Marvila et Beato sont deux quartiers méconnus qui méritent le détour, comme je vous l’explique.
Dans cet article, je réponds aux questions suivantes :
- Que voir dans ces quartiers de l’Est de Lisbonne ?
- Pourquoi méritent-ils une visite ?
- Comment se rendre à Marvila et à Beato ?
- Ou manger et que faire dans les alentours de ces quartiers ?
- Et bien d’autres choses…!
Je vous propose, dans cet article, de découvrir ces deux quartiers en plein essor, mais qui reste majoritairement oubliés par les touristes. Vous souhaitez découvrir une zone assez atypique de Lisbonne ? Alors Marvila et Beato sont deux quartiers qui méritent votre attention.
Suivez le guide !
Le quartier de Marvila à Lisbonne (Beato): sommaire de l’article
Marvila, le nouveau quartier tendance de la capitale portugaise ?
Pendant des années, Lisbonne a été une ville à l’abandon. Si désormais, il est plus difficile de s’en rappeler du fait des nombreuses rénovations entreprises ces dernières années, certains quartiers de l’Est de la ville n’ont pas suivi le même rythme de reconstruction : c’est le cas de Marvila.
Cette zone bordant le Tage a pendant longtemps été oubliée à la fois des touristes et des locaux, qui la considéraient comme une zone morte. Mais face à la saturation que connaît le centre-ville, ce quartier connaît une véritable renaissance ! Il est parfois surnommé le Brooklyn de Lisbonne…toutes proportions gardées !
C’est ici que les Start-up viennent établir leur QG, avec des espaces de Coworking toujours plus nombreux, ce qui génère une activité nouvelle. De ce fait, les bars et les lieux de vie fleurissent et Marvila devient un quartier qui attire la jeunesse locale.
Que voir et que faire à Marvila ?
On trouve des espaces créatifs surprenants, qui raviront les fans de vintage ou d’art moderne. Je pense en particulier à la Fábrica Braço de Prata que je vous invite à visiter. Cet ancien bâtiment administratif est un bien joli mix entre un café, une bibliothèque, une salle de concert, une galerie d’art et une boutique de vêtement… À découvrir à l’adresse suivante : Rua da Fábrica de Material de Guerra, 1, 1950-128 Lisbonne
Horaire : les différents espaces n’ouvrent pas en même temps, mais si vous désirez boire un verre ou assister à un concert, vous trouverez porte ouverte de 18h à 2h en semaine, jusqu’à 4h le vendredi et le Samedi.
Non loin de là, vous trouverez également la galerie d’art de l’artiste Portugais Vhils – l’Underdogs Gallery – qui héberge les créations de nombreux artistes reconnus de la scène underground lisboète !
Marvila est un quartier encore assez délabré par endroit – vous le constaterez en le parcourant – mais le potentiel de la zone est bien palpable et il ne cesse d’évoluer. En outre, c’est un véritable musée du Street-art à ciel ouvert. Les amateurs seront aux anges.
Beato : un couvent et le musée des Azulejos
À côté du quartier de Marvila, celui de Beato ! En longeant le Tage vers le Sud, vous arriverez vers ce quartier qui n’a pas encore connu l’essor de son voisin, mais qui présente tout de même quelques points d’intérêt.
Que voir et que faire à Beato ?
Tout d’abord, c’est ici que se trouve le Couvent de Beato. Cet édifice colossal fut utilisé comme couvent, puis comme hôpital avant de devenir une usine de fabrication de pâtisserie. Aujourd’hui, il sert à l’organisation de séminaires, de salons business ou de mariages, et il vaut surtout le coup d’œil pour son architecture. À voir si vous passez dans le coin, mais ne vous déplacez pas uniquement pour ça.
En revanche, à 15 minutes de marche vers le sud, vous trouverez le Musée de l’Azulejos. Avec son impressionnante collection de pièces de céramique portugaise (plus de 7 000) et l’ancien couvent de l’église de Madre de Deus que vous pourrez visiter en même temps, c’est une visite que je vous recommande. Vous en apprendrez beaucoup sur ces Azulejos que vous croiserez à tous les coins de rues à Lisbonne !
Comment se rendre à Marvila et à Beato
Marvila et Beato ne sont pas les quartiers les mieux desservis de Lisbonne, et c’est en partie ce qui a retardé leur développement. Pour les rejoindre, les solutions les plus simples sont :
- Le Taxi
- En Bus : ligne 718, 755, 782 (arrêt Fábrica Braço de Prata), 742 (arrêt Marvila), 759, 793 (arrêt Madre de Deus)
- En métro : Arrêt Santa Apolonia (ligne bleue), puis longez le quai pendant une vingtaine de minutes pour arriver à Beato. Vous pourrez remonter ensuite jusqu’à Marvila.
- En train : ligne de Sintra, arrêt Fábrica Braço de Prata
Quartiers de Marvila / Beato : où boire et manger dans la zone ?
C’est surtout à Marvila que de nombreux restaurants et bars ont décidé de s’installer. Vous trouverez pas mal d’établissements en traversant la rue principale du quartier, mais j’ai 3 adresses à vous recommander !
Cervejeira Dois Corvos
La première se destine à ceux qui veulent goûter à une bière locale savoureuse, qui vous fera oublier les Sagrès ou Superbock illico ! A la Cervejeira Dois Corvos, vous aurez un grand choix de bières artisanales et les indécis pour même opter pour un set de dégustation.
- Adresse : R. Cap. Leitão 94, 1950-052 Lisbonne
- Horaires : du dimanche au jeudi, de 14h à 23h, le vendredi et le samedi de 14h à 1h
Musa Marvila Beer Bar
Une micro-brasserie avec une terrasse, des prix sympas et une bonne ambiance, qui enchantera les amateurs de bars alternatifs.
Il y a une mezzanine, de bons petiscos et une clientèle très ouverte, ce qui est parfait pour faire des rencontres au cours d’un voyage !
- Adresse : R. do Vale Formoso 9, 1950-277 Lisbonne
- Horaires : du mardi au jeudi, de 17h à minuit / vendredi de 17h à 3h / samedi de 13h à 3h / dimanche, entre 13h et minuit
Aquele lugar que nao existe
Ma troisième suggestion, c’est Aquele lugar que nao existe, littéralement le lieu qui n’existe pas !
Dans ce local à la décoration et à l’ambiance surprenante, vous pourrez déguster d’excellentes pizzas revisitées avec les ingrédients locaux. Le staff est très sympa et le menu assez varié pour satisfaire tous les appétits.
- Adresse : Rua do Açúcar 89, 1950-006 Lisbonne
- Horaires : du lundi au jeudi, de 16h30 à 00h30, le vendredi et le samedi de 12h30 à 1h30, le dimanche de 12h30 à minuit
- Style : Portugais revisité
- Prix : 15 / 20 euro / personne
Pour info, cet espace dispose d’un Rooftop bien agréable !
Que voir dans les alentours de ces quartiers ?
En longeant le Tage en direction du sud, vous arriverez dans les environs de l’Alfama, le fameux vieux quartier de Lisbonne. De là, quelques visites s’imposent :
- le panthéon national
- Le musée du Fado, pour en apprendre plus sur ce superbe art local
C’est aussi dans le coin que se tient, chaque mardi et samedi, la célèbre Feira da ladra, la plus célèbre des brocantes de Lisbonne. Avis aux amateurs !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire