Shopping Lisbonne: où faire du shopping à Lisbonne ? Quoi acheter comme souvenir ou cadeau à ses proches ?
Achetez en ligne et faîtes vous livrer chez vous en France
- Vous voulez acheter des souvenirs typiquement portugais et fabriqués par des portugais ?
- Vous avez peu de place dans vos bagages ?
- Vous avez peur que le souvenir se casse ou s’abîme lors de votre retour en avion ?
Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à acheter votre souvenir sur Luisa Paixao.
Le site est entièrement en français, avec des produits portugais fabriqués par des portugais.
Une livraison en France est possible en quelques jours seulement, via la livraison UPS (entreprise de transport mondialement connue et réputée).
Vous y trouverez des conserves, des huiles, des savons, des coffrets cadeau, des bijoux, des sacs, des objets de décoration et plein d’autres choses encore !
–> Cliquez ici pour découvrir le site Luisa Paixao (en passant par ce lien, vous aurez 10% de réduction !)
La meilleure boutique pour spécialités portugaises dans l’Alfama:
Alfama Gourmet
Rua Escola Gerais, 120 (afficher sur la carte) • 00 351 962 581 482 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h
Description
D’excellents produits portugais sont disponibles dans cette boutique: vins, liqueurs, fromages, sardines en conserve, confitures, huiles d’olive, pâtisseries… On trouve tout ce que l’on veut, à emporter pour nous ou à offrir à nos proches !
Un accueil aussi très agréable et des petites dégustations possibles.
La meilleure boutique pour spécialités portugaises dans Baixa-Chiado:
Casa Macario
Rua Augusta, 272 (afficher sur la carte)
Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00 (dimanche de 14h00 à 20h00)
Description
Une des plus anciennes boutiques de Lisbonne !
Un espace assez petit mais où l’on peut trouver un peu de tout. Spécialement des bouteilles de Porto et de vins, mais aussi des sardines en conserve, des confitures faites maison. Beaucoup de choses à rapporter en France !
Demandez Pedro qui parle très bien français pour vous renseigner et vous conseiller !
Shopping Lisbonne: les adresses typiques à découvrir
Comme dans toutes les capitales, Lisbonne accorde une grande importance aux commerces, qu’ils soient internationaux, ou très typiques.
On peut encore se promener dans la rue et trouver des petites échoppes traditionnelles, et juste après un centre commercial moderne.
Il y a plusieurs sortes de shopping à Lisbonne : décoratif, culinaire, de souvenirs, artistique, culturel…
De manière générale:
Le type de commerce dépend du quartier : le Bairro Alto est plus un quartier de créateurs, l’Avenida da Liberdade de luxe, le Chiado d’anciennes boutiques toujours très fréquentées aujourd’hui, et Santos cache les bonnes affaires.
Dans cet article je vous propose de découvrir par catégories, les meilleures boutiques de la ville !
Shopping Lisbonne: les adresses typiques à découvrir
Conservaria de Lisboa (rua dos Bacalhoeiros, 34)
On n’y trouve que du poisson en conserve, artisanal et très original ! Les lieux sont quasiment les mêmes depuis l’ouverture de la boutique en 1930 et cela fait un très joli souvenir de votre visite à Lisbonne.
A Carioca (rua da Misericordia, 9)
Aux portes du Bairro Alto, ce lieu est plutôt incroyable : on y achète du thé, du café tout en admirant la décoration début 20ème !
Sapataria do Carmo (largo do Carmo, 26)
Les chaussures à Lisbonne et en général au Portugal, c’est une institution. On y trouve parmi les plus belles création et cette enseigne n’échappe pas à la règle puisque, depuis 1904, les habitants viennent s’y chausser et aujourd’hui également les touristes pour retrouver un charme d’antan.
Chapelaria Avezedo Eua (praça Dom Pedro IV)
Cette boutique a habillé les plus belles têtes des lisboètes, et continue d’attirer par la qualité de ses chapeaux et du service.
Paris em Lisboa (rua Garrett, 77)
Rien que le nom de la boutique fait rêver. Et pour cause, cette ancienne boutique de mode dans laquelle les riches portugaises venaient se faire tailler une robe sur-mesure, est aujourd’hui une adresse incontournable du shopping typique de Lisbonne. On y trouve des tissus, linges de maisons, objets décoratifs etc… L’ambiance prête vraiment au jeu de l’époque !
Les adresses chic à Lisbonne
Avenida da Liberdade
Cette avenue est souvent appelée les « Champs-Elysées de Lisbonne », et pour cause, elle réunit de très nombreuses boutiques de luxe et de haute-couture, qui en font sa renommée dans la capitale.
On y trouve ainsi des boutiques de sac à mains, de robes de mariées, de chaussures, de vêtements etc…
Embaixada (praça do Principe Real, 26)
Cet espace très original en plein coeur de Lisbonne est occupé par plusieurs enseignes plutôt haut de gamme, allant de la boutique de souvenirs, à celle de produits de beauté, de vêtements pour bébés ou encore de maillots de bains… le tout, dans un ancien palace magnifique, habilement conservé et disposant d’un magnifique jardin à l’arrière.
On peut également y déjeuner, ou y prendre un verre dans l’espace consacré, au milieu de cette grande maison, sous une verrière.
Real (praça do Principe Real, 21)
Cette boutique est un peu sur le même concept que la précédente, c’est-à-dire qu’elle réunit plusieurs créateurs, plusieurs concepts mais la différence est qu’ils résident dans la même grande pièce.
On y trouve de tout : des chaussures, des sacs, des maillots de bains, des vêtements, des livres, des lunettes de soleil, des accessoires, des jouets d’enfants, des objets de décoration, des lampes et même un coin snacks où l’on peut déguster de très bons bagels :)
Cet endroit est très lumineux, très accueillant et parfait pour une pause shopping ou souvenirs si votre parcours de visite le permet.
Fatima Lopes (rua da Atalaia, 36)
Créatrice et styliste de talent, cette femme propose une palette très étudiée de vêtements et d’accessoires au goût personnel et avant-gardiste.
Ana Salazar (rua do Carmo, 87)
Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais il y a une raison à cela, ou peut-être une personne : Ana Salazar très reconnue dans le monde de la mode propose des collections très originales, bien travaillées et accessibles pour toutes les femmes.
Les adresses culinaires à Lisbonne
A mimosa da Lapa (rua da Bela Vista à Lapa, 92-96)
Maison fondée en 1932, c’est peut-être la meilleure adresse pour trouver votre bonheur tant au niveau du vin que de la nourriture. Et il n’y a pas que des spécialités lisboètes, on trouve également de très bons vins et mets allant du nord au sud du Portugal.
La boutique est sublime, l’accueil parfait et on peut même découvrir au fond du magasin des vélos ou vêtements et accessoires complétant le charme des lieux…
Silva e Feijóo (rua dos Bacalhoeiros, 117)
Boutique destinée à la vente de produits traditionnels.
C’est également une très bonne adresse, de très bonne qualité dans laquelle on sent qu’elle a vécu depuis sa création en 1919.
Des confitures, aux boîtes de sardines emballées mains, aux petits gâteaux, liqueur de ginja… Vous y trouverez votre bonheur ! Et peut-être un petit souvenir en prime :)
Manuel Tavares (rua da Betesga, 1)
On pourra dire ce que l’on voudra, la cuisine portugaise n’a pas dit son dernier mot. Cette enseigne créée depuis 1860 ne cesse de ravir les papilles et les ventres des lisboètes ; cet appétit s’étend désormais aux touristes.
Les lieux ne sont pas particulièrement charmants mais les produits sont très bons :)
Garrafeira Nacional (rua de Santa Justa, 18)
On est ici dans une boutique spécialisée dans tous les alcools possibles et imaginables. Ils ont un choix incalculable de vins de tout le pays et de liqueurs ou alcools forts pour les adeptes. Si vous voulez offrir une bonne bouteille ou l’emporter avec vous, c’est une très bonne adresse !
Chocolataria Equador (rua da Misericordia, 72)
Rien que l’odeur de chocolat à l’entrée ferait succomber le plus réticent d’entre vous. C’est à la fois un magasin de chocolat, un baume au coeur et un régal pour les yeux ! Les prix sont plutôt élevés (9€ la tablette) mais c’est divin et artisanal. Courrez-y !
Les adresses mode à Lisbonne
A Outra Face da Lua (rua da Assunção, 22)
Concept de vêtements vintages et de restaurant dans une ambiance un peu folle et super cool. Les prix sont pas chers, les vendeurs très sympas et les vêtements très originaux !
We three (rua da Misericórdia, 102)
Je vous préviens tout de suite, les prix sont élevés. Mais les vêtements et accessoires sont d’un goût délicieux. Les 3 créateurs qui occupent cette boutique ont un goût absolument original, et personnel qui ne vous laissera pas indifférent.
Cette boutique fait partie de la haute mode portugaise, de la mode moderne, d’un nouveau souffle.
Cubanas (rua Serpa Pinto, 12 A)
Boutique de chaussures de la marque qui a démarré son ascension à Lisbonne. On ne sait où donner de la tête parmi les choix proposés.
Ils habillent les pieds des enfants, femmes et hommes.
Rua da Rosa
Cette rue est très connue du quartier du Bairro Alto pour être truffée de bons restaurants et également de magasins design ou typiques. On peut à la fois y trouver une table basse brute et arrogante, et à la fois un chapeau fait sur-mesure par une maison de chapelier centenaire. N’hésitez pas à vous y promener, rentrer dans les magasins et faire votre propre idée !
Boutique (rua Augusta, 184-186)
Pour ceux qui adorent le kitch, qui veulent ramener un souvenir original et décalé de leur voyage à Lisbonne, il faut y aller ! C’est un magasin de T-shirt sur le thème de Lisbonne : les dessins vont de la sardine réinventée au tramway, en passant par le street-art, la typographie minimaliste etc..
Les adresses culturelles, littéraires et artistiques à Lisbonne
LX Factory (rua Rodrigues de Faria, 103)
Situé à Alcântara dans une ancienne usine désaffectée, cet espace est aujourd’hui un lieu de création, de commerce et d’idées en tout genre. On peut y trouver un marché, des boutiques de vêtements, une librairie magnifique, un cours de cuisine, un salon de tatouage, des bureaux « pépinières » pour les jeunes entrepreneurs, un restaurant et un bar rooftop, un sex-shop… Il y a de tout, pour tout le monde, dans un univers industriel et brut.
Pharmacia Nacional (Alfama)
Un magasin d’art dédié à la peinture au café sur toile ou sur papier cartonné de tous les symboles de Lisbonne ou d’autres créations plus personnelles. C’est un espace dans lequel on peut observer le trait fin et original de l’artiste et pour lequel on peut se laisser tenter pour repartir avec une oeuvre tout à fait différente des souvenirs typiques et plutôt banals de Lisbonne.
O vôo da Andorinha (rua do Barão, 22)
Comment ne pas tomber amoureux de cette petite boutique de création artisanale ? Il y a en a pour tout le monde : bijoux, objets décoratifs, photos, vêtements, cadres, accessoires de mode etc…
Livraria Bertrand (rua Garrett, 73)
Bienvenue dans la plus ancienne librairie du monde toujours en activité. Et oui, elle se trouve à Lisbonne ! Elle existe depuis 1732 et a été fondée par Pedro Faure ; très grande et très fournie, elle dépanne pour tout : romans de dernière minute, cartes postales, guides touristiques !
Ler Devagar (LX Factory)
Peut-être ma librairie préférée ! Elle est situé dans la rue principale de la LX Factory, sur la gauche et dès qu’on entre on est séduit par la disposition des lieux : des escaliers en face, un coureur volant au dessus de nos têtes, et cet immense imprimeur servant aujourd’hui de café et d’exposition, au milieu. On y trouve plein de bouquins, on se balade entre les rayons et lorsqu’on monte au premier étage, on a accès à un petit escalier qui nous emmène dans le coin des inventions : un monsieur très sympathique vous expliquera avec la plus grande ferveur l’origine des petites machines qu’il a créé de ses mains. Un vrai bon moment.
Les adresses décoration à Lisbonne
Cavalo de Pau (Rua de São Bento, 164)
C’est un vrai voyage décoratif que l’on réalise lorsqu’on entre dans cette boutique située au coeur de la capitale.
D’inspirations multiples (orient, occident, moderne, chinés, bois, fer, plastique, céramique…), c’est vraiment une bonne adresse pour trouver une pièce unique et originale à ramener à la maison.
Oficina à Lapa (rua Saraiva de Carvalho, 90)
Plutôt à tendance décoration brute, cette boutique vous propose des créations originales, modernes ou vintages, de plusieurs artistes, allant de tables, aux chaises, en passant par des éléments décoratifs plus originaux. Le gros plus : tout est réalisé en matière recyclée !
Casa das Velas do Loreto (rua do Loreto, 53-55)
Bienvenue au temple de la bougie. Ce magasin spécialisé a des milliers de bougies différentes à vous proposer, selon vos goûts entre l’aspect et l’odorat ! Ils vendent des créations spéciales pour les grandes fêtes, culturelles ou plus personnelles (mariage, baptême) depuis l’ouverture de la boutique, le 14 juillet 1789… !
Les adresses des marchés et brocantes à Lisbonne
Mercado da Ribeira (avenida 24 de julho, 49)
Ce marché comporte deux parties : une partie marché traditionnel où l’on achète des légumes, fruits et autres produits frais, et une partie marché contemporain où l’on peut déguster des mets et plats préparés dans l’un des stands disposés tout autour de grandes tables.
Ce marché est parfait pour une pause déjeuner rapide, et il convient à tous les goûts puisqu’il y a un énorme choix de cuisine !
Mercado da praça da Figueira (praça da Figueira)
Si l’on veut goûter des produits régionaux, typiques ou tout simplement gourmands, on peut aller visiter ce marché qui se trouve au milieu de la praça da Figueira (jouxte la praça do Rossio) ! On y trouve de la charcuterie, du fromage, de la bière (spécialité à base de miel, un délice !) et l’on peut s’assoir pour y déjeuner ou déguster nos trouvailles… Petit plus : il est ouvert tous les jours.
Mercado Bio Principe Real (Jardim do Principe Real)
Pour les adeptes du bio et des produits saints, c’est un marché qui ne s’ouvre que le samedi matin (jusqu’à 14h max) et qui se trouve à droite du jardin du Principe Real. Les commerçants sont adorables, les produits frais et de très bonne qualité : fruits, légumes, herbes aromatiques etc… Un vrai régal.
Feira da Ladra (Campo de Santa Clara, São Vicente de Fora)
Ce marché aux puces est fait pour les chineurs et les amateurs de trouvailles originales. Tous les mardis, on peut se promener dans les allées consacrées, et y trouver un appareil photo argentique, des disques d’Amalia Rodrigues, des chaises anciennes remises au goût du jour… Mais également des babioles sans intérêt, que l’oeil repèrera rapidement ! Vous pouvez également y déjeuner dans l’espace aménagé au centre ; une vendeuse de boîtes de sardines est même postée à l’entrée pour que vous puissiez ramener un bon souvenir de vos vacances.
Feira das Almas (Regueirão Anjos, 70)
Peut-être le marché le moins connu des touristes : le premier dimanche du mois, rendez-vous dans cet hangar à deux étages, pour y faire des emplettes vintages (maillots de bains, vêtements, bijoux, lunettes, produits bio…). Très fréquenté par la jeunesse portugaise, cet espace est plein de vie, de choix et un DJ est même convié pour donner une ambiance particulière aux lieux.
Les adresses internationales (centre commerciaux) à Lisbonne
Colombo (avenida Lusiada)
L’un des plus grands centres commerciaux du Portugal, et sûrement le plus fréquenté de la capitale, ce centre commercial rassemble un nombre incalculable de magasins de mode, décoration, divertissement, beauté, administration etc.., de très nombreux restaurants, un cinéma et même un bowling !
El Corte Ingles (avenida Antonio Augusto de Aguiar, 31)
Le plus chic des centres commerciaux à Lisbonne, il est divisé en plusieurs étages, chacun consacré à une catégorie de vente : le linge de maison, les vêtements, l’électronique, la restauration etc…
Les prix sont plus élevés que la moyenne et l’espace est plus petit que les autres centres mais si l’on veut de la bonne qualité, c’est là qu’il faut aller.
Centro Vasco de Gama (avenida Dom João II, 1)
Le dernier de la liste mais pas des moindre, ce centre commercial est l’un des centres les plus riches du pays. Situé dans la « nouvelle Lisbonne », on y a accès pratiquement aux portes du métro, et on le traverse pour accéder à l’esplanade qui se trouve de l’autre côté de l’entrée. Les boutiques sont de toutes sortes (vêtement, mobilier, beauté, accessoires etc..) et on peut également y manger avec la grande offre de restaurants proposés.
Armazéns do Chiado (rua do Carmo, 2)
Situé en plein coeur de Lisbonne et dans l’un des quartiers les plus commerçants de la capitale, on n’hésite pas à aller faire un tour dans ce centre commercial et dans les rues alentours qui sont elles-aussi remplies de petites boutiques !
Dans ce centre on trouve de tout : bijouterie, cafétéria, mode, design, électronique, beauté etc… Le point fort est vraiment la situation idéale des lieux.
Pour le reste de votre séjour, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à bien organiser votre séjour de A à Z à Lisbonne !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
CLAUDE Annick dit
Bonjour. Je vais passer 3 jour en septembre a Lisbonne, deuxième séjour et je suis curieuse de savoir ce que vous me recommanderiez avec le PDF.
Par avance merci. Amicalement Annick
fou dit
Bonjour,
J’aimerais bien avoir le PDF svp.
Said dit
Merci d’avance
daniel martin dit
merci pour toutes ces infos
Razafintsalama dit
Merci pour votre guide , je vais rester 3 jours à Lisbonne
Nathalie GUY dit
Merci d’avance