Situé à environ 30 kilomètres de Lisbonne, la petite ville portuaire de Setubal est une étape qui vous permettra de découvrir un Portugal plus calme et plus traditionnel que celui de la Capitale. Pour son ambiance, ses poissons frais et son port, c’est une visite que je vous recommande.
Voici comment vous rendre à Setubal et les principales activités à faire dans la zone.
Setubal, un peu de fraîcheur non loin de Lisbonne
Setubal est situé dans l’estuaire du fleuve Sado, qui a gagné en renom récemment puisqu’une colonie de grands dauphins y a établi ses quartiers. Si vous voulez en admirer, c’est le moment ou jamais, puisqu’il suffit d’une traversée en bateau et d’un peu de chance pour les apercevoir.
Mais ces mammifères marins ne sont pas les seuls attraits de Setubal. La ville a longtemps été un port de pêche spécialisé dans la pêche à la sardine et si cette activité à fait long feu, le commerce de poissons reste l’activité principale de l’endroit.
Le front de mer est somptueux et vous pourrez facilement longer la côte pour prendre un peu de soleil. Son centre-ville possède un certain charme, même si certains visiteurs déplorent la présence de grandes zones industrielles qui ternissent la vue. Pourtant, en explorant un peu, on tombe vraiment sur des petits coins très sympas.
Pour moi, Setubal mérite le détour car contrairement à Sintra ou à Cascais, vous serez ici au cœur d’une ville qui n’a rien perdu de sa vie quotidienne : on y croise des habitants souriants, des familles qui se délectent d’un café sur une petite place et de très bons restaurants typiques.
Parfait pour une excursion d’une journée ou deux, Setubal n’est pas avare en points d’intérêts.
Que voir et que faire à Setubal ?
Si vous voulez vous imprégner rapidement de l’ambiance locale, je vous recommande de faire un tour au Mercado do Livramento, le marché aux poissons hébergé dans un édifice qui possède de très beaux azulejos. Ce marché est considéré par beaucoup de Portugais comme l’un des meilleurs du pays pour ses produits de la mer frais ! Pour une petite cure de fruits de mer salutaire, c’est parfait.
Vous ne manquerez pas de grimper jusqu’au Fortaleza de Sao Filipe, qui est classé comme monument national depuis 1933. Ce château fortifié vous offrira une vue imprenable sur la ville et sur la péninsule de Troia. C’est gratuit et un café vous attend là-haut, si l’effort vous a assoiffé !
Enfin, les amateurs d’air frais et de vents marins pourront se balader le long des Docas, les quais du port, colorés et bien aménagés pour une petite marche digestive. On mange en effet de très bons fruits de mer à Setubal, avec parmi les spécialités les plus appréciées du pays, les Chocos Fritos, de la seiche frite qui ravira les gastronomes ! Vous pourrez d’ailleurs terminer votre repas par un verre de Moscatel de Setubal, un vin doux qui a tout de même été élu meilleur Muscat du monde en 2011. Testez-le !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Il est facile de se rendre à Setubal, car la ville est reliée à Lisbonne par des lignes de trains et de bus qui mettent environ 1 heure pour faire la liaison.
Accès :
- En train: départ depuis les gares de Roma-Arreiro (ligne de métro verte), de Sete Rios (ligne de métro Bleue : arrêt Jardin Zoologico) ou d’Entrecampos (ligne de métro jaune). Le billet aller coûte entre 4 et 5 euros et le trajet dure 1 heure.
- En bus : n° 561 depuis la Praça d’Espanha (métro ligne bleue). Le billet coûte 3,95 € et le trajet prend une petite heure.
- En voiture de location
Les activités dans la zone de Setubal
En plus de la visite de la ville de Setubal, il est possible d’explorer un peu les alentours depuis la ville. Il faut dire que la zone est encore – étonnamment – oubliée par les touristes, malgré de nombreux atouts.
Au départ du port de Setubal, vous pourrez monter à bord d’un bateau pour une excursion de quelques heures, qui vous permettra d’admirer les dauphins du fleuve Sado. Le spectacle est toujours incroyable, autant pour les adultes que pour les enfants, mais ces derniers n’ont pas fini de vous reparler des dauphins du Portugal !
Au nord de l’estuaire de Sado se trouve l’un de plus beaux parcs naturels du pays : la Serra d’Arrabida. Il cache des merveilles que seule la nature sait nous offrir et il fait – à juste titre – la fierté de bien des locaux. Le mieux y est de s’y aventurer en voiture, pour tomber sur des plages paradisiaques ou sur l’un des châteaux de la zone.
Pour s’aventurer hors de Lisbonne, la zone de Setubal est un excellent choix.
Ou Dormir à Setubal ?
Si vous choisissez Setubal comme point de départ d’une excursion d’un jour ou deux dans la serra d’Arrabida, voici un établissement qui vous permettra de faire une halte bien méritée en arrivant de Lisbonne : l’hôtel Casa Palmela.
Ce superbe hôtel avec piscine se trouve en plein cœur d’un vignoble et il vous permettra d’apprécier la nature et l’accueil à la portugaise.
Découvrez la fiche complète de l’Hôtel Casa palmela !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
M dit
Je voudrais recevoir le guide