Comment arriver au terreiro do paço ?
Le terreiro do paço et la Place du commerce, c’est pareil ?
Que voir autour de cette zone ?
Est-ce que se loger ici est une bonne idée ?
Si vous êtes de passage à Lisbonne, vous passerez certainement par le terreiro do paço… que l’on nomme désormais Place du Commerce ! Devenue l’une des plus grandes place d’Europe et la plus grande place de la ville, elle fait partie des symboles de la capitale portugaise. Vous voulez en apprendre plus sur ce lieu impressionnant qui borde la Tage ?
Suivez le guide !
Le Terreiro do paço, l’ancienne place du Palais Royal
Les Portugais, et tout particulièrement les lisboètes pures souches, ont tendance à parler du terreiro do paço lorsqu’ils désignent la Place du Commerce. Il y a plusieurs raisons à cela !
La première, c’est que le nom de l’arrêt de métro le plus proche s’appelle Terreiro do paço et qu’il est très fréquenté, car il sert également de point de départ pour les ferrys qui mènent à certaines banlieues de Lisbonne.
La seconde, c’est qu’il s’agit tout simplement de l’ancien nom de cette immense place. Terreiro do paço signifie Parvis du Palais, ce qui nous rappelle que c’est ici, en bordure de l’imposant fleuve de Lisbonne, que le Roi Manuel Ier décida d’installer le palais royal en 1511.
Ce souverain (que l’on connaît sous le nom du Vertueux et dont la dépouille se trouve dans le Monastère des Hiéronymites) régna sur le pays entre 1495 et 1521 et c’est lui choisît d’abandonner le Château Saint George qui servait jusque-là de résidence royale, pour la faire déplacer sur cette place.
Pendant 250 ans, le Paço da Ribeira hébergea les monarques portugais mais il fut hélas totalement détruit lors du terrible tremblement de terre du 1er novembre 1755, en même temps que la bibliothèque nationale et ses 70 000 ouvrages.
Le roi d’alors – Joseph 1er – traumatisé par la force du tremblement de Terre et craignant de nouvelles secousses, déplaça la résidence des souverains du Terreiro do Paço jusqu’au Palais National d’Ajuda.
Il faudra attendre le plan de reconstruction établi par le Marquis de Pombal pour que cette place (désormais la Place du Commerce) retrouve de sa splendeur.
Le Terreiro do paço aujourd’hui et ses environs
Lors de votre séjour à Lisbonne, la Place du Commerce sera une visite obligatoire. Vous pourrez facilement la rejoindre depuis le quartier de la Baixa et vous apercevrez son superbe Arc de Triomphe de loin.
Le Terreiro do Paço et ses 36 000 M2 vous permettront d’admirer les divers édifices officiels qui l’entourent, de faire une pause au bord de l’eau sur la petite avancée qui mène à l’eau, ou de contempler la superbe statue équestre en bronze qui représente le Roi Don José. Elle a été réalisée en 1775 par Joaquim Machado de Castro, l’un des plus grands sculpteurs du Portugal.
Depuis cette place, vous n’aurez qu’à lever la tête pour apercevoir le Château Sao Jorge dans les hauteurs de l’Alfama, et vous pourriez suivre sa direction si vous désirez vous aventurer dans le quartier le plus authentique de Lisbonne.
Depuis le Terreiro do Paço, vous pouvez également :
- Longez le Tage pour atteindre Cais do Sodre, sa gare et la Pink Street attenante, si vous êtes d’humeur festive, ou le Mercado da Ribeira si vous êtes plutôt d’humeur gourmande
- Rejoindre le centre, en passant sous l’arc pour atterrir près des places principales de Lisbonne comme la Place Don Pedro IV. Pour vous y rendre, vous passerez certainement à deux pas de l’Elevador Santa Justa !
Il y a de quoi faire dans la zone, du fait de la situation centrale de la Place. Voici comment la rejoindre !
Infos pratiques : comment arriver jusqu’à cette fameuse place ?
Pour se rendre au Terreiro do Paço, il y a plusieurs solutions :
- En métro: ligne bleue, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En bus: 711 /774 /, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- Tramway: 15E / 25E
A pied, la place est également facile à atteindre, depuis les principaux points d’intérêts de Lisbonne.
Pour un petit break sympa à Terreiro do paço, voici mon choix !
Sur la place du Terreiro do paço se trouve l’un des plus anciens cafés de Lisbonne : le Cafe Martinho Da Arcada. Il est renommé pour avoir été le QG de Fernando Pessoa et d’autres célèbres plumes portugaises. Un petit break ici vous permettra d’observer, au calme, l’agitation de cette place désormais animée.
Praca do Comercio 3, 1100-148, Lisbonne
+351 21 887 9259
Du lundi au Samedi, de 7h à 23h
Dormir dans les alentours de la Place du commerce : ma recommandation !
Choisir un logement proche du Tereiro do Paço est un très bon choix, car vous aurez accès aux métros, bus, tramways facilement, tout en étant en mesure de rejoindre de nombreux quartiers à pieds.
La zone est animée, et de nombreux bars et restaurants vous garantissent de pouvoir profiter de vos journées tout autant que de vos nuits dans la capitale !
Cet appartement à 100 mètres de la Place du Commerce est idéal, cosy et très fonctionnel. Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire