Il suffit de pousser la porte de n’importe quelle pâtisserie de Lisbonne pour comprendre que c’est ici une tradition ! Sur les étals, vous trouverez une montagne de douceurs de toutes les formes, tailles, odeurs et couleurs !
Alors pour ne pas hésiter devant cette profusion, suivez mes recommandations.
Dans cet article, vous trouverez notamment :
- 5 pâtisseries portugaises immanquables
- Des anecdotes et leur histoire
- Mes recommandations pour les déguster
- Des conseils et informations pratiques
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez goûter à la meilleure pâtisserie portugaise lors de votre séjour à Lisbonne, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Pâtisserie portugaise: sommaire de l’article
Pastéis de Belém
Ce petit flan à base de pâte feuilletée est LA star des desserts portugais. Sa création remonte au XIXe siècle dans le monastère des Hiéronymites à Belém. Puis d’anciens occupants du Monastère ont commencé à les vendre dans une petite boutique aujourd’hui célèbre dans le monde entier !
Sa recette est entourée de mystère et connue seulement des maîtres pâtissiers de cette pâtisserie. Pour l’anecdote, ils n’ont pas le droit de voyager tous en même temps dans le même avion au risque de perdre à jamais le secret de la recette en cas d’accident !
Suite au succès des pastéis de Belém, on a vu apparaître les pastéis de Nata dont la recette diffère un peu, mais est tout aussi excellente !
Pour déguster les pastéis de Belém je vous recommande évidemment de vous rendre à la source de ces délices : Pastéis de Belém, Rua de Belém nº 84 a 92, 1300 – 085 Lisboa Portugal.
Pour celles de Nata mon adresse préférée est Manteigaria, Rua do Loreto 2, 1200-108 Lisboa.
Salame de Chocloate
Pour la seconde pâtisserie de cet article, j’ai envie de vous faire découvrir un dessert connu de tous les Portugais, mais beaucoup moins à l’étranger : le salame de chocolate.
S’il est si célèbre ici, c’est que les écoliers apprennent à le faire dès la maternelle. C’est donc un gâteau simple, mais délicieux et qu’on mange ici bien après avoir passé l’âge de la maternelle !
La recette se compose de chocolat, de beurre, d’œufs et des fameux biscuits Maria, sortes de petit LU portugais. On peut y ajouter des amandes ou des noix pour jouer sur le côté croquant. Ne vous fiez pas à son aspect un peu brut, c’est excellent !
Ovos moles
Issus de la ville d’Aveiro, les ovos moles sont à la base des gaufrettes de communion qu’on fourre d’une crème de jaunes d’œufs sucrée. La cuisson est d’une importance décisive, car il faut atteindre pile la bonne température pour que la crème vienne fondre dans notre bouche quand on croque dans la gaufrette. Un régal !
C’est d’ailleurs un tel péché mignon au Portugal que c’est la première pâtisserie à avoir un statut protégé à la commission européenne ! On en trouve sous plusieurs formes, souvent confectionnées comme des coquillages, des tonneaux ou des poissons ! Cela s’explique par le fait qu’Aveiro est une ville côtière et la mer sert de source d’inspiration pour ce délice !
Pour moi, le meilleur endroit pour les découvrir c’est chez Casa dos Ovos Moles em Lisboa : Calçada do Sacramento 25, 1200-393 Lisboa
Travesseiro de Sintra
De nouveau, un classique de la tradition culinaire portugaise ! Le travesseiro est constitué d’une pâte rectangulaire, d’amandes et de crème d’œufs dont la forme a donné son nom à la pâtisserie. Et oui, la traduction littérale est « les oreillers de Sintra » !
D’ailleurs, si vous passez à Sintra, je vous recommande chaudement d’aller tester ces douceurs chez Casa Piriquita ! C’est dans cette boulangerie fondée en 1862 que la petite-fille des fondateurs a eu l’idée de commercialiser cette recette trouvée dans un vieux livre de recettes.
Selon la légende, les travesseiro de chez Piriquita ont même un ingrédient secret. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est en tout cas les meilleures que j’ai pu gouter ici !
Casa Piriquita : Rua Padarias 1, 2710-623 Sintra
PS : Si votre séjour ne croise pas la route de Sintra, vous pouvez en trouver de très bons dans la capitale, notamment chez Confeitaria Nacional : Praça da Figueira 18B
Pastel de Feijão
Et pour finir, une de mes pâtisseries préférées en plus d’être la plus originale de cet article. En effet, feijão veut dire haricot et c’est un des ingrédients principaux de cette gourmandise !
Il faut remonter au XIXe siècle dans la ville de Torres Vedras pour la voir apparaître grâce à Joaquina Rodrigues. Elle eut l’idée de mélanger des haricots blancs cuits puis réduits en purée à de l’amande et d’en faire une tartelette qui se rapproche un peu de sa cousine le pastéis de nata.
Si l’idée du haricot dans un dessert a pu faire froncer quelques sourcils au départ, le succès de cette gourmandise a très vite franchi la région de Torres Vedras pour devenir un incontournable du dessert ou du goûter dans tout le Portugal !
Le meilleur endroit de Lisbonne pour en déguster ? Chez Fábrica do Pastel Feijão : Rua dos Remédios 33, 1100-405 Lisboa
Patisserie Portugaise : quelques adresses bonus !
Avant de se quitter, je voudrais partager avec vous deux de mes adresses préférées pour déguster des desserts à Lisbonne.
Nós é mais bolos vous propose une grande sélection de classiques de très bonne qualité au cœur du Mercado da Ribeira : Avenida 24 de Julho 50, 1200-109 Lisboa
Melhor bolo de chocolate do mundo, Rua Terente Ferreira Durão 62. Littéralement « Meilleur gâteau au chocolat du monde » ! Pour tout amateur de dessert au chocolat, c’est ici que ça se passe !
Régalez-vous !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Guilhem Marie christine dit
Super guide merci pour tous ces renseignements précieux que nous iriserons durant une semaine en mai … …