Que visiter à Peniche ?
Quelles sont les visites les plus intéressantes autour de la ville ?
Comment se rendre à Peniche facilement ?
Peut-on se loger dans la ville ?
Peniche est une jolie ville du centre du Portugal, située à une centaine de Kilomètres de la capitale Lisbonne. Port de pêche fameux, elle a acquis une renommée internationale grâce aux compétitions de Surf qui se tiennent sur ses plages et aux îles Berlengas qu’on peut atteindre depuis ses côtes.
Suivez le guide !
Peniche, un port de pêche historique
La ville de Peniche – située à l’Ouest d’Obidos – se trouve dans une péninsule et c’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : le terme latin pinniscula, péninsule, aurait évolué pour devenir Peniche. Elle est construite sur une zone rocheuse que les géologues considèrent comme unique au monde, du fait de ses roches qui témoignent de la transition de plusieurs époques.
Cette position particulière, en bordure de falaise, a fait de Peniche un port de pêche de renom et cette activité fut longtemps la plus lucrative pour la ville. Encore aujourd’hui, c’est le plus grand port de pêche du Portugal et vous pourrez admirer des dizaines de bateaux en visitant son port et déguster de l’excellent poisson dans le centre-ville !
Désormais, le tourisme transforme la ville de 30 000 âmes en station balnéaire très agréable, et les activités ne manquent pas.
A voir et à faire à Peniche !
Dans le centre historique de Peniche, je vous recommande de visiter la forteresse de la ville. Construite entre le XVIe et le XVIIe siècle, elle a servi de prison pour les opposants au régime, du temps de la dictature de Salazar. Certains des dirigeants de partis politique actuels ont d’ailleurs été retenus prisonniers ici.
Au sein de ce bâtiment, un musée d’histoire qui retrace les événements qui se sont déroulés dans la zone, et une partie consacrée à la résistance anti-fasciste. Fascinant !
Lors de votre visite de Péniche, vous ne manquerez pas de longer les murailles qui entourent la ville et qui rappellent aux voyageurs que ce type de ville devait être ardemment protégé des attaques, lors des siècles précédents.
Pour vous familiariser avec les traditions de Peniche, rendez-vous au musée da Renda de Bilros, qui est un musée dédié à l’art du la dentelle aux fuseaux de Peniche. Une jolie statue rend d’ailleurs hommage à ses travailleuses dans le centre-historique. L’entrée est gratuite et le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Peniche est une ville tranquille, qui possède de très jolies falaises et des côtes escarpées assez impressionnantes. Mais ses plages sont nettement moins calmes avec leurs immenses vagues !
Peniche et ses plages à surfeurs
Peniche a acquis une certaine reconnaissance internationale en hébergeant plusieurs compétitions de Surf parmi les plus connues. Il faut dire que c’est ici que se trouve la Praia de Medão Grande également appelée Supertubos.
Les immenses tubes que forment ses vagues sont très recherchés par les surfeurs les plus aguerris et de nombreux champions viennent tenter de battre des records de glisse à Peniche.
Vous pouvez tout à fait venir vous poser au bar pour regarder les surfeurs et les bodyboarders si vous ne voulez pas vous mouiller !
Au nord de Peniche, j’aime beaucoup la plage de Baléal qui est particulièrement photogénique, ainsi que la plage de la Consolação réputée pour ses bienfaits pour le corps grâce à son eau très iodée.
Sur la côte Ouest de Peniche se trouve également le Cap Carvoeiro et son phare, l’un des plus anciens de la zone, qui est encore en activité. A la manière de ce qu’on peut voir au Cabo da Roca, les falaises donnent le vertige !
Envie de pousser l’exploration un peu plus loin ? Découvrez les îles Berlengas, un trésor national encore bien préservé !
Que faire dans les alentours de Peniche ?
Depuis le port de Peniche, vous pouvez atteindre en bateau l’archipel des Berlengas. Il s’agit d’une réserve naturelle somptueuse, où les plongeurs viennent profiter de l’eau bleue azur et admirer les roches, la faune et la flore exceptionnelle de ce qui fut la première zone protégée du Portugal !
Une simple excursion sur l’archipel de Berlengas justifie, à mon sens, votre passage à Peniche. Il faut environ 30 minutes pour arriver à Berlenga Grande (et ça tangue un peu…sachez-le !) et l’impression de découvrir une zone sauvage propice aux aventures les plus folles ravira les aventuriers que vous êtes !
Comment aller à Peniche depuis Lisbonne : informations pratiques
Le plus simple pour vous rendre à Peniche depuis Lisbonne, c’est de louer une voiture dans la capitale. Il faut 1h30 en moyenne pour atteindre la ville, en passant par l’A8. La route est sympa et vous pourrez ensuite vous déplacer dans la région.
Une fois sur place, l’ensemble des points d’intérêt est accessible à pied.
Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez prendre un bus depuis Lisbonne, au départ de la gare de Sete Rios. Il faut 1h 30 en bus, avec un billet à 8.60 euros. Vous pouvez consulter les horaires sur cette page, mais comptez sur un départ par heure, tous les jours
Manger à Peniche : mes recommandations
Etant un port de pêche fameux, les spécialités locales tournent évidemment autour du poisson. Vous pourrez vous régaler de la Caldeirada de Peniche, une sorte de pot au feu de poisson divin ou de sardines braisées.
Les amateurs de sucré ne se feront pas prier devant la pâtisserie baptisée Amigo de Peniche, à base de sucre, d’œuf, de farine et d’amande. Loin d’être léger, mais terriblement bon. Vous les trouverez dans toutes les pâtisseries de la ville !
Pour déjeuner, je vous recommande un arrêt à la Tasca do Joel ! Restaurant gourmet, il propose des plats abordables qui permettent de goûter au meilleur de la cuisine locale.
- Adresse: do Lapadusso 73, 2520-370 Peniche
- Téléphone: +351 262 782 945
- Horaire: du mardi au samedi, de 12h à 15h et de 19h à 22h. Le dimanche de 12h à 15h.
- Prix: 30 euros / personne, sans boisson
- Style: portugais traditionnel, gourmet
Trouver le bon logement à Peniche : mon conseil !
Pour profiter des superbes plages de Peniche, l’hôtel MH Atlantico sera un excellent choix. Des services de qualité, avec une piscine, un spa, un bar et un très bon restaurant, ainsi qu’une proximité avec la plage de la Consolation (500 mètres !) vous feront apprécier votre séjour !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire