Dans cet article, je vous présente mon top 7 de spot de surf au Portugal, avec de belles plages et des vagues de qualité !
Vous trouverez notamment :
- 7 plages pour surfer au Portugal
- Leurs spécificités et leurs atouts
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le surf au Portugal, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Surf Portugal : sommaire de l’article
- Praia do Norte à Nazaré, pour ses vagues géantes !
- Praia da Empa à Ericeira, pour les surfeurs et les bodybordeurs
- La plage de Carcavelos à Lisbonne, idéale pour débuter en surf
- Praia do Guincho de Cascais, avec ses forts courants
- Praia dos supertubos à Peniche, pour les surfeurs de l’extrême
- Praia do Matosinhos, pour surfer à Porto
- Praia do Beliche de Sagrès, pour du surf dans le sud du Portugal
Praia do Norte à Nazaré, pour ses vagues géantes !
- Points forts : ses vagues gigantesques, une fréquentation internationale
- Niveau de surf requis : avancé
La Praia do Norte de Nazaré est l’un des spots de surf les plus connus au monde. Des vagues gigantesques se forment et les surfeurs les plus fameux viennent dompter les vagues, notamment lors de la compétition Big Wave Challenge qui se tient tous les hivers (entre Novembre et Mars) dans la ville.
C’est un spot connu pour être dangereux, qui est donc réservé aux surfeurs les plus aguerris. Quand on sait que les plus grandes vagues du monde, dépassant les 30 mètres de haut, peuvent se former ici, on comprend vite qu’elle ne s’adresse pas aux débutants.
La ville se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne. Si vous comptez vous y rendre, pour surfer ou assister à une compétition, réservez suffisamment tôt car elle est prise d’assaut lors des grands événements.
Praia da Empa à Ericeira, pour les surfeurs et les bodybordeurs
- Points forts : de nombreux sports de surf, une ville adorable
- Niveau de surf requis : confirmé
Plusieurs plages de la zone font partie de la Reserve mondiale de Surf d’Ericeira, composée de 8 kilomètres de côtes magnifiques. C’est la première réserve de surf en Europe et la 2e au niveau mondial !
Les surfeurs et bodybordeurs – portugais comme étrangers – s’y rejoignent et c’est, depuis les années 70, l’un des spots de surf préférés des locaux. Plusieurs de ces plages – notamment les superbes Pedra Branca et Reef – sont des zones de surf emblématiques. Et vous trouverez des spots accessibles aux débutants / confirmés sur la praia da empa.
Le paysage est magnifique, pour cette ville de pêcheur qui a su conserver tout son charme. C’est à moins de 50 km de Lisbonne, ce qui en faire une étape idéale lors d’un road trip au Portugal.
La plage de Carcavelos à Lisbonne, idéale pour débuter en surf
- Points forts : accès facile depuis Lisbonne, ambiance décontractée
- Niveau de surf requis : débutant
La plage de Carcavelos est la première plage accessible depuis Lisbonne, ce qui lui confère un attrait majeur. Il faut à peine 25 minutes pour la rejoindre en train, depuis Cais do Sodre, pour profiter de son kilomètre et demi de sable.
Très fréquentée, c’est la plage où bon nombre d’apprentis surfeurs lisboètes ont fait leurs classes. Pas étonnant, car les vagues sont clémentes et qu’on y trouve des tas d’écoles pour apprendre les bases.
C’est une plage familiale, avec ses bars et ses commodités, qui constitue une très bonne option pour s’évader un peu de Lisbonne et venir tâter de la vague !
Praia do Guincho de Cascais, avec ses forts courants
- Points forts : peu fréquentée, parking gratuit
- Niveau de surf requis : moyen
La plage do Guincho se trouve sur la côte d’Estoril, à seulement 5 kilomètres de Cascais. Elle offre des conditions de surf préférentielles et convient également à la pratique de kitesurf ou de windsurf.
Moins fréquentée que certaines de ses voisines, du fait de ses vagues qui empêchent la baignade et de son inscription au sein du parc naturel de Sintra-Cascais, c’est un lieu paisible et sauvage, qui s’étend sur 800 mètres.
Lors des jours de faible vent, les débutants peuvent s’y aventurer, mais elle est à réserver aux pratiquants aguerris quand la houle est forte.
Praia dos supertubos à Peniche, pour les surfeurs de l’extrême
- Points forts : les vagues impressionnantes, des compétitions majeures
- Niveau de surf requis : confirmé / avancé
La petite ville de Peniche a acquis une renommée internationale grâce au Surf, de fait de la formation de ses supertubos. Depuis 2009, elle constitue l’une des étapes de la World Surf League et accueille donc les plus grands surfeurs mondiaux, lors de la compétition.
Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans les rouleaux formés par les vagues, il est possible, même pour les débutants, d’opter pour des zones plus calmes. A Praia do Molho Leste, par exemple, les vagues ne dépassent pas les 3 mètres au maximum.
Pour les plus curieux, sachez que les îles Berlengas – un archipel sauvage – sont accessibles depuis la ville. Pensez à prévoir votre excursion à l’avance car il y a une limite de 350 visiteurs par jour, pour préserver la zone.
Praia do Matosinhos, pour surfer à Porto
- Points forts : très proche du centre de Porto, une eau fraîche et revigorante
- Niveau de surf requis : débutant / moyen
Le centre et le sud du Portugal n’ont pas l’apanage du Surf et les habitants de Porto peuvent s’adonner aux joies de ce sport, sur la Plage de Matosinhos. L’eau est très froide, mais c’est une motivation supplémentaire pour tenir debout sur sa planche !
La zone de sable est étendue et permet de s’échauffer tranquillement, et les vagues restent accessibles à tous. De plus, il est facile de faire une pause dans les environs car de nombreux établissements accueillent les visiteurs, tout au long de l’année.
Seul bémol ? La vue, moins impressionnante que sur les autres spot de surf du Portugal présentés ici. Mais sa proximité d’avec le centre-ville de Porto en fait un lieu très apprécié par les habitants.
Praia do Beliche de Sagrès, pour du surf dans le sud du Portugal
- Points forts : un paysage naturel grandiose, un accès difficile qui la préserve du monde
- Niveau de surf requis : moyen /confirmé
La plage de Sagres (dans le district de Faro) est une plage protégée du vent, du fait de son enclavement en bas de falaise. Mais le vent souffle sur l’océan et génère des vagues imposantes, sur lesquelles seuls les pratiquants déjà aguerris surferont.
Ces vagues s’écrasent avec fracas sur les roches, ce qui offre un style unique à l’endroit. Il faut toutefois faire attention où l’on met les pieds, pour ne pas se blesser !
Si vous avez prévu de visiter l’Algarve et que vous cherchez un sport agréable pour du surf au Portugal, c’est un lieu à connaitre !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire