Ou se trouve cette immense tour Vasco de Gama ?
Peut-on monter à son sommet ?
Pourquoi a-t-elle cette forme étrange ?
Hommage au plus célèbre des navigateurs portugais, la Tour Vasco de Gama n’est autre que le plus grand building de Lisbonne. Edifiée en 1998 à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se tint dans le quartier, cette tour est désormais un hôtel de luxe qui propose un magnifique panorama. Les fans d’architecture et les amateurs de vues rares seront comblés.
Suivez le guide !
Tour Vasco de Gama : l’hommage architectural au célèbre navigateur Portugais
Du haut de ses 145 mètres de haut, la tour de Vasco de Gama offre depuis son sommet une vue imprenable sur le Tage voisin. Il faut dire qu’avec sa situation privilégiée en plein cœur du Parc des Nations et sa taille imposante, c’est un édifice que vous ne pourrez pas manquer.
Ce bâtiment est l’œuvre de deux architectes – Nick Jacobs et Leonor Janeiro – chargés de créer une tour qui rende hommage aux découvertes maritimes portugaise et au célèbre navigateur Vasco de Gama, afin de respecter le Thème de l’Exposition Universelle de 1998 pour laquelle elle a été créée.
C’est pour cette raison que le building possède cette forme de mât de caravelle, qui rappelle la voile d’un bateau qui se gonfle de vent, prête à guider le navire sur les mers. A l’instar du superbe Padrão dos descobrimentos qui rend également un vibrant hommage à l’époque des grandes découvertes portugaise, cette tour Vasco de Gama nous rappelle les heures les plus glorieuses du pays.
Sa structure métallique ne plaira certainement pas à tout le monde, mais elle se moule parfaitement aux autres bâtiments de l’un des quartiers les plus modernes de Lisbonne. Elle rappellera d’ailleurs l’hôtel Burj Al Arab à ceux qui sont passé par Dubai !
Une visite au sommet de la Tour de Vasco de gama ?
Lors de l’Exposition Universelle de 1998, il était possible de grimper au sommet de cet édifice via l’un des 4 ascenseurs panoramiques extérieurs…mais ce n’est plus le cas depuis 2004 !
Le bâtiment a été cédé au groupe Sana Hotels qui a obtenu l’autorisation de créer sa structure hôtelière le long de la tour. En suivant les plans de l’architecte Nuno Leónidas, c’est un édifice de 20 étages qui a vu le jour en 2007 et aujourd’hui il est possible de voir la vue depuis la tour en mangeant dans le restaurant panoramique du Myriad by Sana Hotels ou en vous offrant une pause sauna dans l’hôtel.
Toutefois, vous pourrez apprécier l’architecture du bâtiment en marchant le long du Tage ou en empruntant le téléphérique qui vous emmène d’un bout à l’autre du quai.
- Tarif : aller simple, 4 euros / aller-retour, 6 euros. Tarif réduit pour les seniors de plus de 65 ans et les enfants entre 5 et 12 ans (aller à 2.60 euros / aller-retour à 4 euros) et gratuit pour les moins de 4 ans.
- Vous pouvez acheter les tickets dans un des kiosques situés aux extrémités du quai.
Que faire autour de la Tour Vasco de Gama ?
Si vous venez voir la tour Vasco de Gama, profitez-en pour découvrir cette zone de Lisbonne trop souvent oubliée par les visiteurs de passage. Certainement moins pittoresque que les quartiers de l’Alfama ou du Bairro Alto, le parc des nations n’en possède pas moins quelques sympathiques attractions.
Tout d’abord, c’est ici que se trouve le magnifique aquarium de Lisbonne – l’Oceanarium – qui ravira les petits et les grands !
Vous pourrez également faire du shopping dans le centre commercial de Vasco de Gama, nettement moins bondé que celui du Colombo et qui vous permettra de faire toutes vos emplettes. Et si vous êtes un féru de science et de découverte ou que vous souhaitez occuper vos bambins pendant quelques heures, je vous recommande vivement le Pavilhão do Conhecimento, qui offre une expérience aussi ludique qu’originale.
- Tarif : Adulte, 9 euros/ Enfant entre 7 et 12 ans : 7 euros / Enfant entre 3 et 11 ans : 6 euros / Mois de 2 ans : gratuit. Billet famille, avec 2 entrées adultes et 2 entrées enfants : 24 euros.
- Horaire De mardi à vendredi : 10h- 18h, le Week-end de 11h à 19h
Comment se rendre à la Tour de Vasco de Gama ?
Pour aller jusqu’à la tour de Vasco de Gama, c’est facile :
- En métro: ligne rouge jusqu’à Oriente
- En train: descendre à la station Oriente
Dormir dans la tour Vasco de Gama ?
Si vous désirez prolonger l’expérience dans ce quartier atypique et avoir la chance d’admirer la vue qu’offre la Tour Vasco de Gama, sur le Tage et le Pont Vasco de Gama, il n’y a qu’une solution : vous offrir une nuit dans le superbe hôtel 5 étoiles qui siège désormais dans la tour.
Le MYRIAD by SANA Hotels fait partie des plus beaux établissements de Lisbonne et les services proposés sont largement à la hauteur de son standing. Entre le bar, le restaurant, la piscine intérieure ou le Spa, vous passerez un séjour de rêve dans une ville somptueuse. Que demander de plus ?
Découvrez la fiche complète de cet établissement !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire