècle qui fut totalement reconstruire au XVIIème siècle. Elle a même survécu au séisme et au tsunami de 1755.
Des panneaux ornementaux à l’intérieur à la belle symétrie de ses tours à l’extérieur, cette église est une belle visite.
Mosteiro de São Vicente de Fora
Ce monument classé est situé dans l’Alfama de l’autre côté du château, vers la station Santa Apolonia.
D’aspect extérieur impressionnant et très intéressant du point de vue architectural, cet édifice date du XVIème siècle.
Lors de la visite, l’impression est celle d’un lieu calme, plutôt froid et sobre mais la qualité des ornementations par les azulejos vaut le détour.
Igreja Nossa Senhora da Conceição Velha
Seule la façade a survécu au tremblement de terre et au tsunami de 1755, l’intérieur a été complètement refait par la suite.
Mais quelle façade ! Prenez le temps d’admire les sculptures manuéliennes.
L’intérieur est constitué d’une unique nef, laquelle est entourée de chapelles ; On peut voir divers éléments de riche décoration ainsi que quelques azulejos.
Casa dos Bicos – Sede da Fundação José Saramago
Le quartier de l’Aflama est passé par tous les stades : tantôt riche, tantôt pauvre… Comme en témoigne les vieilles bâtisses jouxtant les magnifiques demeures dont la casa dos Bicos fait parti.
Sa façade extérieure est plutôt originale car inspirée du palais des diamants de Ferrare.
La Casa dos Bicos accueille aujourd’hui la fondation José Saramago, prix Nobel de littérature.
Pour l’anecdote, les cendres de l’écrivain se trouvent en face de la fondation.
Museu do Fado
Le fado est le chant typique portugais qui pour les lisboètes, est né à Lisbonne, en particulier dans l’Alfama. C’est un art chanté qui émeut même les personnes ne comprenant pas la langue car la mélodie est assez mélancolique et vous transporte des siècles en arrière.
En 2011, ce musée a été déclaré patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO et il est le premier au Portugal entièrement tourné vers le fado.
On le parcourt de manière plutôt ludique et on est immédiatement plongés dans l’univers si particulier du fado.
C’est une visite à ne pas manquer lorsque l’on visite le quartier de l’Alfama à Lisbonne !
Museu do Teatro Romano
Visible de la rue, le théâtre romain est une véritable découverte après les évènements de 1755 et il s’agit, après les recherches entreprises par les archéologues à l’époque, de l’un des édifices les plus exceptionnels de la cité romaine d’Olisipo.
C’est un endroit assez émouvant car les pierres ont toujours quelque chose que les éléments les plus modernes n’ont pas : une histoire.
Pour les amoureux du genre, vous êtes au bon endroit !
Museu Militar
On y va si on aime observer l’évolution des armes de guerres, si on aime le contexte militaire et si on a du temps devant nous !
En effet, le musée est composée de 30 salles d’exposition pour l’exposition permanente.
Le musée, qui porte cette fonction depuis 1998, accueille également des expositions temporaires ainsi que des conférences.
Une cafétéria et un magasin sont également à votre disposition à l’issue de la visite.
Museu de Artes decorativas
Palais traditionnel du XVIIIème édifié par Ricardo Espírito Santo Silva.
On y admire des pièces d’époques, de facture portugaise ou étrangère, des beaux plafonds en bois peints ou les magnifiques et maintenant bien connus azulejos.
Ce musée est destiné également à la transmission puisqu’une école s’y est établie pour apprendre à préserver les arts décoratifs portugais.
La visite vaut le coup puisque l’on peut aisément se plonger dans les époques au fur et à mesure du temps qu’on y passe.
Petit plus : on peut également y déjeuner dans le patio consacré.
Les miradouros dans l’Alfama
• Castelo São Jorge : le château situé en haut de l’Alfama offre une très belle vue sur Lisbonne et sur le fleuve Tejo.
L’avantage :
En plus d’admirer la vue vous pourrez visiter un des châteaux les plus connus de Lisbonne. L’inconvénient est que l’entrée est payante. Mais comme pour tous les monuments de Lisbonne, il existe des réductions.
• Santa Luzia : près du château et sur la ligne du tramway 28E, ce petit belvédère n’est pas le plus exceptionnel mais très souvent, des artistes de rue exposent leurs créations et juste à côté, un très beau mur d’azulejos vaut le détour.
• Portas do Sol : situé non loin du précédent miradouro, c’est l’un des plus emblématique de Lisbonne. Vue sur l’Alfama, sur le monastère São Vicente de Fora, sur le Tejo, sur la partie la plus historique et la plus émouvante. A faire.
D’une manière générale, et comme dit précédemment, l’Alfama se visite à pied, n’hésitez pas à vous promener dans les rues, à vous balader tranquillement…
Tous les mardis, vous pourrez vous rendre à la « feira das ladras », marché aux puces qui s’établi au-dessus du panthéon national.
Où écouter du bon fado dans l’Alfama?
Il peut y avoir de mauvaises surprises (restaurants très touristiques, nourriture pas à la hauteur) mais voici mes bons plans de fado à Lisbonne dans ce quartier:
Fado em sí : Arco de Jesus, 7 (1100-033 Lisboa) ; Fado à l’oreille, cuisine traditionnelle en bouche, que demander de plus ?
Senhor Fado de Alfama : Rua dos Remedios, 176 (1100-176 Lisboa) : réservation obligatoire dans ce petit restaurant typique. Attention : menu unique entre 45 et 55 euros.
Marquês da Sé : Largo do Marquês do Lavradio, 1 (1100-334 Lisboa) : réservation conseillée pour les soirs de fin de semaine car cet établissement est le bon compromis entre cuisine traditionnelle de grande qualité et fado exceptionnel à écouter.
Je vous souhaite une très bonne visite de ce quartier magnifique et authentique qu’est l’Alfama !!!
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
francois dit
bonjour
je pars a Lisbonne 3 jours au mois de Mai et j’aimerais vos conseils.*
Cordialement
Borgeais dit
Bonjour,
J’ai l’impression que ce guide me sera très pratique.
Merci
pinagot dit
Beaucoup de émotions, de surprises au détour d’un petit coin.
A ne pas manquer,peu de monde et gens adorables