Qui est Vhils?
Où admirer ses créations à Lisbonne ?
Qu’est ce qui caractérise cet artiste Street Art ?
De Lisbonne à Londres, en passant par New York, Hong Kong ou Rio de Janeiro, l’artiste portugais Vhils est devenu en quelques années l’une des icônes du Street Art et ses œuvres atypiques tapissent les murs des villes et ornent les parois de certaines des galeries d’art les plus en vogue. Retour sur le parcours d’Alexandre Farto, ses techniques de création et focus sur les lieux à ne pas manquer pour suivre sa trace à Lisbonne.
Suivez le guide !
Qui est Vhils ?
Vhils se prénomme dans le civil Alexandre Farto, il est né le 1er janvier 1987 à Seichal, non loin de Setubal et sa renommée dépasse désormais largement les frontières du Portugal, puisqu’il compte parmi les artistes les plus importants de la scène Street Art contemporaine.
C’est vers l’âge de 13 ans qu’il s’éveille à l’art, en utilisant le graffiti comme moyen d’expression et de revendication. Il partira ensuite à Londres, pour suivre des Etudes de graphisme et d’animation 2D/3D et c’est là qu’il poursuit sa découverte des différentes formes d’art possible.
Le mur en tant que support sonne comme une évidence, pour ce gamin qui a grandi dans une Lisbonne en ruine, avec ses façades à l’abandon et ses parois décrépies. Il décide alors de laisser son empreinte sur ces murs, à la manière de ce qu’a pu faire Banksy par moment. Vhils explique d’ailleurs avoir puisé de son inspiration dans les réalisations de l’artiste d‘art urbain britannique.
Mais qu’est ce qui fait de Vhils cet artiste si atypique ? Des techniques novatrices et un message profond !
Le maître du scratching
C’est suite à une invitation de Banksy au Cans Festival de Londres en 2008 que la notoriété de Vhils explose alors qu’une de ses œuvres est exposée juste à côté d’une réalisation de l’artiste britannique. La photo illustre de nombreux journaux et le monde découvre alors une forme d’art nouvelle : le scratching !
Vhils ne rajoute pas des couches sur un mur ou sur une toile, il en retire, les gratte et les casse, il fait exploser les couches à coups de burin ou d’explosifs, pour créer des portraits saisissant de réalisme.
Derrière chacune de ses œuvres, on voit des personnages (célèbres ou non) aux traits usés, comme pour signifier que la société abime les gens. L’artiste ne fait pas de simples portraits, il fait des œuvres d’art puissantes, pour rendre hommage aux citoyens qui sont les véritables propriétaires des murs de la ville. En gravant ces visages dans la pierre, il fige des expressions de peine, de lutte, de joie ou de colère, qui resteront là pour de nombreuses années.
Si cette technique de Scratching reste celle qui a fait sa notoriété, Vhils crée de différentes façons, utilisant la peinture, le papier ou le bois pour réaliser des installations innovantes que vous pourrez admirer sur son site officiel.
Si vous êtes de passage à Lisbonne et que le Street Art vous captive, alors ne manquez pas les œuvres de Vhils !
Ou découvrir ses œuvres à Lisbonne ?
En parcourant les rues de Lisbonne et ses quartiers les plus populaires, vous pourriez tomber sur quelques œuvres de Vhils, mais mieux vaut savoir où chercher pour ne pas les manquer. Voici mon top 5 !
Le portrait d’Amalia Rodrigues
Vhils a rendu hommage à la Reine du Fado en réalisant son visage, dans la rue de Sao Tomé, près du mirador de la Porta do sol. Au sein de cette œuvre se mêle habilement le style de l’artiste et la Calçada Portugesa très représentative de Lisboa !
Réalisé en 2015, avec les artisans responsables du pavement de rue de la capitale, l’œuvre porte le nom de Calçada, tout simplement.
Une fresque à la perspective folle
Le Centre de l’innovation et de la compétitivité de Lisbonne (Estrada do Paço do Lumiar, Campus do Lumiar, Edifício K3, Lisbonne) possède, depuis 2016, une façade réalisée par Vhils, qui montre l’étendue de son talent. Indépendamment, chaque mur forme une œuvre d’art et l’ensemble, vu sous un certain angle, en compose une plus vaste. Magnifique !
Le Projet Underdogs de Vhils
Vhils expose à la galerie Vera Cortes de Lisbonne et il s’est lancé dans un nouveau projet (Underdogs) en 2012 – 2013, dans le quartier de Marvila à deux pas de la Fábrica Braço de Prata qui compte parmi les lieux les plus vivaces de la scène artistique underground de Lisbonne.
Vous pourrez admirer plusieurs œuvres de Vhils et de nombreuses créations d’artistes du Street Art (Portugais et internationaux) en devenir.
Dans Lisbonne, vous croiserez des œuvres issues de certaines collaborations liées au projet, comme l’époustouflante œuvre qui se trouve rua da Senhora da Glória 39, dans le quartier de Graça. Cette merveille a été réalisée en collaboration avec Shepard Fairey, connu notamment pour son portrait de soutien à Barack Obama – Hope – créé en 2008.
Une structure commémorative de la révolution des œillets
C’est dans le quartier d’Estrela, au sein de la résidence du Premier Ministre, que Vhils a conçu cette sculpture pour célébrer les 43 ans de la fin de la dictature au Portugal. Une main brandit des œillets, pour rappeler ce pan de l’histoire du Pays.
Il est possible de visiter les jardins et de voir la réalisation de Vhils, tous les dimanches, gratuitement.
Le portait de Marielle Franco à Monsanto
On peut d’admirer ce portait si parlant au Mirador de Bela Vista, au sein du Parc de Monsanto. Un vibrant homme a cette militante LGBT, sociologue et femme politique qui a été assassinée au Brésil en 2018.
Encore une fois, Vhils se sert de ces murs pour afficher son soutien aux causes qui lui sont chères. C’est l’une de ses œuvres les plus récentes exposées à Lisbonne.
Vhils est encore très présent à Lisbonne et si on peut déplorer la destruction de bon nombre de ses créations, du fait de la restauration continue et de la rénovation des bâtiments de la ville, vous tomberez sur d’autres de ses œuvres en vous promenant. Ouvrez l’œil, pour reconnaître le style atypique de cet artiste engagé !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire