Pourquoi visiter Sesimbra est une bonne idée ?
Combien rejoindre la ville depuis Lisbonne ?
Que voir à Sesimbra?
Que faire dans ses environs ?
Sesimbra est une station balnéaire en plein essor, qui a longtemps fait la joie des Portugais cherchant une petite escapade hors de Lisbonne. Situé à seulement 30 minutes de la capitale portugaise, on se croirait pourtant dans un autre monde, quand on parcourt ses plages magnifiques ou les sentiers naturels de la serra da Arrabida voisine. Envie de découvrir cette destination atypique ?
Suivez le guide !
Sesimbra, la superbe station balnéaire des environs de Lisbonne
La ville de Sesimbra se trouve dans le district de Setubal, et elle fait face à l’Océan Atlantique. De petite ville de pêcheur d’à peine 20 000 âmes, dans laquelle les Portugais se pressaient pour se ressourcer durant leur week-end et leurs vacances, Sesimbra est devenu l’une des stations balnéaires les plus connues de la zone !
Les touristes s’y pressent autant pour passer du bon temps sur les plages du littoral – certains sont sauvages et raviront les amateurs de nature – que vous se régaler de la gastronomie locale, composé de fruits de Mer et de poissons frais. Il vous suffira de pousser les portes d’une petite tasca (les restaurants traditionnels portugais) pour en déguster.
Depuis quelques années, Sesimbra connaît un nombre croissant de visiteur et la ville change. On trouve de plus en plus d’établissements de vie nocturne, et les portugais ne sont plus les seuls à venir profiter des charmes du lieu. Mais malgré ces changements, l’atmosphère est toujours aussi paisible ici et un séjour dans la ville permettra aux visiteurs de découvrir un Portugal d’antan.
On est à moins d’une heure de Lisbonne, et pourtant Sesimbra semble appartenir à un autre monde !
Les plages de Sesimbra, son château et du street art !
L’une des principales raisons de venir à Sesimbra, c’est de venir se prélasser sur ses superbes plages. La baie est envoutante, le sable fin de son littoral permet de se faire bronzer quand le temps s’y prête et même si l’eau reste fraîche (c’est la norme ici !), elle donne envie de s’y plonger.
Ma plage favorite ? Celle de Ribeira do Cavalo, difficile d’accès car il faut descendre sur un chemin escarpé pour l’atteindre, mais l’effort en vaut la peine. Venez très tôt, avant qu’elle ne soit envahie par les foules et appréciez ce petit coin de paradis ! Pour plus d’installations et de commodités, la Praia da California vous conviendra certainement plus.
A Sesimbra, vous pourrez également visiter un très joli château Maure, autour duquel la ville fut bâtie au 12e siècle. Dans les tours, des expositions sont fréquemment organisées mais la seule vue sur les alentours devrait suffira à votre plaisir. (Et s’il ne vous suffit pas, allez faire un tour au Château des Maures de Sintra !). C’est totalement gratuit et il vous suffit de longer les remparts pour l’atteindre (en 30 minutes environ). Une belle promenade !
Pour vous balader, la promenade de Sesimbra qui longe les plages sera parfaite, de jour comme de nuit, et vous pourrez faire une pause dans l’un des bars ou de restaurants des environs pour admirer les vagues.
Parmi les particularités de Sintra, j’aime citer le Moulin de Sampaio, un ancien moulin transformé en musée de l’histoire rurale. Passionnant, pour comprendre l’évolution des techniques agricoles de la région. Il héberge chaque Weekend un marché de produits artisanaux qui vous permettra de goûter à certains petits délices locaux.
Enfin, à Sesimbra, on trouve de nombreuses œuvres de Street Art disséminées un peu partout dans la ville, suite à une décision de la municipalité de laisser les artistes re-décorer certaines façades délabrées, comme ce fut le cas à Lisbonne également il y a quelques années.
Si la ville de Sesimbra vous occupera sans mal durant une excursion d’une journée ou pour quelques jours de vacances, il serait dommage de ne pas explorer ses superbes environs.
Que faire dans les alentours de Sesimbra ?
A moins de 15 km de Sesimbra, il ne faut pas rater le Cap Espichel ! Ce cap symbolique pour les navigateurs du siècle des grandes découvertes et pour les pèlerins vous permet de visiter le Sanctuaire de Notre Dame, de prendre la mesure de ses falaises forgées par les vents et l’eau et de voir…des empreintes de pas de dinosaures. Il est rare d’en voir de si bien conservées !
Autour de Sesimbra, on trouve l’un des plus beaux parcs du Portugal : la serra d’Arrabida. Cette merveille naturelle mérite qu’on s’y aventure, le temps d’une randonnée pour découvrir les ruines de châteaux qu’elle héberge ou ses plages secrètes. A pied, en VTT ou en voiture, c’est une plongée dans la nature portugaise qui vous marquera.
Comment aller à Sesimbra : informations pratiques !
Pour aller à Sesimbra et en profiter à 100%, je ne peux que vous recommander de louer un véhicule. Vous serez libre de traverser la région et de découvrir tous les joyaux qu’elle cache, ce qui est assez compliqué à faire en transport en commun.
Depuis Lisbonne, il ne faut que 30 minutes pour atteindre Sesimbra, via l’A2 que vous prendrez en traversant le pont du 25 avril. Vous tournerez plus tard sur la N378 pour arriver directement à Sesimbra.
Si vous misez sur le bus, il est possible en 1 heure environ de rejoindre Sesimbra depuis la Praça de Espanha de Lisbonne (sur la ligne bleue du métro). Les bus 207 et 260 effectuent la liaison et les tickets s’achètent sur place. Il vous coutera environ 4.5 euros pour un aller. Vous pouvez consulter les horaires ici. Vous arriverez à moins de 5 minutes de la plage !
Manger et boire à Sesimbra : les immanquables !
Sesimbra est fameuse pour sa gastronomie et je vous invite à goûter :
- L’Arroz de Marisco (riz aux fruits de mer), un délice local que personne ne fait aussi bien qu’ici !
- La Farinha Torrada, un gâteau à base de farine grillée qui fait la fierté des pâtissiers locaux
- N‘importe lequel de ses poissons frais, car vous vous régalerez à coup sur
- Goûter un vin de chez José Maria da Fonseca, renommé dans tout le pays !
Se loger à Sesimbra : mon choix N° 1 !
Passer quelques jours à Sesimbra est une excellente idée pour ceux qui veulent profiter d’un Portugal plus authentique que Lisbonne, de sa nature somptueuse et de ses plages, sans trop s’éloigner de la capitale.
Je vous recommande le Sesimbra Hotel & Spa, avec ses chambres cosy qui donnent sur l’océan. Et si vous ne désirez pas affronter les vagues, il vous suffira de profiter du SPA ou de la piscine !
Voir sa fiche complète
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Rodrigues dit
Bonjour,
On va passer 3 a Sesimbra et votre guide nous interresse
Merci d’avance