Où se trouve la Praça da figueira ?
Pourquoi est-elle aussi importante pour les habitants ?
Que voir autour de cette place ?
La Praça da figueira fait partie des places les plus importantes de Lisbonne et il est impossible que vous la manquiez durant votre séjour. Si aujourd’hui, les cafés et les hôtels l’entourent, ce qui en fait un point de passage privilégié pour les visiteurs, elle fut pendant très longtemps le marché le plus important de la capitale !
Découvrez son histoire et ce qu’il ne faut pas manquer dans les alentours !
Suivez le guide !
Praça da figueira : une place centrale chargée d’histoire
La Praça da figueira – la place du Figuier en français – est l’une des places les plus connues de Lisbonne. Située en plein cœur du quartier de la Baixa, elle a longtemps hébergé l’hôpital de la ville, l’Hospital Real de Todos os Santos qui fut construit entre 1492 et 1504 et qui est resté l’hôpital majeur de Lisbonne du 16e au 18e siècle.
Mais en cette triste date du 1er novembre 1755, lorsque le terrible tremblement de terre frappa la ville, le quartier est détruit et cet immense édifice s’embrase avec ses centaines de patients et disparaît dans les flammes. Les ruines seront détruites en 1775.
Lors du projet de reconstruction lancé par le Marquis de Pombal, il est décidé que la place servira de marché central. Lisbonne n’en possède pas à l’époque et seuls les vendeurs ambulants approvisionnent les locaux dans chaque quartier. C’est sur la terre battue de cette place qui se nomme alors Praça da Erva (et qui devient ensuite Praça Nova, avant de s’appeler Praca da figueira) que les échoppes s’installent et ainsi naît ce qui sera par la suite le marché principal de Lisbonne.
La Place se modernise, avec l’installation d’illumination en 1834, jusqu’à ce qu’on décide de couvrir le marché d’une structure métallique en 1882. Le lieu restera intact jusqu’en 1949 et la décision de détruire l’édifice, qui fit polémique à l’époque.
Qu’en reste-il aujourd’hui ?
La Praça da figueira aujourd’hui : marchés, skateur et tuktuk…
Après la destruction du marché couvert, la Praca da figueira prend la forme qu’on lui connaît de nos jours. L’arrêt de métro Rossio est ouvert dans les années 60, et c’est en 1971 que la statue équestre qui trône au milieu de la place est installée.
Elle représente le Roi Joao I do Portugal, qui régna de 1385 à 1433 sur le pays et qui est l’œuvre de Leopoldo de Almeida, à qui l’on doit également les statues présentes sur le fantastique monument des découvertes que vous apercevrez en longeant le Tage, à Belem !
Lors de la dernière rénovation de la Praça da figueira, au début de l’année 2000, la statue a été déplacée…afin qu’elle soit visible depuis la Place du Commerce !
Hormis cette statue, la place du Figuier prend la forme d’un grand carré entouré de bâtiments divers : des cafés, des restaurants, des hôtels… La vue sur le château Sao Jorge est admirable et vous ferez quelques photos sympas !
Si vous êtes observateur, vous verrez également sur l’un des côtés (en direction de la place Martim Moniz) un panneau avec l’inscription Mercado : Praça da Figueira. Il s’agit bien du descendant du marché couvert, qui bien que beaucoup plus petit, permet de faire quelques emplettes de fruits et légumes de saison ainsi que d’alcools locaux.
De temps à autre, un marché d’artisan s’installe au milieu de la place et vous trouverez quelques spécialités régionales et de petites babioles à ramener en souvenir.
Si vous voulez faire une pause, choisissez un café et observez le tumulte ambiant : au pied de la Statue de Dom Joao 1er, les jeunes skateurs se retrouvent pour réaliser quelques figures, tandis qu’autour, les chauffeurs de Tuk-tuk alpaguent les passants et que certains dealers font leur office auprès des touristes.
Si elle mérite d’être vue, cette Praca da Figueira a tout de même perdu de son aura, notamment à cause des travaux permanents et de la grande affluence due à sa position centrale, et elle souffre de la concurrence de sa superbe voisine : la Place Dom Pedro IV.
A voir et à faire autour de la Praça da figueira
Depuis la Praca da Figueira, vous n’aurez aucun mal à vous orienter et à partir à la découverte de Lisbonne.
Vous pouvez prendre le Tramway n°15 pour aller à Belem, ou le N°25 qui vous conduira au Campo de Ourique, si vous désirez faire une petite balade dans ce véhicule mythique.
A pied, c’est simple, il vous suffira de suivre la grande artère commerçante (la Rua da Prata) jusqu’à la Place du Commerce si vous désirez rejoindre le Tage, et pourquoi pas ensuite longez le fleuve en direction de Cais do Sodre ?
Sinon, rendez-vous à la place voisine, connue sous le nom de Place do Rossio, profitez-en pour jeter un œil à la superbe Gare do Rossio avant de remonter l’Avenida da Liberdade sur votre droite, pour un peu de shopping de luxe !
Infos pratiques : comment arriver à Praça da Figueira ?
Le plus simple pour se rendre à la Praça da Figueira est de prendre le métro, ligne verte, et de descendre à l’arrêt Rossio qui se trouve sur la place !
Si vous êtes dans le centre-ville, sachez que vous passerez à un moment ou un autre aux abords de la place.
Où se loger près de la Place da Figueira ?
Trouver un logement aux alentours de la Place da Figueira est une très bonne idée, car vous serez en plein cœur de Lisbonne, avec à disposition métro, bus et tramway pour vos excursions et un accès piéton à la grande majorité des points d’intérêt de la ville.
A 2 minutes à pied de cette place, je vous conseille l’hôtel da Baixa ! Avec son personnel aux petits soins et ses chambres confortables, c’est une excellente option pour un séjour réussi !
Voici sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire