Rossio : c’est une place ou un quartier ?
Comment rejoindre ce lieu ?
Que voir et que faire dans les alentours de Rossio ?
Trouver un logement dans les parages, c’est une bonne idée ?
Parmi les lieux les plus emblématiques de Lisbonne, la place de Rossio figure sans aucun doute dans le top 3. Centrale et animée, elle fait office de point de passage immanquable autant pour le visiteur de passage que pour le Lisboète actif et vous foulerez à coup sûr ses pavés atypiques. Découvrez son histoire et les monuments qui font d’elle une place phare de la capitale portugaise.
Suivez le guide !
La place du Rossio à Lisbonne : l’ancien centre de l’activité de la capitale portugaise
Rossio est le nom le plus commun utilisé pour désigner la Place Dom Pedro IV, situé au nord du quartier de Baixa Chiado. Si vous avez rendez-vous avec des amis lisboètes dans le centre-ville, il y a fort à parier que c’est aux abords de l’une des fontaines de la place Rossio qu’on vous demandera d’attendre !
Si aujourd’hui, cette place du Rossio figure parmi les plus visitées et les plus fréquentées de Lisbonne, sa renommée ne date pas d’hier.
A l’époque romaine, un hippodrome aurait trôné ici et on imagine donc aisément que la foule se pressait pour assister aux différents événements. Mais c’est un moyen-âge que Rossio qu’elle acquiert toute son importance, notamment pour les habitants de la zone.
Elle servait pour les marchés, les foires, et d’autres événements populaires qui animaient la vie de quartier de l’époque ! C’est à cette même période que fut construit sur la place (voisine) da Figueira le plus grand hôpital du pays – l’Hospital Real de Todos os Santos – avec une façade tournée vers le Rossio.
Hélas, le tremblement de terre du 1er novembre 1755 détruisit complètement le quartier et Rossio ne fut pas épargné par la tragédie. Ce qu’on peut voir aujourd’hui sur la place date donc de la reconstruction qui suivit.
Rossio : sa gare, son théâtre et sa statue Royale
Quand on évoque Rossio, on pense immédiatement…à sa magnifique Gare ! Ce bâtiment ferroviaire situé à l’ouest de la place est l’une des constructions les plus atypiques de la ville et vous y pénétrerez pour le plaisir, ou pour vous rendre à Sintra !
Sur la place du Rossio, votre regard sera peut-être attiré par les pavés ondulés qui témoignent du style artistique qu’on nomme Calçalda Portuguesa et que vous croiserez un peu partout dans Lisbonne ! Les motifs évoquent la mer, les vagues et dérivent d’une volonté de rappeler au monde l’époque des grandes découvertes maritimes.
Bien évidemment, l’élément central de Rossio, c’est la statue de bronze du Roi Pierre IV du Portugal (28e roi), qui s’érige sur un monument de 27.5 mètres de hauteur. Le piédestal est entouré de 4 statues, représentant les valeurs attribuées à ce monarque : la justice, la prudence, la force et la modération.
Pour la petite anecdote, une légende urbaine dit que cette statue était à l’origine destinée à l’empereur Maximilien du Mexique, qui fut fusillé peu avant la fin de la réalisation de l’œuvre. On l’aurait réutilisée pour équiper Rossio, du fait de l’apparente ressemblance entre le Roi et l’empereur ! Si le mythe à la peau dur, des historiens et des chercheurs ont confirmé que la statue était bien pour le Roi Pierre !
Autour de ce monument, les 2 fontaines de style Français ont remplacé les puits qui se trouvaient là auparavant et de nuit, elles sont vraiment plaisantes à regarder.
Je terminerai la présentation de cette place avec l’édifice monumental situé à son extrémité nord : le Théâtre National D. Maria II. Si vous souhaitez assister à une représentation, vous trouverez le programme sur le site officiel. Ce bâtiment, inauguré en 1846 est l’âme du théâtre portugais et c’est ici que l’écrivain Almeida Garrett lui donna ses lettres de noblesses.
A voir et à faire autour de Rossio ?
Vous avez plusieurs possibilités pour poursuivre votre exploration de Lisbonne depuis cette Place du Rossio.
En remontant vers le nord de la ville, vous pourrez par exemple :
- Visiter l’Avenida da Liberdade et poursuivre votre montée jusqu’à la place Marques de Pombal. Vous pourrez alors visiter l’Estufa Fria ou le parc Eduardo VII !
En poursuivant la descente :
- Admirer l’Elevador de Santa Justa et monter à son sommet, pour ensuite vous rendre au Bairro Alto et prendre part à la fête, si le cœur vous en dit !
- Continuer votre route jusqu’au Tage et au Terreiro do Paço !
- Partir à la découverte du quartier le plus authentique de Lisbonne : l’Alfama!
C’est simple, Rossio vous permet d’accéder à la plupart des points d’intérêt de la ville, à pied, en métro ou en bus.
Infos pratiques : comment arriver jusqu’à Rossio ?
Pour atteindre Rossio, le plus simple est de prendre le métro (ligne verte) et de descendre à l’arrêt du même nom !
Mais sachez que vous passerez à coup sûr aux abords de cette place, durant votre promenade dans le centre de Lisbonne. Prenez le temps de vous poser un moment pour observer ce qu’il s’y passe, pour vous offrir une vraie tranche de vie lisboète !
Se loger à Rossio : mes recommandations !
Si vous cherchez un logement central, qui vous permettra de visiter Lisbonne à pieds sans aucun souci, alors je vous recommande le Rossio Boutique Hôtel. Situé à 100 mètres de la Place Rossio, cet établissement 4 étoiles vous ravira autant par son emplacement que par les services qu’il propose !
Mention spéciale à la literie très confortable et à la sympathie du staff !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire