Où trouver le Musée de l’orient ?
Que peut-on voir dans ce musée ?
Combien coûte le billet d’entrée ?
Quelles sont les visites à faire dans les environs ?
Le Musée de l’Orient de Lisbonne est principalement consacré à l’Asie, avec des expositions temporaires et permanentes qui vous proposent de découvrir l’influence de l’Asie sur le Portugal, et ce qu’ont accompli les Portugais en Chine, au Japon ou en Indonésie à l’époque des grandes découvertes maritimes. Ludique et bien organisée, c’est une visite culturelle que je vous recommande !
Suivez le guide !
Musée de l’orient : à la découverte de l’étroite relation entre le Portugal et l’Asie !
Le Museu Fundação Oriente est un espace culturel situé dans le quartier d’Alcantara, à l’Ouest du centre-ville de Lisbonne. L’édifice a ouvert en 2008 et il a été installé dans les anciennes chambres froides servant au stockage de la morue à Lisbonne !
Ce musée de l’Orient est géré par la fondation Oriente qui est en charge depuis plus de 30 ans des toutes les manifestations attenantes à l’Asie. Au cours de l’année, de nombreuses manifestations artistiques ayant pour thème l’Asie et sa culture prennent place dans ces locaux.
En bordure du Tage, cette visite sera l’occasion de comprendre combien les relations entre le Portugal et certains pays d’Asie ont été fortes. Si aujourd’hui, on trouve encore des traces bien marquées de la présence portugaise à Macao, en Indonésie et même au Japon, c’est bien aux cours du siècle des grandes découvertes maritimes que les navigateurs Portugais ont exploré le monde. Ce sont les premiers à avoir commercé avec bons nombres de ces pays d’Asie, à une époque où ceux-ci étaient encore fermés à l’Occident.
Dans ce musée de l’orient, vous découvrirez l’héritage de ces échanges, au Portugal et en Asie.
Les Portugais en Asie et l’influence asiatique au Portugal
Le Musée de l’Orient se compose de 5 étages, chacun destiné à une exposition distincte.
Le rez-de-chaussée héberge généralement les expositions temporaires, comme celle sur l’opéra chinois qui est en cours jusqu’à la fin de l’année 2019, ou celle présentant de superbes pièces de porcelaines chinoises. C’est également à ce niveau que vous pourrez admirer plusieurs centaines de pièces de la collection du musée Kwok On (l’ancien nom de Hong Kong), un musée parisien consacré aux arts asiatiques qui a fermé en 1994 et qui légua toutes ses collections à Lisbonne.
Au premier étage, les objets exposés permettent de revivre l’histoire de la présence portugaise en Asie. C’est bien mis en valeur, et on constate combien les pays se sont finalement influencés dans leurs arts respectifs, aussi bien dans les arts décoratifs que dans les motifs religieux.
Au 2e étage du Musée de l’Orient, c’est la culture des principaux pays visités par les portugais qui est à l’honneur. Il y a beaucoup de tenues d’époque, des vestiges de porcelaines et de mobiliers, des tableaux, des masques, des étoffes…A ce niveau-là, le guide audio (en anglais ou en Portugais) vous sera d’une grande aide, pour saisir l’importance de ce que vous voyez.
500 ans d’histoire s’offrent à vous, alors ne manquez pas cette visite riche en découvertes !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix du Museu do Oriente
Musée de l’Orient de Lisbonne : Avenida Brasilia – Doca de Alcântara Norte Lisbonne
+351 213 585 200
Accès :
Bien qu’il soit un peu excentré, le Musée de l’Orient peut être rejoint facilement via l’un des moyens suivants. L’entrée se trouve du côté de la façade tournée vers l’avenue 24 de Julho.
- Bus : 712, 713, 714, 720, 728, 732, 738, 751, 756, 760
- Tramway : E15 ou E18
- Train au départ de la station Cais do Sodré : ligne Cascais, arrêt Alcantara (un passage souterrain vous mène au musée !) OU ligne Azambuja, arrêt Alcantara Terra
Horaires :
Le musée de l’orient est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Le vendredi, il ouvre de 10h à 22h et vous pouvez entrer gratuitement à partir de 18h !
Il ferme : le 1er janvier et le 25 décembre.
Tarifs :
- Billet adulte : 6 euros
- Billet enfant (moins de 12 ans) : 2 euros
- Billet pour les plus de 65 ans : 3.50 euros
- Billet famille (2 adultes et 3 mineurs de mois de 18 ans) : 14 euros
Vous pouvez opter pour une visite guidée, très intéressante, avec des tarifs compris entre 3 euros et 7 euros / personne selon la configuration de votre groupe.
Que faire autour du Musée de l’Orient de Lisbonne ?
Le Musée de l’Orient se trouve sur la route qui vous mènera à Belem, et faire une petite pause culturelle ici avant d’affronter la foule qui se presse pour voir la Tour de Belem ou le monastère des Hiéronymites est une excellente idée.
Si à l’inverse, vous longez l’avenue Brasilia en direction du centre de Lisbonne, vous êtes à 30 minutes à pied de Cais do Sodre et de ses attractions principales que sont le fameux Mercado da Ribeira et ses nombreuses échoppes pour se délecter d’un peu de gastronomie Portugaise et de la Pink Street, plus propice à déguster…un bon cocktail !
Avant de l’atteindre, vous pouvez bifurquer pour découvrir l’atypique Musée de la marionnette, pour une journée culturelle complète !
Ou manger près de ce Museu do Oriente ?
Le Musée do Oriente dispose d’un restaurant, au 5e étage, qui vous permet de jouir d’une superbe vue sur les Docas, sur le pont du 25 avril et sur le fleuve voisin. Avec une formule déjeuner très abordable, des plats variés et un brunch copieux, ainsi qu’un personnel très sympathique, c’est un bon choix pour vous restaurer si vous visitez le musée à l’heure d’un repas !
- Horaires : du lundi au dimanche de 12h à 15h30
- Tarif: 20 -25 euros / personne
- Style: portugais aux influences asiatiques
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire