Quelles sont les lignes de Tramway de Lisbonne ?
Où les prendre ?
Quels sont les tarifs des billets de tramway ?
Quels sont les parcours les plus intéressants à Lisbonne ?
Même après tant d’années à Lisbonne, c’est toujours le même plaisir de voir le tramway jaune descendre les rues de la ville. Il est devenu au même titre que les façades de faïences un incontournable de la capitale ! Si le tramway 28 est le symbole de la capitale, ce n’est pas le seul tram à circuler dans la ville !
Il existe en tout 6 circuits de tramways, pratiques pour se déplacer de quartier en quartier et pour découvrir la ville sous un angle nouveau. Une expérience atypique qui réjouit en général les visiteurs.
Pour tout savoir sur l’elétrico et les meilleures lignes à prendre, suivez le guide !
Tramway Lisbonne: sommaire de l’article
Un peu d’histoire du tramway à Lisbonne
Le tramway de Lisbonne est un moyen de transport qui apparait en 1872 mais sous une forme bien différente. En effet, s’il roulait déjà sur des rails il était alors tiré par des chevaux ! C’est ce qu’on appelait à l’époque les « wagons américains ». Il est intéressant de constater que les lignes actuelles ont repris les trajets empruntés à l’époque par les chevaux !
En 1887 une première tentative de motorisation a été réalisée sur deux voitures. La presse internationale était invitée mais malgré le succès de l’opération, il faudra encore attendre jusqu’à l’année 1900 pour l’installation des câbles électriques aériens nécessaires pour fournir l’énergie aux Tram’ et 1901 pour que la transition complète s’opère !
Ces câbles aériens sont installés au-dessus des rails et pour fournir cette énergie nécessaire, on construit une grande centrale au charbon, le Générateur.
Rapidement le réseau s’étend et on construit de nouvelles lignes en plus de celles des wagons américains. La société Carris qui obtient le monopole à partir de 1917 fait aussi bâtir trois elevador. Ces funiculaires qui ne remontent qu’une seule rue très en pente, sont ceux de Glória, Bica et Lavra toujours en activité aujourd’hui !
Le développement du réseau continue jusqu’à atteindre son apogée à la fin des années 50. Il comptait alors 76 kilomètres de réseau et plus de 500 véhicules ! Aujourd’hui, on compte environ 31 kilomètres de réseau sur l’ensemble des 6 lignes.
Cependant l’eléctrico tombe progressivement en désuétude à partir des années 60. D’abord avec la création de lignes d’autobus mais surtout avec l’arrivée en 1959 du métro de Lisbonne. On annonce même la fin du tramway en 1970 mais heureusement le changement de régime politique met un terme à cette idée. Quand on voit le succès que rencontre le tram 28 aujourd’hui, on se rend compte de l’importance de cette décision.
En 1995 on assiste à l’inauguration de tramways modernes comme on les connaît dans nos villes françaises. S’ils sont pratiques, ils ne remplacent pas le tram historique dans le cœur des Lisboètes.
Ainsi, quand on annonce en 2000 la suppression de la ligne 18E, la population se mobilise pour l’empêcher, avec succès.
Depuis les responsables du tramway ont compris l’intérêt touristique du tram et surtout l’importance de préserver ce bijou électrique du patrimoine portugais !
Tramway de Lisbonne : toutes les lignes en circulation
Jusqu’en 2018, 5 lignes de tramways étaient actives mais en 2018, la réouverture de la ligne E24 porte ce total à 6, pour la plus grande joie des locaux. Pour vous déplacer dans la capitale portugaise, vous aurez le choix entre :
Le tramway 12 E
Cette ligne fut inaugurée en 1915 et va de l’Alfama à Martim Moniz, en passant notamment par la célèbre Praça da Figueira. C’est la plus courte de la ville, avec seulement 4 km de trajet, mais de nombreux arrêts ponctuent le parcours. A prendre quand le Tram 28 est trop blindé !
Le tramway 15 E
C’est le premier tramway inauguré à Lisbonne, en 1901 et c’est celui qui mène à Belem, ce qui fait que nombre de visiteurs le prendront durant leur séjour. Attention toutefois si vous souhaitez prendre un vieux modèle de tramway, car une version électrique moderne circule…et elle n’a pas le charme de l’ancienne !
Il part de la Praça da Figueira et se rend à Algès.
Le tramway 18 E
Comme le n°15, ce tramway dessert la zone Sud de Lisbonne, à savoir le Cimetière de Prazeres et la Gare de Cais do Sodre. Il est emprunté par les visiteurs qui souhaitent se rendre au Palais national de Ajuda.
Le tramway 24 E
Fermée en 1995, au grand dam des habitants, cette ligne fut finalement réouverte en 2018 ! Allant de la place de Camoes jusqu’au quartier de Campolide, c’est une ligne appréciée par les lisboètes qui furent ravis de la voir réapparaitre !
Le tramway 25 E
Reliant la place du commerce au quartier de Campo de Ourique, c’est un tramway peu fréquenté par les touristes malgré la jolie vue qu’offre la route qui longe le Tage. A noter qu’un arrêt vous permet de descendre devant la basilique d’Estrela, ce qui peut s’avérer pratique.
Le tramway 28 E
Plus la peine de présenter le tramway le plus célèbre de Lisbonne, qui passe par tous les quartiers principaux de la ville. S’il est désormais utilisé principalement par les touristes, la ballade n’en reste pas moins très sympa !
Le 7e tramway, à destination des touristes
En plus des 6 lignes de tramways officielles de Lisbonne, il en existe une autre, reconnaissable à sa couleur verte. Originellement appelé Chiado Tram Tour à son inauguration en 2015, il desservait la Place Luis de Camoes pour rejoindre le quartier de Principe Real.
Mais suite à diverses protestations, notamment l’usage de voies réservées à cette option touristique, il a changé de trajet et se nomme désormais Belém Tram Tour, puisqu’il va de la Place du Commerce jusqu’au Monastère des Hiéronymites.
Vous savez désormais tout sur les 6 lignes actives de tramways à Lisbonne, mais toutes ne présentent pas le même intérêt pour le voyageur de passage. Voici mes conseils pour bien choisir votre tramway !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Lisbonne (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Tram Lisbonne: quelles lignes prendre pour découvrir la ville ?
Sur les six lignes encore en activité je vous en recommande personnellement trois.
La première est la plus célèbre : la 28 ! Si je vous la conseille c’est parce qu’elle effectue le trajet le plus long et surtout le plus beau !
À bord du fameux modèle Remodelado (né dans les années 30 et « remodelé » dans les 90) vous passerez dans la plupart des quartiers historiques de Lisbonne ! C’est là une expérience atypique, que beaucoup de voyageurs font et qui offre un aperçu global de la capitale Portugaise.
Des quartiers bas d’Intendente aux ruelles de l’Alfama, jusqu’à Estrela, vous traverserez Lisbonne comme l’ont toujours fait les lisboètes !
Mon conseil ? Prenez-le tôt (8h dans l’idéal, car ensuite la foule s’amasse vite à l’arrêt) à Martim Moniz (arrêt de métro sur la ligne verte) pour être sûr d’avoir une place assise et à la fenêtre. De là laissez-vous porter dans Graca, le haut d’Alfama, la place Camões pour descendre à l’arrêt Estrela devant la magnifique basilique du même nom. Visitez-la avant de faire un tour au jardin qui se trouve juste en face.
Et si la route vous a ouvert l’appétit je vous recommande le délicieux restaurant Frade dos Mares qui se trouve un peu plus bas dans l’avenida Dom Carlos !
Si cependant vous ne passez qu’en coup de vent à Lisbonne, orientez-vous vers la ligne 12E qui part de Martim Moniz et qui y aboutit. Le trajet est plus court mais c’est le plus sympathique après celui de la ligne 28 ! Bien moins fréquenté que son grand frère n°28, vous n’aurez pas à attendre pour grimper à bord !
Enfin, le tram 25E dans sa version ancienne est le meilleur moyen pour se rendre à Belem ! Si vous avez prévu de visiter la fameuse tour de Belem et les monuments du quartier, allez-y en tramway !
Informations pratiques et conseils pour les Tramway
Avant tout, je tiens à émettre une petite mise en garde. Le tram est l’une des principales attractions de la ville et malheureusement elle est la cible des pickpockets. Les voitures sont souvent bondés ce qui facilite la tâche des voleurs et ce phénomène prend de l’ampleur, avec l’afflux touristique croissant.
Veillez donc à garder vos affaires près de vous et votre appareil photo dans vos mains. Raison de plus pour prendre le tram le matin quand il est quasi vide !
Une autre recommandation ; évitez les elevadores, ces tram qui ne font qu’une rue et coûtent le même prix que les autres lignes ! Payer un ticket 3.90 euros (!!) pour quelques minutes de trajet frôle l’arnaque, mais vous ne paierez pas si vous possédez la Lisboa Card. Dans ce cas-là, faites-vous plaisir et évitez-vous une rude montée !
Pour l’anecdote j’ai habité un temps près de celui de Bica et c’était toujours triste de voir la tête ahurie des touristes qui comprenaient que le voyage s’arrêtait au bout de la rue !
Plan des lignes 12, 25 et 28
Pour vous faciliter la vie, voici les plans des lignes principales de tramway de Lisbonne que je vous recommande d’emprunter : la 12, la 25 et la 28.
Quels sont les tarifs des Tramways à Lisbonne ?
Pour utiliser les tramways de Lisbonne, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Acheter un ticket à bord, au prix de 3 euros. C’est assez cher, surtout si vous envisagiez de descendre en cours de route pour visiter un monument présent sur le parcours.
- Opter pour un pass 24 heures, disponibles dans les machines aux arrêts de métro ou aux guichets, qui vous permet, pour 6.40 euros, d’utiliser les bus, tramways et métro pendant 24h à partir de l’activation. Vous pourrez même l’utiliser pour visiter l’ascenseur de Santa Justa sans payer !
- Acheter la Lisboa Card, qui offre réductions et gratuité pour un grand nombre d’activité à Lisbonne. Voici ce qu’il faut savoir sur cette carte.
Selon le nombre de fois où vous emprunterez un tramway, la meilleure option pour vous variera.
Tramway de Lisbonne, des pièces de collection qui roulent
Si dans la majorité des grandes villes européennes, on cherche à moderniser ses véhicules, Lisbonne parvient à conserver ce patrimoine roulant quasi-intact dans ses rues. Bien sûr, des améliorations techniques les rendent plus fiables et moins polluants, mais le véhicule traditionnel semble toujours le même, et offre un vrai voyage dans le temps quand on le croise dans les rues de la ville !
La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de la prolongation des certains trajets de lignes actuelles, on parle actuellement de la création d’une nouvelle ligne qui irait d’Entrecampos à Alta Lisboa. On n’a pas fini de croiser ces moyens de transports charmants à Lisbonne et c’est tant mieux.
D’ailleurs, si l’histoire du tramway de Lisbonne vous intéresse, je vous recommande chaudement de faire un tour au Museu Carris, le musée du tram à deux pas de LX Factory. Leur collection de véhicules d’époque est tout simplement magnifique !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Jerome dit
Cet article m’est bien utile car je visiterai la ville aprés avoir fait le … marathon de la même ville!
Donc les jambes ne seront pas en forme, surtout avec un petit « paquet » vivant de 10kg sur le dos ;-)
Gaillot Josette dit
Bonsoir,
4 jours de visites à Lisbonne en mai. Grâce aux informations données par Thibault et vu notre âge « avancé », nous allons utiliser le plus possible les transports en commun pour sillonner cette superbe ville: Les trams 15E et 28E, incontournables, le train vers Belem, le métro . Mais comme nous aimons aussi découvrir des « insolites », nous programmons aussi de marcher afin, entre autre, de pouvoir ‘admirer les peintures murales de l’Escadinhasde Sao Cristovao ou le mur peint par Nino Saraivo, rua Norberto de Araujo . Nous avons encore 2 mois pour paufiner notre séjour qui s’annonce inoubliable.
valerie detremontels dit
Si New York a ses taxis jaunes,Lisbonne n’a rien a lui envier avec son fameux tramway jaune volant la vedette aux autres tramways de la ville.
Depuis le temps ou tu circules,tu devrais être à la retraite voire même dans un musée..Tu es une vraie star,une véritable icone que l’on retrouve dans des films,des chansons…et avec ça pas capricieuse pour un sou,aucun lifting, tu as conservé tes cadrans et leviers d’origines..
Ton unique voiture traverse la capitale,crisse à travers les petites ruelles,infatigable,tu te faufiles ,dans des rues si étroites que l’on a peur d y rester coincés,tu négocies les virages comme un champion,les changements de pentes ne te font pas peur et tu n’hésites pas à user de ta cloche pour rappeler au têtes en l’air qui empiètent sur ton espace que c’est toi le maître des lieux…
Si l on veut découvrir tous les trésors cachés que tu vas traverser,vaut mieux venir de bonnes heures pour être sur de pouvoir trouver une place assise à coté d une fenêtre, qui nous permettra de traverser ta ville sans incident car tu sais freiner sec et brutalement quand tu sens le danger arriver.. et avec un peu de chance,on partagera le trajet à coté d’une mamie qui pointera du doigt les endroits magiques de sa ville….mais même si tes sièges en bois sont inconfortables,on ne les quittera pour rien au monde avant d’avoir fini tout ton pèriple….C est sur on reviendra ,on recommencera pour etre en ta compagnie à dévaler les rues pour cette fois peut etre descendre en cours de route pour accéder à un des belvédères que tu desserts ou se perdre dans un quartier que tu traverses en parties..mais c’est sur ,tu resteras à jamais dans nos coeurs et souvenirs car sans toi Lisbonne ne serait pas Lisbonne
Chris r dit
Je compte,bien prendre un ou plusieurs tramways quand je visiterais Lisbonne, c est tellement imprégné dans cette ville que ce serait dommage de passer à côté …
Perrier edith dit
Bonjour,
J-7 pour nous 4 avant notre depart pour Lisbonne. Nous serons sur place pour 7 jours, histoire de bien en profiter et de pouvoir visiter a notre rythme surtout avec des enfants pas encore tres haut sur patte. En tout cas cette article sur les tram m’ai fort utile, surtout avec les differentes lignes.
Vous faites de tres bon article, vous etes d’une tres bonne aide.
Stéphanie pandolfi dit
Je trouve que le tramway est tout de même assez cher à Lisbonne. On ne l’a pris qu’une fois et très déçu. Alors que c’est tellement top de flaner et de visiter à pieds cette belle ville !
Flores Gisèle dit
Et oui,comment visiter Lisbonne et passer à côté d’un trajet en tramway,impensable.c’est quelque chose a ne surtout pas louper.plusieurs lignes sont proposées,mais s’il y en a une a faire en priorité c’est la 28.evidemment pour espérer s ‘y asseoir il faut se lever de bonne heure et faire la queue praca Martin Moniz,la file d’attente s’intensifie très vite.mais quel bonheur quand on grimpe dans ce tramway d’époque jaune et blanc,on peut apprécier toute la beauté de la ville de ses fenêtres ouvertes.parcourir ses rues si étroites que l’onn a l’impression que le tram va emporter une partie du toit d’une maison au passage ou unvolet coloré.c’est le parcours le plus long et le plus pittoresque.il faut en descendre au Castelo Sao Jorge et redescendre a pied par les petites ruelles si charmantes et pleines de surprises.une fois arrivés au centre ville,quoi de mieux que de prendre une autre ligne de tram pour découvrir un autre quartier et une autre ambiance.on ne s’en lasse pas,tram,funiculaire,ascenseur,que de façons différentes de se déplacer dans Lisbonne au gré de ses envies et découvrir ses merveilles.d’ailleurs j’y retourne fin mai,3 jours l’an passe ne m’a pas suffi à profiter pleinement de tout ce qu’elle a nous offrir.
JAMET Philippe dit
On pourrait les déprécier avec une moue ironique en évoquant leur charme suranné des années 1900…
Que nenni !
Les tramways de LISBONNE ou elétricos sont aujourd’hui de véritables sujets d’attraction pour tous les touristes internationaux arrivant dans cette si belle ville de LISBONNE.
Jaunes ou rouges, ils enchantent jeunes et moins jeunes qui se retrouvent dans un transport magique et original, et qui apprécient la hardiesse et le courage de ces engins électriques montant à l’assaut des quartiers lisboètes.
Et que dire de la nostalgie éprouvée à bord de leurs cousins funiculaires qui grimpent superbement les côtes de la capitale et permettent de relier des quartiers ou des rues éloignées à l’image de l’« élévador da Bica » qui nous transporte du Cais do Sodré au Bairro Alto !
A mon prochain séjour à LISBONNE, j’irai découvrir le Museu Carris, le musée de ces tramways.
Qu’il s’agisse des lignes 12, 25 ou 28 (la célèbre !), c’est un voyage dans le temps auquel nous sommes conviés et les rues et monuments de cette belle ville en sont le décor d’un spectacle inoubliable !
Il me tarde d’y retourner…
Sauveplane dit
Bonsoir,
Je suis agréablement surpris de votre approche pour accueillir les personnes en quête de visiter Lisbonne. Est ce votre activité principale? L’ensemble paraît très professionnel. .Merci de mettre à disposition es documents.
Nicolas dit
Bonjour je viens à Lisbonne en septembre, je vais prendre le tramway le site est bien détaillés, vivement le mois de septembre
Cathy et Mikael dit
Notre expérience tramway à Lisbonne.
Départ de Martim Moniz jusqu’au point final Campo de Ourique, nous voilà à bord de l’emblématique tram 28 jaune aux boiseries magnifiques, pour un voyage dans une autre époque.
Se faufilant à travers les ruelles étroites et sinueuses, notre expédition nous fait découvrir de somptueux monuments et sublimes points de vue (miradouro) lisboètes.
Nous retenons notre souffle de temps à autre au gré des crissements de freins et craquements du plancher qui semble se dérober sous nos pieds.
Tout se partage à Lisbonne et notre chauffeur compose avec les voitures stationnées un peu trop près des voies, les taxis et autres tuk tuk.
En aucun cas cliché, cette balade que nous pourrions aussi écrire « ballade » nous a transportés et enchantés l’an dernier.
Cindy dit
Un tramway nommé plaisir
Une destination à choisir
Vos conseils pour nous éblouir …
BOYER dit
Je viens de lire et relire vos conseils pour visiter Lisbonne
Je viens de réserver sur vos conseils le FADO AO CARMO
Je veux faire une surprise à ma femme qui adore le fado
J’ai programmé des visites avec le lisboa card pour nos 3 jours, Château, Belem, Tramway, musé du fado etc et surtout bandes dans Lisbonne
Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions après notre séjour de 3 jours en mars 2020
Veronique dit
Mon escapade Lisboete approche et c’est avec beaucoup d’excitation que j’attends de monter dans ce fameux tram 28 qui arpente vaillamment les rues pentues et étroites se faufilant dans les quartiers les plus typiques. Moyen le plus authentique de visiter la capitale dans une ambiance locale . Un grand merci à Thibaut pour touts ces précieuses infos 😉
Dagostino dit
Je compte bien voyager en tramway pour ma première visite de Lisbonne au mois de mars prochain et me réjouis de voir tout ça.
Diam dit
Bonjour ,
Voyage réservé pour cet été, je compte bien utiliser ces fameux tramways ! 😍
Hâte et merci pour ttes ces précieuses informations.
Moustahzi Jamal dit
Les téléphériques sont un symbole historique reconnu dans le monde entier. LISBONNE a le sien et je compte bien le prendre lors de ma prochaine visite. De plus, il offre un véritable service de transport pour les hauteurs escarpées de la capitale.
Ce sera l’occasion de nous offrir un moyen passionnant de se déplacer avec la famille en vacances. Ce sera sûrement très emblématique et le moment le plus mémorable de notre visite. Même les gens qui pourraient considérer les téléphériques comme une attraction touristique ringarde admettront qu’il y a quelque chose d’incroyablement romantique et pittoresques dans ce moyen de transport. Les enfants l’assimileront a un manège et notre regard d’adultes nous fera voyager des années en arrière. J’ai hâte de m’y penché et d’étudier les différents trajets à faire.
BOUILLOT dit
Hâte de faire un bon dans le passé en utilisant ces tramways historiques. Nous et nos amis espérons pouvoir profiter pleinement de cette ville et tous ses attraits le temps de notre séjour en mai 2020
Maéva dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les informations qu’il y a dans vos articles. Je pars très prochainement en vacances à Lisbonne et ça va bien nous aider. :)
Planchon dit
Bonjour,
Je pense prendre le tram 28 lors de mon séjour au mois d’août, et de bonne heure !
LUPI dit
Je pars ce week end pour la première fois à Lisboa et compte prendre le tramway à la première heure afin de me déplacer de façon originale. En effet, il paraît qu’on longe les murs et que c’est assez impressionnant et amusant de découvrir cette ville magique de cette façon.
Daviaud dit
En voyage à Lisbonne en juin 2019 , ma fille de 3 ans a adoré! Le tram 28 avec sa cloche qui retenti et son intérieur typique , les quelques jeunes aventuriers qui s’agrippent à l’arrière quelques instants …
De merveilleux souvenirs , de merveilleuses photos !
Ventrice dit
Un tramway nommé « désir « ….😉
Ingrid dit
A nous Lisbonne pour très bientôt… Hâte de découvrir cette jolie ville vibrante, attachante et charismatique.
clabaut dit
Lisboa is magnifica
Juliette Bouleau dit
Parfait cet article !
Me Marie-Françoise AUDIGIER dit
Tramway : « Un tramway nommé Désir », mais cette fois, ce n’est pas celui du film mythique, ni celui de San Francisco, mais bien celui de Lisbonne, tout aussi jaune, et qui lui aussi fait rêver des générations de voyageurs. Et dans cet article, tout plein de judicieux conseils, la station où monter pour avoir une place à la fenêtre, la correspondance avec le métro, une idée géniale pour découvrir Lisbonne tout seul, le temps d’une journée de transit.
C’est décidé, ce sera mon bon plan en mai 2020, merci Thibaut pour toutes ces infos.
Roux camille dit
Le tramway Lisboete représente à mes yeux l’image même de cette splendide ville qu’est Lisbonne. Il semble se faufiler à travers les ruelles pavées pour nous laisser entrevoir les recoins et merveilles de cette capitale à l’histoire fascinante. L’emprunter ou seulement l’admirer passer, il est certain que vous ne pourrez passer à côté et qu’il vous transmettra toute l’essence de la culture portugaise dans laquelle j’ai baigné depuis petite.
Johanne dit
J’ai trouvé l’article très intéressant, nous allons en prendre c’est certain lors de notre voyage à Lisbonne à l’automne 2020.
Mounir dit
Bonjour
Faire une balade à bord du vieux tram 28 est une expérience incontournable pour tout visiteur à Lisbonne. Les premiers trams inaugurés en 1873 étaient tirés par des chevreaux, depuis 1901 ce sont les trams électriques tels qu’on les connait aujourd’hui qui circulent dans la capitale.
VALENTINE PARY dit
Lisbonne et son tramway, c’est la vie, la couleur du soleil, la mobilité, le charme de la ville aux 7 collines et ajouter à ce tram un halte pour manger un délicieux Pasteis , c’est vivre Lisbonne à fond!
Aurélie neuville dit
Pour notre futur séjour à Lisbonne du 10 au 13 mai ou nous fêterons nos 19 ans de rencontre, nous emprunterons le plus célèbre des tramways: le 28! Rien de mieux pour s’imprégner de la vie locale des lisboètes. C’est comme si on avais la chance de voyager dans une autre époque. Nous nous impatientons!
huguette bonnet dit
prendre le tramway
quelle bonne idée
le 26 avril ,notre arrivée
valises posées
le coeur léger
nous voilà déjà dans le tramway.
Martinez dit
Bonjour
Merci pour vos articles.Nous avons pris le tramway 28 , mais nous nous sommes arrêtés au terminus , ce qui n’était pas une très bonne idée, puisqu’il n’y a rien à voir et qu’il faut descendre….
Cordialement
Laurence Martinez
Nathalie Pellerin dit
J’arrive à Lisbonne bientôt et pour moi, un des attraits principaux est bien sûr d’utiliser les tramways pour visiter la ville.
Merci pour cet article Thibault !
Naïma dit
Lisbonne m’attend, ses tramways m’attendent…
J’ai tellement hâte de monter dans ces transports d’antan, d’être balancée sur ces ruelles sinueuses, de descendre admirer les célèbres 《miradouros》…
À très vite, Lisboa ! ♡
Sylvie dit
Bonjour, votre site est super ! Hâte de découvrir Lisbonne et son fameux tramway ! Je m’y rends avec une centaine d’élèves fin mars et votre article nous aide bien à préparer ce voyage !
Tomasi dit
Allant bientôt passer quelques jours à Lisbonne j’ai été ravie de recevoir et de lire toutes les bonnes adresses et les bons plans pour rendre notre séjour top j’ai d’ailleur réservé le service transfert aéroport hôtel ce qui est génial je me réjouis merci pour toutes vos infos
Okba dit
Bonjour, pour notre part on doit partir très bientôt à Lisbonne et on compte bien prendre les trams historiques, au charme tellement vintage. Un bon moyen de découvrir la ville autrement.
GERBIER Valérie dit
Bonjour nous venons début Mars alors merci pour toutes ces infos!
annick fortin dit
Bonjour Thibault
C est avec plaisir que je réponds car j envisage un week end à lisbonne courant juin 2020 Avec plusieurs personnes Je vais être enchanté de prendre le tramway et decouvrir ce joli pays
C est important de profiter du tramway pour ce déplacer
À bientot lisbonne
Isabelle dit
Très bonnes informations sur les transports à Lisbonne .Je dois y séjourner début mars 2020 je pense prendre les pass pour 4 personnes .Merci beaucoup pour ces infos ,j’espère passer un agréable séjour en famille grâce à vous surtout que c ‘est notre premier voyage à l ‘étranger.
LANTERNIER Daniel dit
Nous ne sommes jamais allés à Lisbonne, mais nous vous proposons un acrostiche sur le thème que vous avez choisi.
T ransports utiles et ludiques,
R éseaux traditionnels et historiques,
Attraction lisboète
M agnifiant la ville
Wagons jaune et blanc
Attirant les touristes,
Y ‘a pas à dire c’est
Sympathique .
D u château Saint Georges
E n passant par Bairro Alto
L entement,
I ls circulent,
S e fraient leur chemin
B élem et Campo de Ourique se rapprochent,
O n oublie le temps
N ez à la fenêtre,
N e pas être pressés surtout,
E lectro 15, 28… découvrez Lisbonne.
ARAUJO Brigitte dit
Lisbonne un enchantement.
Toujours aussi heureux d’y retourner de temps à autre même pour un court séjour afin de faire découvrir à nos amis la gentillesse de ses habitants, et toutes ses merveilles dont bien évidement les tramways.
Il est impossible de visiter Lisbonne sans sillonner les ruelles étroites et pleines de charme à bord du célèbre tramway 28 depuis la place Martim MONIZ jusqu’à Campo Ourique.
il suffit de suivre les conseils avisés des voyageurs ( le prendre tôt le matin, s’assoir si possible sur la gauche dans le sens de la marche ) pour une ballade extraordinaire, presque hors du temps,d’une petite heure; tout en admirant l’intérieur de ce petit bijou.
Ozeree dit
Bonjour. Nous avons hâte dé prendre l avion ce jeudi 20 février pour Lisbonne! Ce sera une grande 1ere pour nous qui n’avons jamais pris l avion ni visiter Lisbonne ! Nous partons avec mon mari et nos 2 enfants plus âgés. . Un petit brin dé stress pour moi quand même.. . Merci pour vos bons plans !
Marilyne
Jean-Marc LUGAN dit
Qu’est ce qui est jaune et qui semble décoller ? Non non ce n’est pas un éléphant déguisé en canari !
Mais le tram 28 de Lisbonne qui part à l’assaut de l’Alfama. Si décalé et tellement d’actualité, abandonnez-vous à son confort précaire et si authentique. Lâchez prise, profitez, vous allez en prendre plein les yeux. Bon voyage.
JOELLE ET ERIC dit
NOUS SOMMES VRAIMENT IMPATIENTS DE VENIR EN AOUT A LISBONNE ET DE POUVOIR NOUS IMPREGNER DE CETTE AMBIANCE PARTICULIERE DONT LES TRAMWAYS EN FONT PARTIE ET DONT NOUS NE MANQUERONS PAS DE PRENDRE DURANT NOTRE SEJOUR ; CES TRAMWAYS HORS DU TEMPS QUI NOUS FERONS PENSER AUX TRANWAYS DU DEBUT DU 20EME SIECLE ET QUI NOUS FERONT OUBLIER NOTRE ROUTINE DE TOUS LES JOURS EN BELGIQUE. VIVEMENT LE 16 AOUT
Virginie Collard dit
bonjour je me réjouis de venir à lisbonne et de prendre le tram ; cela doit être une belle atraction même quand on ne voit pas ; il doit y avoir beaucoup de sensation et puis mon compagnon me décrira le paysage ; merci pour toute cette mine d’informations bien utile pour une semaine à lisbonne à bientôt
garric dit
très intéressant ! cela donne envie !
est ce le tramway nommé »désir » ?
à bientôt !
Christel Doucet dit
Lisbonne…je suis tombée amoureuse de cette capitale lors de mon séjour en octobre dernier !! vos précieux conseils ont été très appréciés pour organiser notre séjour au mieux. Nous avons bien sûr pris le célèbre et mythique Tram 28, une belle balade dans les ruelles étroites de la ville, agrémentées de ces beaux azuléjos et ces façades aux couleurs atypiques mais tellement merveilleuses !! Nous avons ensuite pris l’ascensor di Bica, absolument magnifique !! une vue splendide depuis le haut de la rue et les couleurs des façades qui agrémentent cette petite montée en Tramway ! en effet, nous avons préféré faire la montée en Tramway car la pente est vraiment rude !! et nous sommes redescendus à pied ! un des tramway est joliment agrémenté de tags, un rappel des nombreux Street Art de la ville !!
merci encore pour tous vos bons plans et conseils pour visiter cette merveilleuse ville !! j’ai hâte d’y retourner…
Richard dit
Je pars à Lisbonne en juin juste pour prendre le tram jaune je le trouve très beau et atypique j ai hâte
Mercier dit
Nous partons à Lisbonne dans 3 semaines. Tellement hâte de visiter cette ville et d’enfin voir ces Trams atypiques !
Merci pour votre guide.
Irina dit
Bonjour,
J’en ai pris les lignes 28 et 12 lors de ma visite en Décembre 2019. Je suis complètement sous le charme de Lisbonne et j’y viendrai en juin mais maintenant avec mes enfants!
L’idée de prendre le numéro 7 jusqu’à Belem m’intéresse beaucoup. Il y a tellement de choses à découvrir dans cette ville magique! Merci pour toute cette information, Thibault!
Nathalie-Nell dit
Hola !
Je joue le jeu pour gagner peut-être quelque chose de sympa :-)
Mon commentaire ne sera pas spécialement original hihi : j’ai déjà été à Lisbonne une fois, et j’ai pris le fameux Tramway 28 !
C’était bondé de monde ! Mais c’est le jeu et je pense que ça fait partie du charme de la ville. Quand on veut visiter une ville, on entre en immersion avec les habitants et leur mode de vie, c’est ainsi que le tramway 28 représente à merveille l’effervescence et l’émulsion d’une capitale conviviale et dynamique à la fois :-)
Je retourne à Lisbonne en avril prochain et je compte bien reprendre cette ligne pour dévorer la ville encore une fois à bord de cet engin roulant au milieu des Lisboètes :-)
Au plaisir !
Nathalie
Chloé dit
Bonjour,
Nous partons dans 2 mois découvrir Lisbonne sur 5 jours, et nous comptons emprunter les Tramway, qui sont indissociables de l’image que nous avons de cette ville. Nous avons d’ailleurs choisi un logement au pied duquel le Tramway passe.
Belle journée
Marie dit
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils ! J’ai hâte de découvrir ces fameux tramways en juillet ! 👌🏻
Frédérique Sophie Gouillaud dit
Prendre le tramway à Lisbonne est l’activité top one à faire! C’est dépaysant, surprenant, c’est toute une aventure. On se sent lisboète… Le tram c’est la facilité pour visiter les quartiers de Lisbonne. Prenez le mythique 28E, si vous passez une journée à Lisbonne. Pour un séjour plus long, toutes les occasions sont bonnes pour monter à bord de ces joyeux au charme authentique…
MENARD dit
Bonjour, nous allons séjourner à Lisbonne la semaine prochaine et nous avons hâte d’emprunter le célèbre tram 28 !!! A ce sujet, auriez-vous une idée d’où trouver les parcours détaillés des différents trams afin de faciliter nos déplacements ? Merci d’avance.
Céline dit
Tellement typique ! A tester sans aucun doute.
Annoye dit
Coucou !
je suis impatiente de tester les tramways de Lisbonne qui sillonnent des quartiers typiques et qui sont un moyen authentique de découvrir la ville. je trouve super qu’ils circulent toujours car ils font partie du patrimoine culturel. Merci Thibault pour vos conseils éclairés qui nous permettront d’encore mieux profiter de notre séjour au Portugal !
Baldassin dit
Incontournable et typique moyen de transport à Lisbonne, le tram mérite la pub qu on peut lui faire et aucun touriste ne doit passer à côté pour visiter Lisbonne
berber lamia dit
je souhaite vivement prendre le tramway jaune de lisbonne je vienderai en mois de septembre.ce tramway est impresionant vue sa couleur et aussi en le voyant circuler sur un tracé en dénivelée
touahria dit
Bonjour,
Il me semble que la plus image qui reste à l’esprit est celle de tramway de Lisbonne.
Salutations
Andrieu dit
Les tramways à Lisbonne.. cet incontournable de la capitale.. quelle belle surprise!
Nous avions vu des photos mais n’avions pas prévu de l’emprunter, mais nous avons bien changé d’avis quand nous l’avons vu approcher!
Ayant eu des places assises, on a pu profiter du spectacle, on a pu admirer les quartiers de Lisbonne dans ce transport hors du commun, et qui préserve ce coté ancien!
Je le conseille à tout le monde!
Georges Delattre dit
Une véritable institution à Lisbonne et un réel moyen de transport apprécié de tous. Bien que nous l’avions déjà vu dans des reportages où sur les livres, quelle surprise et quelle joie de découvrir ces tramway qui parcourent toute la ville. Très pratique et très agréable pour voyager dans Lisbonne. Je trouve que ce moyen de transport a beaucoup de charme et quel bonheur de le croisé au détour d’une toute petite rue très étroite où vous êtes parfois obligé de vous serrer sur le coté afin de le laisser passer. C’est une véritable attraction touristique en plus du coté pratique pour voyager.
Un seul regret, c’est de n’avoir pas eu le temps de prendre la fameuse ligne 28 qui vous emmène dans les quartiers touristiques, mais cette ligne est tellement prisée, qu’il y avait toujours foule aux stations et qu’il fallait être patient… Mais la prochaine fois nous nous y prendrons plus tôt, comme indiqué dans ce guide, afin de pouvoir enfin goûter au plaisir de ce parcourt touristique.
Christel G dit
Préparant avec enthousiasme un séjour prochain à Lisbonne, j’apprécie vos articles et conseils sur différents quartiers et sujets.
Je ne manquerai pas d’emprunter des tramways (tram 28, ligne 25E, un elevador), symboles de Lisbonne qui contribuent à cette impression de temps suspendu et au charme délicieusement désuet, pour parcourir et m’imprégner de la ville en reposant nos gambettes de temps en temps !
Merci à vous pour votre site 😊.
Harchaoui dit
Le tramway c’est un moyen de transport agréable
DEL dit
Merci pour ce super blog ! Cela nous donne encore plus envie de découvrir Lisbonne, ses tramways, ses rues et son charme !
patricia thibaud dit
Prendre le fameux tramway jaune lisboète pour visiter la capitale du Portugal dans une ambiance locale. C ‘est le devant de la scène il mérite une attention particulière. Le tramway 28 est une icone de Lisbonne, c’est le plus célèbre. Le trajet est pittoresque, il se faufile dans les quartiers les plus typiques notamment celui de l’Alfama Baixa ou Chiado.
C ‘est génial.il offre son lot d’adrénaline et d’excitation quand il monte les rues étroites et sinueuses de l’alfama ou on peut presque toucher les murs des maisons. Ainsi que le tramway 12 qui traverse néanmoins des endroits typiques de Lisbonne tels que les belvédères Santa Luzia et la cathédrale. c ‘est top, touristes et locaux prennent ensemble les lignes mythiques. Que du bonheur. Je vous conseille d’aller prendre ce petit wagon jaune qui vous fera vivre un merveilleux et authentique moment dans cette capitale incroyable remplie de couleurs.
Jean dit
Bonjour,
Personnellement mon premier rendez-vous avec Lisbonne a été le tram 28, en partant de la place Martin Moniz et le plus tôt possible. Genre 8h30. Pas de queue et un tour formidable de la ville. Le conducteur ne m’a pas enquiquiné avec ma caméra (un petit APN) et j’ai pu filmer ce que j’ai voulu juste derrière lui.
J’ai adoré les petites ruelles et les montées assez hard, les négociations avec les voitures garées juste limite et avec parfois des conducteurs désirant passer avant le Tram. Amusant, beau et en bout de ligne, une belle vue et une descente en faisant des arrêts selon l’inspiration. Marche à pied cool. J’ai fait le trajet 2 fois tant j’ai aimé.
Ne pas louper.
JORGE DO MARCO dit
Bonjour,
Nous allons à Lisbonne pour fêter les 9 ans de notre fils sur place. Dès qu’il a vu le tram de la ligne 28 il a dit c’est là où je veux aller. Du coup le jour de son anniversaire nous serons dedans. Il lui tarde et nous aussi : voir ses yeux pleins d’étoiles.
Bonne journée.
Anne
Borrego dit
Bonjour
Je vais visiter Lisbonne au mois de mars. Et quel meilleur moyen de déplacement que le tramway. Cet article m’a permis de découvrir toutes les possibilités et je le partage avec mes amis pour qu’ils puissent aussi en profiter.
Hâte de découvrir Lisbonne en tramway !
David DURQUETY dit
Le tramway… Quel merveilleux moyen de sillonner la ville en admirant les façades lisboetes. Le charme de l’époque les bruits les odeurs de ces vieux morceaux de bois nous font voyager à travers les années et les ruelles. Ne partez pas de Lisbonne sans y être montés
Blanc dit
Bonjour, nous venons fin Mars pour emprunter un de ces mythiques tramway jaune 😊
boris cabaud dit
J’ ai hate de découvrir le charme de la ligne 28 afin de découvrir Lisbonne pour la première fois
Allot dit
Quel que soit le modèle, la couleur ou la ligne empruntée, il est primordial de faire un tour en tramway lors de votre passage à Lisbonne. Son intérieur en bois vous transportera dans un autre temps. C’est un instant magique à ne pas manquer
Mikael MENARD dit
Bonjour, nous allons séjourner en famille à Lisbonne la semaine prochaine et nous avons hâte d’emprunter le célèbre tram 28 !!!! Merci pour votre site qui nous aide à organiser notre séjour. Je recherche les plans et arrêts des différents tramways, une idée où je pourrais trouver ça avant de partir ? Merci d’avance
Fouache dit
Malheureusement quand j’y suis allé pour la 1ere fois nous n’avons pas eu le temps d’en prendre un. Mais il est certain que la prochaine fois que nous y retournerons je prendrai le tramway pour me déplacer !
Laderriere dit
Bonjour Thibaut je participe au concours pour gagner éventuellement une visite guidée. Nous venons à Lisbonne du 1 er au 8 mai avant cela nous sommes à Porto du 26 au premier Mai.. nos enfants sont déjà venu et ils ont adoré ils nous ont fait beaucoup de louanges sur Lisbonne, sur les déplacements dans la ville avec les tramways. Superbe endroit, voila donc nous sommes 4 à venir découvrir ces joyaux. Bonne journée.
Stephan Tochitch dit
Bonjour,
Je prévois de partir à Lisbonne pour l’anniversaire de ma femme un de ces prochains WE, accompagné de notre fille.
Je suis récemment tombé sur vos articles que j’apprécie énormément et qui me facilite pour l’organisation de mon WE.
Je prévois de vous solliciter pour 2-3 points (transfert, confirmation de ballades,etc…) mais j’attends encore une validation pour confirmer notre WE.
Ceci étant (maus je peux me tromper), je ne crois pas avoir vu d’articles sur Lisbonne avec des enfants non ? Avec l’aquarium, les meilleurs glaces etc…
à vous lire., à bientôt
Stephan
Pluys dit
Lisbonne un véritable coup de coeur pour cette ville de charme authentique aux multiples facettes où nos yeux aiment se perdrent.
Laissez vous bercer par les petites ruelles des quartier animés, les saveurs incroyables des pâtisseries mais surtout prenez ces petits tramways au charme incroyable qui vous feront découvrir les trésors de Lisbonne.
Vous pouvez prendre ce mode de transport authentique dans différents pour ma part j’ai adoré me perdre dans le quartier de Rossio où j’ai pu expérimenté cette petite merveille locale qui vous emmene vous perdre dans cette ville d’une richesse fantastique où il fait bon vivre
Delphine dit
Merci beaucoup pour ce bel article riche pour notre prochain séjour…
Léa dit
Bonjour Thibaut, merci pour ce superbe blog grâce à toi j’ai passé un voyage inoubliable avec mes meilleures amies à Lisbonne. Le tramway était sûrement une des choses que j’ai préféré, certes il y a du monde et des touristes mais on a l’impression d’être à un autre endroit et dans une autre vie. La balade est si paisible, on se laisse porter sur les différentes collines tout en étant complément ensorcelé par les sublimes monuments et paysage. C’est comme si le temps c’était arrêté. On se fait promener à travers la ville, et après un virage serré et une pente bien raide ou il faut s’accrocher.
Lisbonne fait parti de mes meilleurs souvenirs et ce tramway également. L’impression de vivre une expérience hors du commun, d’oublier tout pour se concentrer sur la beauté des choses qui nous entourent et qu’il faut préserver.
Merci à vous de toujours nous donner de super conseil, grâce à vous mon voyage était mémorable !
Bonne journée :)
Renard dit
Je suis dur Lisbonne a partir du mercredi 13 mai pour 4 nuitees
sonia GUERLET dit
Merci pour tous ces bons tuyaux, je pense que ceux ci vont m’être très utile pour mon séjour.
Sonia
Dominique dit
Bonjour, encore une fois un très bon article très utile qui me servira sans aucun doute lors de mon prochain séjour à Lisbonne fin avril. Obrigado !!
Florian dit
N’hésitez pas une seule seconde avant d’emprunter ces célèbres tramways.
Ils sont très pratiques pour se rendre à Belem, dans le Bairro Alto, chiner à la Feira da Ladra, se rapprocher des belvédères si l’on veut économiser un peu de marche … ;-)
Je vous conseille la Lisboa Card, idéale pour les trajets en transport en commun en général et en tramway tout particulièrement.
Corinne dit
En juin, je repars pour la 4ème fois à Lisbonne (la dernière fois en 2014). Grâce à Thibault et Bonjour Lisbonne, je vais pouvoir jeter un autre regard sur cette ville magique. Trouver les bonnes adresses, les bons restos. Lisboa c’est la Dolce Vita à la portugaise. La ville est superbe et les gens adorables. J’y emmène encore une personne qui ne connait pas encore ce petit paradis. Comme les précédentes, c’est sûr, elle adorera. J’ai hâte !
Julien Le Tas dit
Le tramway non seulement un moyen de deplacement mais certain trajet sont une visite à part entiere
Seve dit
Prendre un tramway à Lisbonne est souvent synonyme d’aventure. Déjà il faut trouver une place, souvent debout, et jouer avec son equilibre 😁 toujours impressionnant de le voir déambuler dans des rues étroites, presque à flanc de mur. C’est une attraction à lui tout seul dont il ne faut pas se priver
BBW dit
article interressant et utile, merci l’equipe.
Henri Refregier dit
où se procurer le plan des lignes de tramway svp?
nadia bjd dit
Bonjour,
Je vais à Lisbonne dans 2 semaine toute mes connaissances m’ont conseillé de prendre le tram, hâte de découvrir le charme de lisbonne en tram 28
Sylvie dit
Bonjour,
Je souhaite recevoir votre guide car nous allons faire 3 jours à Lisbonne.
Merci.
Thibaut dit
Bonjour,
Il suffit de cliquer sur la photo du guide et d’écrire l’email où vous souhaitez le recevoir !