Profitez de votre séjour à Lisbonne pour découvrir le très joli musée de la marionnette. En plein cœur d’un couvent du quartier de Santos, vous pourrez vous familiariser avec l’art portugais de la marionnette et découvrir des pièces de collection du monde entier.
Une visite qui plaira aux plus jeunes tout autant qu’aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant ! Je vous explique ce qu’il faut savoir sur cet édifice dédié à un art traditionnel méconnu.
Le Musée de la marionnette : à la découverte de cet art populaire
Le musée de la marionnette est situé dans le quartier de Santos, au sein du Convento das Bernardas, un couvent qui l’accueille depuis 2001. La création du musée remonte quant à elle à 1987, et elle provient de la volonté de la compagnie de théâtre portugaise São Lourenço de faire vivre cet art ancestral.
Peu de gens savent que le Portugal a été, pendant des siècles, un territoire friand de théâtre et d’opéra de marionnettes. L’auteur António José da Silva Coutinho, fameux pour ses comédies publiées dans l’ouvrage Theatro comico portuguez au XVIIIe siècle, a notamment fournis de nombreuses œuvres qui furent ensuite mis en scène lors de représentations de théâtres de marionnettes.
Ce musée de la marionnette permet donc de se familiariser avec un art qui – hélas- se fait de plus en plus rare. Mais qui sait, peut-être qu’une visite dans ce musée avec vos bambins révélera chez eux une passion nouvelle… !
Moi en tout cas, je trouve que ce lieu est vraiment fascinant.
Musée de la marionnette : des personnages portugais et du monde entier
Le musée est divisé en plusieurs sections, avec pour chacun d’elles des fiches explicatives qui permettent de se plonger totalement dans cet univers à part. De quoi découvrir le théâtre de marionnettes de foire, le théâtre érudit, et même les bases de l’animation moderne ! On peut suivre le parcours guidé, assister à certains spectacles (selon la programmation), et participer à des activités pédagogiques très ludiques.
Parmi les pièces que vous pourrez contempler ici, plus de 1000 marionnettes portugaises mais aussi Africaines, Asiatiques (notamment les superbes marionnettes d’eau Vietnamiennes !), Brésiliennes et d’Europe. Les lyonnais de passage à Lisbonne seront ravis – j’en suis sur – de croiser Guignol et Gnafron lors de leur visite !
On peut admirer des personnages fameux en Angleterre, en Sicile ou en Belgique, pour un aperçu global de l’art de la marionnette à travers le Globe. En effet, depuis 2008, le musée de la marionnette a ouvert ses portes aux traditions d’autres pays, pour notre plus grand plaisir.
En plus des marionnettes, le musée héberge une grande collection de masques du monde – un élément capital dans la tradition théâtrale de nombreux pays – ainsi que des accessoires issus de collections portugaise.
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Museu da Marioneta : Rua da Esperança 146, 1200-660 Lisbonne
+351 213 942 810
Accès :
Le Musée de la marionnette se trouve dans le quartier de Santos, et il est facilement accessible ainsi :
- En bus : lignes 706, 713, 714, 727
- En tramway : 25, 28
- En train : descendre à l’arrêt Santos
- En Taxi
Horaires :
Le musée de la marionnette est ouvert du mardi au dimanche : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
Il ferme : le 1er janvier, le 1er mai, les 24 et 25 décembre et l’après-midi du 31 décembre
Tarifs :
- Billet adulte : 5 euros
- Bille pour les 13-25 ans : 2.50 euros
- Billet pour les plus de 65 ans : 4.30 euros
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans
L’entrée est gratuite le 1er dimanche matin de chaque mois, de 10h à 14h.
Que faire autour du Musée de la Marionnette ?
Vous passerez une heure ou deux pour les plus curieux, au sein du musée de la Marionnette. Ensuite, pourquoi ne pas aller voir l’Eglise de Santos-o-Velho, et ses escaliers atypiques. A à peine 200 mètres du musée (Rua de Santos-o-Velho 15, 1200-811 Lisbonne).
Pour encore plus de culture, il y a l’un des meilleurs musées de Lisbonne, le Musée National d’art antique. Beaucoup de belles pièces, une collection asiatique très complète et un très joli jardin dans lequel vous pourrez prendre un petit café, au calme. Si vous possédez la Lisboa Card, n’hésitez pas, l’entrée est gratuite pour vous !
Ou manger autour du musée de la marionnette ?
Vous avez une petite faim après toutes ces visites culturelles ? Laissez-moi vous proposer cette très bonne tasca (le restaurant portugais traditionnel), dans lequel vous mangerez copieusement à petit prix, avec un menu varié : le Tùnel de Santos.
Largo Santos 1D, 1200-656 Lisbonne
Du lundi au samedi, de 11h à 2 h00
Tarifs : 10 -15 euros / personne
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire