Que contient le musée national du Costume de Lisbonne ?
Comment s’y rendre ?
Dans cet article, je vous présente l’exposition permanente de costumes textiles du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que le parc botanique accolé à ce musée, pour une visite qui permet de retracer l’histoire portugaise via l’évolution des tenues !
Suivez le guide !
Le Musée national du costume de Lisbonne : une balade historique du XVIIIe siècle à nos jours !
Le musée national du costume se trouve dans le palais Angeja – Palmela, un bel édifice qui témoigne de l’architecture portugaise du XVIII siècle dans le quartier de Lumiar. Assez éloigné des principaux points d’intérêts touristiques, ce musée est donc relativement peu fréquenté (contrairement aux musées les plus connus de Lisbonne) et il vous offrira une belle échappatoire si vous voulez vous éloigner de la foule.
Ce Museu Nacional du Traje a ouvert ses portes en 1977 et il est dédié aux costumes – Portugais et Etrangers – du XVIII siècle à nos jours. Pas besoin d’être un amateur de mode pour apprécier la visite, car cette étonnante collection bien mise en valeur suffit à vous faire voyager à travers les époques.
L’exposition permanente présente des dizaines d’habits pour hommes, femmes et enfants, ainsi qu’une impressionnante collection d’accessoires : chaussures, chaussettes, éventails, gants, mouchoirs, chapeaux… Parfait pour visualiser de quoi était faite la mode d’il y a quelques siècles dans le pays. Les amateurs de vintage seront aux anges !
En parcourant ce musée du costume, on comprend bien les particularités de la mode portugaise et son évolution à travers le temps et il est intéressant de comparer les différents costumes présentés avec ceux de leurs homologues européens pour en saisir les particularités.
Les salles du musée du costume sont sobres mais ornées de tableaux d’époque qui retiendront l’attention des amateurs d’art. A savoir que de nombreuses pièces exposées ici proviennent de dons de particuliers, soucieux de préserver l’histoire de la culture portugaise.
Selon l’époque à laquelle vous visiterez le musée, vous tomberez peut-être sur l’une des expo’ temporaires qui animent le musée au cours de l’année. Et en plus de cette intéressante plongée dans l’histoire, vous pourrez compléter la visite du musée du costume de Lisbonne avec celle du Jardin Botanique et du musée de théâtre voisin.
Le Parc Botanique de Monteiro-Mor et le musée du Théâtre, pour compléter la visite
Au même endroit que le musée du costume se trouve le Parc Monteiro-Mor, un superbe jardin botanique qui regroupe une flore locale et étrangère et une décoration qui tire ses influences du style italien, en vogue à l’époque de sa création, mais également des jardins portugais comme celui que vous visiterez à Sintra (la Quinta da Regaleira).
En plus des plantes exotiques, vous vous promènerez ici entre les cascades et les points d’eau, en admirant notamment un Araucaria, un conifère sud-américain qui fut le premier à être planté en Europe !
Si vous aimez la nature, ce jardin botanique regorge de merveilles (il y en a un autre en plein cœur de Lisbonne) et vous passerez du bon temps dans les 11 hectares de ce parc.
De plus, vous pourrez coupler votre visite du musée du costume et du Parc Monteiro-Mor avec celle du Musée du Théâtre et de la Danse qui se trouve également sur place. Relativement petit mais riche en documentation (cartes postales, photographies, programmes, textes manuscrits…), il s’adresse avant tout aux lusophones car la plupart des éléments ne sont proposés qu’en Portugais.
Mais puisque vous êtes sur place, allez donc y faire un tour, les employés feront de leur mieux pour vous donner les informations les plus claires possibles. Une bonne occasion de mettre votre portugais à profit… !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Musée du costume : Largo Júlio Castilho, 1600-483, Lisbonne
+351 21 756 7620
Loin de la plupart des activités touristiques, le Musée du Costume n’est reste pas moins facilement accessible. Je vous recommande la solution métro, qui vous dépose à même pas 10 minutes du musée.
Accès :
- En bus: lignes 703, 706, 796
- En métro: ligne jaune – Arrêt Lumiar, puis 10 minute à pied en remontant la Rua Alameda das linhas de torres, puis en tournant sur à Avenida Padre Cruz.
Horaires :
Le musée du costume est ouvert : du mardi au dimanche de 10h à 18h (la dernière entrée se fait toutefois à 17.30)
Il ferme tous les lundis, ainsi que le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin ainsi que le 24 et le 25 décembre
Tarifs : 4 euros par ticket / 6 euros avec ticket combiné Musée du Costume + musée du théâtre + Parc Botanique
Que faire autour du musée du Costume de Lisbonne ?
Si Lumiar est loin d’être le quartier le plus animé de Lisbonne, sachez que vous n’êtes pas si loin d’une zone bien plus vivante, puisqu’en 10 minutes de taxi, vous serez aux abords du centre commercial Colombo. De quoi faire une session shopping dans le plus grand centre commercial du pays !
Non loin de là, vous trouverez également le Zoo de Lisbonne et ses nombreuses espèces, que vous pourrez admirer depuis un téléphérique !
Il est possible de se rendre dans ce quartier en métro, mais malgré la proximité des deux zones, la ligne fait un sacrée détour et vous devrez retourner à Marques Pombal pour prendre la ligne Bleue. Cela vous prendra presque 30 minutes et je vous recommande plutôt de héler un taxi !
Je vous souhaite une bonne visite !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire