Dans cet article, je vous présente le musée de la banque / de l’argent de Lisbonne. Un lieu étonnant, enrichissant, trop souvent délaissé par les visiteurs.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce Museu do Dinheiro
- Ce qu’on peut voir et faire en le visitant
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, accès
- Que faire dans les environs ?
- Où manger ?
- Et bien d’autres choses…!
Pour une sortie culturelle très instructive, ce Museu do Dinheiro ne vous décevra pas.
Suivez le guide !
Musée de la banque/argent de Lisbonne : sommaire de l’article
Le musée de la banque/de l’argent de Lisbonne : à la découverte de la monnaie
L’argent est au centre de notre vie, mais on sait au final très peu de chose sur ces pièces, ces billets ou sur la monnaie dématérialisée qui fait tourner l’économie du monde actuel. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Lisbonne pour engranger un précieux savoir en découvrant l’histoire de la monnaie ?
Ouvert en avril 2016, cet étonnant musée de la banque et de l’argent de Lisbonne est consacré à la monnaie et à son histoire à travers le monde. Il est situé dans une ancienne église, en plein cœur du quartier de la Baixa et on apprend beaucoup sur l’argent et ses différentes utilisations sur le Globe.
Présentation du musée de la banque et de l’argent de Lisbonne
Le musée de la banque/de l’argent de Lisbonne est situé dans une ancienne église, et l’édifice en soi vaut déjà le coup d’œil. À l’entrée, les portes blindées de la salle des coffres sont impressionnantes et il est assez fun de se promener dans le bâtiment, en empruntant ces issues.
Ce musée, très ludique, est composé en plusieurs thématiques qui permettent de découvrir l’histoire des premières monnaies au Moyen-âge, d’en apprendre plus sur les différents types de pièces et billets utilisés dans le monde, et de comprendre l’évolution de ces moyens de paiements à travers l’histoire.
Je trouve que les témoignages de particuliers sur l’importance de l’argent dans la vie quotidienne de chacun sont une très bonne idée, qui amène à quelques réflexions intéressantes. Si vous êtes accompagnés par des enfants, il sera intéressant de leur poser la question !
D’ailleurs, pour les plus jeunes, le musée de la banque et de la monnaie est particulièrement ludique avec un tas d’activités virtuelles ou matérielles à faire !
Imprimez de la monnaie à votre effigie !
Les dirigeants du Musée ont tenu à proposer une véritable expérience avec un sujet qui n’est pas forcément très amusant à la base. Et le pari est réussi, avec des présentations interactives qui impliquent le visiteur !
On peut par exemple la possibilité de toucher un lingot d’or d’une valeur de… 500 000 euros, pour un poids d’à peine 12 kilos. Vous aurez également la possibilité de frapper votre propre monnaie et de voir votre tête apparaître sur un billet de banque, ainsi que le plaisir de voir à travers un microscope la composition complexe d’un billet de banque.
Les collections de pièces et de billets permettent de comprendre comment nous en sommes arrivés aux monnaies actuelles et les vidéos et autres contenus multimédias donnent un aspect pédagogique à la visite, ce qui est plus qu’appréciable.
Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que ce musée de la banque/de l’argent héberge également, dans la crypte de l’ancienne église São Julião, la muraille du Roi Dinis qui serait le dernier vestige du passé médiéval de Lisbonne et qui a été mis à jour en 2010, lors de la restauration du bâtiment.
C’est assez intéressant, notamment pour comprendre comment la structure défensive de la ville au XIIIe siècle à influencé l’architecture moderne !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Voici quelques informations complémentaires à connaître, pour profiter pleinement de votre visite.
Tarif
C’est Gratuit ! Une très bonne raison de faire un tour dans ce musée, lors de votre séjour à Lisbonne !
Localisation
Musée de la banque/argent : Rua de S. Julião 150, 1100-150, Lisbonne
+351 21 321 3240
Accès
Le Musée de la Monnaie de Lisbonne se trouve en plein cœur de la ville et vous passerez certainement à côté en vous baladant dans le quartier de la Baixa. N’hésitez pas à faire une halte pour en apprendre plus sur l’argent !
- En bus : lignes 711, 774, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En tramway : N°28 – arrêt Rua da Conceição Il vous laissera dans la rue juste derrière le musée.
- En métro : ligne bleue – Arrêt Terreiro do Paço
- En Taxi
Horaires
Le musée de la banque/argent de Lisbonne est ouvert : du mercredi au samedi de 10h à 18h
Il ferme : le 1er janvier, le 1er mai le 24 et le 25 décembre
Que faire autour du musée de la banque/de l’argent de Lisbonne
En sortant de l‘église de São Julião, vous aurez l’embarras du choix pour votre prochaine étape. Si vous ne l’avez pas encore visité, je vous invite bien sûr à vous rendre sur la superbe Place du Commerce, afin d’admirer sa statue équestre centrale et son Arc de Triomphe imposant. C’est l’un des immanquables de Lisbonne !
Vous pourrez également vous rendre facilement dans l’Alfama, en prenant à droite en direction de la Cathédrale Sé de Lisbonne.
Et si vous souhaitez enchaîner avec une seconde visite culturelle au sein d’un musée, le Musée du Design et de la Mode ne se trouve qu’à quelques minutes, au cœur de la Rua Augusta qui débouche sur la fameuse Place du Commerce. Il fait partie des meilleurs musées de Lisbonne !
Où se restaurer aux alentours du Musée de la Monnaie de Lisbonne ?
Depuis le Museu do Dinheiro, vous n’êtes qu’à une dizaine de minutes de marche de l’un de mes restaurants préférés, alors si vous passez par là aux heures de repas, n’hésitez pas et rendez-vous à Peixola !
Peixola
R. do Alecrim 35, 1200-014 Lisbonne (afficher sur la carte)
Ouvert tous jours, de midi à 23h
Présentation
Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer, ce restaurant gastronomique est un régal pour les papilles.
Avec des Ceviches, du tataki de thon, des tartares de poisson du jour, des crevettes à l’ail ou encore de gourmandes huîtres, on fait le plein de saveur !
Le cadre intimiste ajoute du cachet à l’expérience, tout comme la présentation des assiettes qui flatte les yeux.
Pour manger à moins de 10 minutes à pied du Museu do Dinehiro, tout près de la Pink Street, c’est mon choix N°1.
Petit conseil : Il vaut mieux réserver pour avoir une place, le lieu étant souvent complet.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire