Comment rejoindre le Palais royal de Queluz ?
Quelle est l’histoire de ce bâtiment royal à l’architecture étrange ?
Combien coûte le billet d’entrée ?
Que faire dans les alentours du palais ?
Pour une visite aussi originale qu’impressionnante, le palais royal de Queluz devrait combler toutes vos attentes. Ce bâtiment, que l’on compare souvent au Château de Versailles (en plus petit !), est facilement accessible depuis Lisbonne et il vous permettra de prendre la mesure du faste à la portugaise, durant les heures de gloire du pays.
Suivez le guide !
Le Palais royal de Queluz : l’histoire d’un des plus beaux palais d’Europe
Le palais Royal de Queluz se trouve à une quinzaine de kilomètres de Lisbonne, dans la municipalité de Sintra. C’est un palais qui date du XVIIIe siècle, et qui compte parmi les structures les plus impressionnantes du Portugal. Une visite s’impose !
C’est Pierre III de Bragance, un Roi Portugais qui régna entre 1777 et 1786 sur la patrie, qui décida de lancer la construction de ce palais en 1747, pour en faire un lieu de villégiature non loin de la capitale.
Suite à l’incendie qui ravagea le Palais national d’Ajuda en 1794, le palais devint même la résidence principale des souverains suivants (Jean VI du Portugal et son épouse Charlotte-Joachime), jusqu’à ce qu’ils doivent fuir au Brésil en 1807, lors de l’invasion du pays par Napoléon !
Peu à peu, le palais royal de Quéluz tombe en disgrâce auprès des souverains et il faudra attendre le début de 20e siècle pour que l’Etat l’acquière, pour en assurer la sauvegarde. En 1934, un incendie cause de sérieux dommages au palais, ce qui entraine un travail de restauration intense. Suite à cela, le bâtiment sera destiné aux visiteurs, qui pourront admirer le train de vie fastueux des monarques du passé et leurs goûts décoratifs extravagants !
Aujourd’hui, il est également utilisé pour accueillir les chefs d’Etats étrangers qui viennent visiter le Portugal, et qui peuvent se délecter de ce chef d’œuvre architecturale entre 2 négociations !
Palais royal de Queluz : le Versailles portugais, vraiment ?
On surnomme parfois le Palais Royal de Queluz de petit Versailles. Si on ne se fie qu’aux dimensions de l’édifice, la comparaison peut sembler très exagérée. Toutefois, les somptueux jardins, la décoration baroque et rococo de certaines pièces et le luxe qui émane de l’ensemble permet de mieux comprendre le parallèle fait entre le palais parisien et son homologue portugais.
Dès l’extérieur, la cour d’Honneur qui vous accueille impressionne et il vous tardera de pénétrer dans le palais. Et là, le spectacle commence…
La plupart des pièces que vous visiterez à l’intérieur du palais de Queluz ne sont pas forcément très grandes, ce qui confère une atmosphère intimiste à la visite, mais la décoration force le respect. Les murs et les plafonds sont peints, on croise des bustes de la famille royale, quelques tableaux de renoms, une collection de porcelaine, des objets ayant appartenus aux Monarques.
Toute la zone comprenant les appartements privés des souverains permet de comprendre combien le Portugal, à cette époque, comptait parmi les pays majeurs. Et les salles de réceptions ne font que conforter cette impression.
La salle de bal et ses miroirs (ma préférée !) est une vaste pièce ovale avec des ornements en or, qui nous plonge en plein 18e siècle ! La salle des Ambassadeurs possède un plafond peint représentant la famille royale, un sol en damier noir et blanc du plus bel effet et…le trône, qui fait qu’on surnomme parfois cette pièce salle du trône. Enfin, la pièce suivante est la salle de musique, dédiée à l’accueil des concerts, et qui vous permettra de découvrir une décoration néoclassique, avec un immense chandelier en cristal et un grand piano.
Les Azulejos que vous verrez sur les parois du Palais royal de Queluz, vous rappellent que vous êtes dans un palais portugais, tandis que les splendides jardins que vous visiterez en sortant de l’édifice vous feront voyager entre la France et la Hollande. Si les façades côtés jardins manquent un peu de fraîcheur, j’aime beaucoup le petit canal en céramique portugaise ainsi que les nombreuses statues qu’on croise durant la visite.
Vous voulez en prendre plein la vue, lors d’une visite intimiste sans une foule de touristes ? Venez découvrir le Palais Royal de Queluz !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse du Palais royal de Queluz : Largo do Palácio Nacional, 2745-191 Queluz Portugal
Accès depuis Lisbonne :
- En train : des départs depuis les gares d’Oriente / de Rossio / d’Entrecampos sont fréquents. Ligne Sintra, descendre à Queluz-Belas ou Monte Abrão et suivez les indications, le palais n’est qu’à 1 km.
- En voiture : prenez IC19 Lisboa –Sintra et sortez à Queluz Palacio
Accès depuis Sintra :
- En train : depuis la gare de Sintra, ligne de Sintra et descendre à Queluz-Belas ou Monte Abrão.
Horaire :
Le Palais Royal de Queluz est ouvert tous les jours de 9h à 19 (dernière admission à 18h).
Tarif :
Billet adulte pour le Palais et les jardins : 10 euros // billet pour les 6-17 ans et les plus de 65 ans : 8.5 euros // Billet famille -2 adultes, 2 enfants : 33 euros
Si vous ne désirez faire que les jardins (ce qui est dommage !), les billets sont à : 5 euros pour un adulte // 3.5 euros pour les 6-17 ans et les plus de 65 ans // 15 euros pour les familles.
Vous pouvez prendre un audio guide, pour 3 euros ; un bon choix pour connaître toutes les anecdotes du lieu.
Que voir autour du Palais royal de Queluz ?
Vous désirez profiter de votre passage à Queluz pour faire de jolies visites ?
Vous aurez bien sur la possibilité de vous rendre à Sintra très facilement, en train ou en bus, et d’en admirer ses merveilles. Entre ses palais, son château des Maures, ou la Quinta da Regaleira, c’est l’une des excursions hors de Lisbonne les plus intéressantes ! Voici mes recommandations pour visiter Sintra !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire