Projet colossal, le nouvel aéroport de Lisbonne fait parler de lui depuis des années. Où en sommes-nous en 2025 ?
Dans cet article, vous apprendrez notamment :
- Où se situera le nouvel aéroport de Lisbonne ?
- Pour quand est-il prévu ?
- À quoi servira-t-il ?
- Quelles sont les problématiques que pose sa construction ?
L’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne fait face à un afflux constant et massif de visiteurs, qui surpasse sa capacité d’accueil initiale. De ce fait, le gouvernement Portugais a pris la décision de construire un nouvel aéroport à Lisbonne, pour désengorger et fluidifier le trafic. Un projet en cours, malgré de nombreuses polémiques.
Je vous explique tout ça !
Nouvel aéroport de Lisbonne : sommaire de l’article
Nouvel aéroport à Lisbonne : où en sommes-nous en 2025 ?
L’aéroport de Lisbonne – Humberto Delgado – a écopé du titre de pire aéroport du monde à plusieurs reprises récemment, du fait de ses temps d’attente à rallonge, de ses retards constants et de la désorganisions générale de ses services.
Un vrai souci, pour la capitale portugaise qui attire de plus en plus de visiteurs, dont la grande majorité fait le voyage par avion.
Avec une capacité d’accueil de 11 millions de voyageurs annuels, le site est saturé depuis 2018, puisque chaque année plus de 30 millions de passagers ont foulé le sol de l’aéroport de Lisbonne. Trop, beaucoup trop, ce qui a poussé le gouvernement et les principaux décisionnaires à réagir.
Une signature officielle en 2024
Le projet de nouvel aéroport de Lisbonne est discuté depuis plusieurs décennies, mais il a pris son envol en 2008, quand le maire José Socrates a approuvé le site du NAL – le Novo Aeroporto de Lisboa – qui se situera à la frontière entre Montijo et Alcochete, à 30 km en face de Lisbonne, au bord du Tage.
La signature officielle a été faire le 27 mai 2024, et il a même un nom : l’Aéroport Luís de Camões !
C’est le Groupe ANA (Aeroportos de Portugal, une filiale de VINCI), qui a promis d’investir plusieurs milliards d’euros dans le projet d’ici à 2037, répartis ainsi : un agrandissement de l’aéroport Humberto Delgado, et la construction du nouvel aéroport civil de Lisbonne, de l’autre côté du Tage.
Le coût seul de l’aéroport est estimé à 8,5 milliards d’euros et il pourrait être prêt en 2037, selon les dernières informations. Selon l’avancée des travaux, une inauguration en 2036 pourrait même être envisagée. Toutefois, on n’est pas à l’abri d’un retard, car les polémiques qui ont émaillé le projet jusque-là pourraient se poursuivre.
Des polémiques, qui freinent le projet du deuxième aéroport de Lisbonne
C’est sur le site d’une ancienne base militaire que devrait se faire la construction, et même si tout semblait acté, la création de ce nouvel aéroport pose de nombreuses questions et inquiète une partie des habitants.
Si même les opposants reconnaissent que Lisbonne (et le Portugal plus généralement) dépend désormais énormément du tourisme pour son économie, des craintes sont émises à plusieurs niveaux.
Les dégâts sur l’écosystème
Certains écologistes redoutent que ce projet impacte très négativement la faune locale, en faisant disparaitre une partie des oiseaux migrateurs de la Foz de Tejo, pourtant protégés par des traités internationaux.
Une étude environnementale a été effectuée en septembre 2019 et bien que certains problèmes aient été identifiés, les partisans d’un arrêt du projet savent que leurs voix ne pèsent pas assez, face à l’intérêt national évoqué par le gouvernement.
Du bruit et de la pollution
À côté de ça, les habitants de la zone de Montijo / Alcochete sont également très inquiets, car qui dit nouvel aéroport dit grands bouleversements. Le bruit et la pollution vont très certainement s’accroître, car les prévisions parlent de 45 millions de passagers annuels pour cet aéroport.
La flambée des prix
Pour cette banlieue lisboète, calme et préservée du tourisme de masse, les inquiétudes sont immenses, d’autant plus que la création de cette nouvelle structure pourrait entraîner dans son sillage une flambée des prix des hébergements voisins et une mainmise des investisseurs sur le marché immobilier, en vue de créer des hôtels.
Si les décisions semblent prises, il est plus prudent d’attendre le début des travaux pour certifier à 100% du démarrage du projet.
Comment arriver à ce nouvel aéroport ?
Parmi les questions qui se posent concernant le nouvel aéroport de Lisbonne, il y a celle de son accessibilité. Pour le moment, se rendre dans cette banlieue en face de Lisbonne demande de prendre le Ferry à la station fluviale de Cais do Sodre ou d’emprunter le pont du 25 avril – très fréquenté en heure de pointe – pour traverser en voiture.
Des navettes reliant l’aéroport aux principales gares seront normalement mises en place, et un projet de métro en surface qui parcourrait du Pont de Vasco de Gama serait envisagé par la société qui gère le pont actuellement (Lusoponte).
Une donnée particulièrement importante, car pour l’instant, rejoindre le centre-ville de la capitale est un jeu d’enfant. Si les voyageurs perdaient ce privilège en atterrissant à Montijo / Alcochete, il est probable que cela impacte l’envie de se rendre à Lisbonne.
Des conséquences économiques positives ?
Construire un nouvel aéroport à Lisbonne est donc essentiel, face à l’explosion du tourisme, plus rapide que prévue, et les conséquences positives pourraient se faire sentir à plusieurs niveaux.
D’abord, la construction de cette nouvelle structure permettrait la création de 10 000 emplois supplémentaire dans la région. De plus, les répercussions sur les villes voisines pourraient également se faire sentir, avec des voyageurs plus prompts à découvrir ce côté de Lisbonne, trop souvent oublié.
De plus, désengorger l’aéroport principal est devenu une nécessité, car les observateurs du tourisme local estiment que la ville perd environ 1.8 millions de visiteurs, faute d’espaces aériens suffisants pour les vols.
Nouvel aéroport à Lisbonne : une urgence depuis 50 ans
Le projet semble donc sur de très bonnes voies, depuis son inscription au journal officiel du pays en 2024, mais l’incertitude autour de cet aéroport restera jusqu’à son ouverture. Il faut dire que depuis 50 ans, cette idée est évoquée et rien n’a encore été fait.
Depuis 1969, plusieurs projets ont été étudiés et une douzaine de localisations sélectionnées pour remplacer l’aéroport Humberto Delgado. Mais suite à la chute de Salazar en 1974, et la crise qui en découla, l’idée resta au placard.
En 1999, c’est la ville de Ota qui est choisie pour héberger le nouvel aéroport. Située à environ 50 km de Lisbonne, elle représentait une terre d’accueil idéale, mais le cout colossal du projet (à une époque où Lisbonne n’est pas encore devenue aussi populaire) et les critiques des spécialistes de l’aéronautique concernant les conditions difficiles d’atterrissage dans la ville font capoter le projet.
10 ans plus tard, l’idée refait surface et semble cette fois-ci pouvoir être menée à son terme. De récentes études concernant les potentielles inondations à Montijo ainsi qu’une proposition d’un groupe d’entrepreneur pour délocaliser cet aéroport à Alverca auraient également pu changer la donne, à la dernière minute.
Les prochaines années seront donc décisives pour le nouvel aéroport de Lisbonne !
Laisser un commentaire