Où se trouve la Praça dom pedro IV ?
Est-ce le même lieu que Rossio ?
Que faire dans les alentours de cette place emblématique ?
La Praça dom pedro IV – aussi connue sous le nom de place du Rossio – est l’une des places les plus anciennes et les plus admirables de Lisbonne. Vieille de plus de 600 ans, elle a vécu d’important moment de l’histoire portugaise avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un point de passage central immanquable de la ville.
Pour découvrir ses secrets, suivez le guide !
Praça dom pedro IV : l’histoire de la place emblématique de Rossio
La Praça dom pedro IV (Place Don Pedro IV) est l’une des places les plus emblématiques de Lisbonne. Elle se situe en plein centre, dans le quartier de Baixa Chiado, et vous passerez à coup sûr dans les parages durant votre visite de la capitale portugaise.
Si aujourd’hui, elle est très fréquenté par des habitants et des touristes, jeunes et plus âgés, qui la traversent machinalement pour se rendre au travail ou qui prennent le temps de se poser un instant pour admirer l’agitation, c’était déjà le cas dès le moyen âge.
De nombreux marchés et des foires se déroulaient ici et c’est une tradition qui se perpétue de nos jours, avec des stands de produits locaux et d’artisanat portugais dans lequel vous pourriez trouvez votre bonheur. Certes, ce n’est pas aussi riche qu’à la Feira da Ladra, mais il est possible de faire quelques emplettes ici.
Sur la Praça dom pedro IV, de nombreux évènements étaient organisées (corrida, meeting politique, fêtes populaires…), et elle fut également théâtre de certaines exécutions à l’époque de l’inquisition. C’est également sur cette place de Rossio qu’un fleuriste aurait offert un bouquet d’œillet à un soldat le 25 avril 1974, pour ce qui sera connu comme la révolution des œillets mettant fin à la dictature salazariste.
Depuis cette place, vous contemplerez donc plusieurs siècles d’histoire. Je vous invite à admirer les pavés ondulants – une œuvre d’art à eux seuls – mis en place suite à la reconstruction de la place après de tremblement de terre de 1755.
En levant la tête, vous découvrirez de nombreux autres petits bijoux lisboètes !
Théâtre, café historique et statue Royale
Si la place de Rossio est baptisée Praça dom pedro IV, c’est en l’honneur du Roi Pierre IV du Portugal (28e roi), aussi connu sous le nom de Pierre Ier au Brésil dont il fut le premier empereur. Au centre de cette place se trouve une immense statue qui lui rend hommage.
Avec un piédestal que l’on doit à Germano José de Salles sur lequel trône une statue de bronze représentant le monarque (œuvre d’Elias Robert), on a ici un monument de 27.5 mètres de haut assez impressionnant. En bas de celui-ci, les 4 figures féminines représentent la justice, la prudence, la force et la modération, qui étaient les qualités attribuées à ce Roi aussi surnommé le Roi soldat.
En 1889, on ajouta à la Praca dom Pedro IV les deux fontaines que vous pourrez admirer lors de votre visite. D’influence architecturale française, ces monuments se sont substitués aux puits qui se trouvaient à leur emplacement !
Autour de cette place de Rossio, il y a plusieurs bâtiments à ne pas manquer. Tout d’abord, le Théâtre National D. Maria II. C’est ici que le poète et écrivain Almeida Garrett définit l’art du Théâtre Portugais ! Inauguré en 1846, il accueille toujours les troupes les plus fameuses pour de superbes représentations. Amateurs de théâtre, vous pouvez consulter l’agenda sur le site officiel.
Sur l’un des côtés de cette place mythique se trouve l’un des plus ancien café de Lisbonne : le Café Nicola. Si l’intérieur est somptueux et qu’on croise parfois quelques chanteuses de Fado ou quelques lisboètes notoires ici, le prix des consommations et le service indigne de son prestige m’invite à vous déconseiller de vous y arrêter. Mieux vaut une petite pause sur l’un des bancs de la place, pour prendre la mesure de l’agitation.
A voir et à faire autour de la Praça dom pedro IV
Depuis cet emplacement central, il sera facile de vous rendre où vous le désirez dans Lisbonne. Voici ce que je vous suggère :
- Une visite de la Gare du Rossio qui se trouve sur la gauche du Théâtre national. Vous pourrez ensuite remonter le long de l’Avenida da Liberdade pour un peu de shopping de luxe avant d’atteindre la place de Marques de Pombal.
- A l’inverse, vous pouvez marcher jusqu’à l’ascenseur de Santa Justa situé à quelques minutes à pied, avant de poursuivre votre route en direction du Tage et de la fameuse Place du Commerce.
Tout est accessible à pied depuis la Praça dom pedro IV !
Infos pratiques : comment arriver à la Praça dom pedro IV ?
Pour se rendre sur la Praça dom pedro IV, le plus simple est de prendre le métro (ligne verte) et de descendre à l’arrêt Rossio !
Si vous êtes à pieds, vous verrez la place de loin et il est toujours possible de demander votre chemin à un passant : tout le monde sait où elle se trouve !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire