Dans cet article, je vous explique à quoi correspond le 25 avril au Portugal, une date extrêmement importante dans l’histoire du pays.
Vous trouverez notamment :
- Des explications sur le 25 avril au Portugal et les évènements liés à cette date
- Des références culturelles à connaître
- Des lieux en lien avec le 25 avril à Lisbonne
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le 25 avril au Portugal, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
25 avril Portugal : sommaire de l’article
25 avril au Portugal : le jour de la fin de la dictature
Quand on visite Lisbonne actuellement, il est difficile d’imaginer qu’il y a à peine 50 ans, le pays était une dictature. C’est pourtant le cas et il a fallu une révolte – douce et sans heurts – pour mettre fin à ce régime et faire entrer le Portugal dans une ère démocratique.
Cette révolution à eu lieu le 25 avril 1974, ce qui fait de cette date l’une des plus importantes pour l’histoire récente du pays. Laissez-moi vous expliquer tout ça !
Que fête-t-on le 25 avril au Portugal ?
Tous les 25 avril au Portugal, on célèbre la Révolution des œillets. C’est le jour où a eu lieu un soulèvement militaire à Lisbonne, pour faire tomber le régime dictatorial créé par le tristement célèbre António de Oliveira Salazar.
Pendant 41 ans, le dictateur (remplacé en 1968 par le Premier ministre Marcelo Caetano) a géré d’une main de fer son pays, dans un régime répondant au nom d’Estado Novo. Celui-ci sera caractérisé par :
- Un parti unique : l’Union nationale
- Un régime autocratique et répressif
- Une police d’état violente répondant au nom de PIDE
- Un catholicisme traditionnel comme religion d’Etat
- Une politique pluricontinentale basée sur les colonies
- L’illégalité des grèves
L’estado Novo repose sur 5 piliers qui sont : Dieu, la famille, le travail, la patrie et l’autorité.
L’heure de la révolution du 25 avril 1974
Le processus qui a mené au 25 avril 1974 débute par une contestation de la politique coloniale du Portugal, de la part des premiers concernés : les soldats. Les militaires font face à des pertes énormes – et évitables – et les premiers signes de révolte se font sentir, dès les prémices des années 70.
De ces discussions secrètes entre officiers va naître le Mouvement des forces armées (MFA), qui souhaite renverser le pouvoir en vue d’établir un état démocratique. On ne parlera pas ici de coup d’Etat, car l’idée n’est pas de remplacer l’Estado Novo par un autre régime totalitaire, mais bien de libérer le pays.
Le mouvement va rapidement s’étoffer et un homme va jouer un rôle majeur dans l’évolution de la situation : le général Antonio Spínola. Haut placé, il peut se permettre d’exposer son opposition au régime, et la publication de son livre le Portugal et son futur au sein duquel il détaille ses vues démocratique pour son pays suscite un élan d’espoir.
Le 16 mars 1794, un premier soulèvement aura lieu mais ce sera un échec. Cependant, le MFA s’organise et c’est le 25 avril 1974 que les opérations de libération du Portugal sont lancées. Il ne faudra que quelques heures aux militaires pour s’emparer des points stratégiques dans le pays, pour enfin le sortir de ce régime dictatorial.
Et ainsi, sans effusion de sang, le Portugal retrouve une liberté qui lui faisait défaut depuis 4 décennies ! Le peuple envahit les rues de Lisbonne et des fleurs – les fameux œillets – sont distribués aux soldats, qui les placent dans les canons de leurs fusils.
C’est ce jour historique que célèbre le Portugal tous les 25 avril !
Le 25 avril dans le Folklore et la culture portugaise
On trouve, dans la culture portugaise et dans ses célébrations, des références marquées au 25 avril. Parmi elles, je peux citer :
- La chanson Grândola, Vila Morena, de Zeca Alfonso, interdite sous le régime. C’est celle qui fut choisie pour lancer la révolution !
- Un défilé annuel, le jour de la liberté (dia da liberdade) comme on appelle également le 25 avril, au cours duquel l’avenue de la liberté de Lisbonne se remplit de personnes portant des œillets !
- Le film franco-portugais Capitães de Abril, à voir pour assister au déroulement des événements du 25 avril au Portugal
- Le 25 avril est un jour férié dans tout le pays !
25 avril à Lisbonne : que voir en rapport à cet événement ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le 25 avril a laissé des traces dans le pays, et tout particulièrement à Lisbonne. C’est la capitale et c’est la que le pays a été libéré. Durant votre séjour à Lisbonne, vous pourrez voir divers éléments associés à cette date, comme :
- L’avenue de la liberté, considérée comme les Champs-Elysées Portugais, qui tire son nom de l’évènement du 25 avril 1974
- L’Avenida das Forças Armadas, non loin du jardin Zoologico, qui rend hommage aux soldats
- La Praça das Novas Nações, qui est venue remplacer la Praça do Ultramar faisant référence aux territoires coloniaux
- L’Associação 25 de Abril de la rua da Misericordia, où sont exposé divers documents et où on peut assister à des conférences
- Le Terreiro do Paço – ou la Place du commerce – ou se trouvaient les principaux dirigeants du régime le 25 avril 1974
- Le fameux Pont du 25 avril, qui s’appelait jusque-là Pont Salazar!
- Du street art, avec des références marquées à la révolution pacifique, sur les murs de certains quartiers. Preuve que les plus jeunes n’ont pas oublié l’Histoire !
Pour vous repérer facilement, consultez ma carte interactive de Lisbonne !
En 2024, le début des célébrations pour les 50 ans de la révolution !
Chaque année, en date du 25 avril, de nombreuses célébrations – défilé, concert, expositions, débats – sont organisés à Lisbonne. 2024 marquera les 50 ans de la révolution et de nombreux événements se tiendront pour l’occasion.
Les mots d’ordre ont été définis – Mémoire et Future – et ces célébrations devraient durer jusqu’en 2026. De quoi coïncider avec les 50 ans de la signature de la constitution portugaise, actuellement en vigueur.
Vous pouvez en apprendre plus sur le site officiel des 50 ans de la révolution des œillets. Et si vous passez par Lisbonne en avril, jetez un œil au programme pour ne pas manquer les hommages !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire