Si le port de Lisbonne est un endroit magnifique à voir, c’est aussi un lieu que vous pourrez visiter. Aujourd’hui, je vous parle des choses à ne pas rater près du port de Lisbonne.
Port de Lisbonne : sommaire de l’article
- Port de Lisbonne : faire un tour à l’arc de la rue Augusta
- Le musée de l’École des Arts décoratifs
- Port de Lisbonne : le marché aux puces
- Le musée du Fado
- Port de Lisbonne : le monastère de São Vicente de Fora
- Partir à la découverte du Panthéon national
- Port de Lisbonne : ne passez pas à côté de la station de pompage de Barbadinhos
Port de Lisbonne : faire un tour à l’arc de la rue Augusta
L’Arc de Triomphe, connu sous le nom d’arc de la Rua Augusta, est l’un des monuments historiques les plus reconnus de la ville.
Ce monument du XIXe siècle a été conçu par l’architecte Santos de Carvalho. Celui-ci a été construit pour célébrer la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755.
Le musée de l’École des Arts décoratifs
Installé dans le palais Azurara du XVIIe siècle, dans le quartier d’Alfama à Lisbonne, ce charmant musée présente une collection exceptionnelle de meubles portugais, français et anglais datant du XVe au XVIIIe siècle.
La collection présentée sur place appartenait à Ricardo Espírito Santo Silva, un banquier portugais. Ce dernier a légué les objets à une fondation qu’il a créée pour promouvoir la culture et le patrimoine artistique nationaux et internationaux.
Sur place, vous retrouvez :
- Des textiles
- De l’argenterie
- De la porcelaine
- Des peintures
Ce musée est l’une des merveilles de la ville que vous pouvez rapidement rejoindre depuis le port. De quoi passer une journée culturelle après votre visite des quais.
Port de Lisbonne : le marché aux puces
La Feira da Ladra est le marché aux puces le plus grand et le plus animé de Lisbonne. C’est certainement l’expérience shopping la plus originale de la ville.
Son nom se traduit par « Marché des voleurs » en raison de l’étonnante gamme de bibelots et de bric-à-brac en vente.
Le marché est une masse tentaculaire d’étals et se déroule sur le Campo de Santa Clara, près du quartier d’Alfama.
Vous pourrez trouver de tout ici, des pièces de monnaie aux vêtements vintage afin de faire de votre shopping un moment unique.
Le musée du Fado
Le musée du Fado offre aux visiteurs une exposition thématique qui retrace l’histoire de cette expression musicale portugaise.
Un audioguide multilingue accompagne la visite du musée. Il sert à présenter les informations biographiques sur tous les principaux chanteurs et compositeurs de fado.
Il existe également des panneaux illustrés expliquant l’évolution technique, ainsi qu’un aperçu intéressant des maisons de fado.
Port de Lisbonne : le monastère de São Vicente de Fora
Conçus par le célèbre architecte italien Filippo Terzi et achevés en 1627, l’église et le monastère de São Vicente de Fora sont situés à Alfama.
Visités pour son intérieur majestueux où un impressionnant dais baroque domine l’autel, les éléments architecturaux du XVIe siècle de l’ancien monastère augustinien attenant sont tout aussi séduisants.
Cependant, ce sont les panneaux d’azulejos du XVIIIe siècle qui constituent l’attraction phare. L’ancien réfectoire est aujourd’hui le Panthéon de Bragança dans lequel sont enterrés tous les rois et reines portugais, à l’exception de Maria I et Pedro IV.
Partir à la découverte du Panthéon national
Le dôme blanc craie du Panthéon national, l’église de Santa Engrácia, est un monument familier sur le front de mer de l’est de Lisbonne.
L’architecte royal Joao Antunes, considéré comme l’un des représentants les plus importants du baroque au Portugal, a conçu l’église et la construction a commencé en 1682.
Cependant, la construction n’a été achevée qu’en 1966, lorsque le dôme a été ajouté. En 1916, il se transforme en Panthéon national et constitue le lieu de repos de plusieurs personnalités portugaises.
Port de Lisbonne : ne passez pas à côté de la station de pompage de Barbadinhos
À seulement dix minutes à pied du port de Lisbonne, à Santa Apolónia, la station de pompage à vapeur de Barbadinhos offre un aperçu fascinant de la manière dont l’eau était autrefois fournie à la ville.
Inaugurée en 1880, l’installation a été conçue pour élever, au moyen de machines à vapeur, l’eau arrivant à la station depuis la source de la rivière Alviela, à 114 km au nord de la capitale portugaise.
L’exposition met également l’accent sur l’eau en tant que bien essentiel : le cycle de l’eau, le traitement de l’eau, la pollution de l’eau et la durabilité, entre autres.
À proximité du Port de Lisbonne, vous trouverez de nombreuses activités pour combler vos journées. De quoi visiter les endroits les plus importants de la ville tout en faisant une pause sur le port de plaisance de Lisbonne.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire