Où se trouve la place de Martim Moniz ?
Comment la rejoindre facilement ?
Que faire depuis cette zone ?
Où manger et où se loger à bas prix à Martim Moniz ?
Cette place de Martim Moniz et le quartier qui lui est associé se trouve en plein cœur de Lisbonne et vous passerez certainement par-là durant votre séjour. Lieu multiculturel par excellence, c’est un espace qui regorge de vie, malgré une histoire compliquée. Si vous voulez découvrir une facette différente de Lisbonne, c’est par ici !
Suivez le guide !
Martim Moniz, une place au passé tumultueux
La place de Martim Moniz se situe au centre de Lisbonne, juste derrière celle de Rossio. C’est un lieu de vie très apprécié à la fois par les étrangers de passages et par les habitants, malgré la mauvaise réputation qui la précède.
Il y a quelques années, cette zone était le repère des dealers et un quartier de prostitution notoire dans lequel les autochtones évitaient de se rendre. Si certains se réfèrent encore à Martim Moniz de la sorte, on est très loin de ça aujourd’hui.
La place centrale s’est transformée, abritant d’abord le Mercado da Fusao – un ensemble d’échoppes proposant de la cuisine moderne et des boissons en vogue – avant de devenir un lieu rempli de cafés et terrasses dans lequel il faisait bon venir flâner. Souvent, des Dj’s se produisaient en live et l’ambiance était animée.
Hélas, un projet de rénovation de la place – à titre mercantile – a fait disparaître ce lieu de vie. Le projet initial qui visait à créer des boutiques- cafés pour les touristes a fini par être rejeté face à la grogne des autochtones, qui préfèrent voir un parc s‘établir sur la place.
Pour le moment, la place de Martim Moniz reste donc vierge mais vous pourrez vous y promener sans problème, en attendant qu’elle reprenne vie !
Un hommage à un chevalier héroïque
Martim Moniz est une place multiculturelle, mais le patronyme appartient avant tout à un chevalier portugais qui se sacrifia durant le siège de Lisbonne en 1147. Son histoire, fameuse, en a fait l’un des symboles de la capitale portugaise et vous le croiserez en différents lieux.
D’abord, dans les couloirs du métro de Martim Moniz, dans lesquels une des façades retracent son aventure en dessin, ensuite sur des fresques d’Azulejos disséminés un peu partout dans la ville. Vous êtes curieux ? Alors fouillez un peu lors de votre passage au Mirador de Santa Luzia dans l’Alfama…!
Maintenant, voyons ce qu’il faut découvrir à Martim Moniz !
Mon top 5 d’activités à faire a Martim Moniz
L’histoire de Lisbonne fait que de nombreuses cultures se côtoient, et il semble qu’elles sont réunies dans le quartier de Martim Moniz et dans les rues qui y mènent. Cela donne pas mal d’idées pour découvrir la zone !
- Visiter le Chinatown Lisboète : si vous partez de la place et que vous remontez la Rua da Palma, vous découvriez ce qui s’apparente le plus au quartier chinois de la ville. Entre les boutiques de vêtements à prix mini et les supérettes asiatiques, il y a de quoi ravir les amateurs d’orient. Au bout, vous parviendrez au nouveau quartier à la mode : Intendente !
En fouinant un peu, vous pourriez même découvrir l’un des restaurants chinois chez l’habitant, dans lequel vous mangerez une délicieuse cuisine maison pour trois fois rien, dans l’appartement de votre hôte… !
- Découvrir la rue ethnique de Lisbonne : en parallèle à la rue da Palma se trouve la Rua do Benformoso et son mélange de cultures. Ici, l’Asie côtoie l’Afrique et vous pourrez acheter un boubou, manger du Pho ou vous procurez les deniers films de bollywood… C’est dépaysant !
- Boire une Ginjinha à deux pas : Il suffit de quitter la place Martim Moniz en direction du centre-ville pour atteindre en 2 minutes la petite placette sur laquelle se trouvent les 2 boutiques de Ginjinha les plus connues.
- Vous offrir un verre sur l’un des plus beau rooftop de la ville : depuis Martim Moniz, la vue sur le château est déjà impressionnante mais pour en profiter au maximum, rendez-vous au bar situé au sommet de l’hôtel Mundial, qui surplombe le quartier. Magnifique !
- Le départ du Tram 28 : si vous vous demandez quelle est cette immense file d’attente qui borde la place de Martim Moniz, sachez que c’est l’arrêt du célèbre Tram 28. Ça vaut le coup !
Que visiter aux alentours de Martim Moniz ?
Depuis la place de Martim Moniz, plusieurs points d’intérêts sont accessibles à pied. Je vous conseille de :
- Visiter la Mouraria (dont Martim Moniz fait partie) en vous perdant dans ses ruelles. C’est un quartier plein de charme, encore moins fréquenté que l’Alfama !
- Découvrir la place da Figueira qui se trouve juste à côté
- Débuter votre ascension pour atteindre l’un des plus jolis miradors de la ville : celui de la Senhora do monte. Il faut 15 minutes…mais ça grimpe !
Infos pratiques : comment arriver jusqu’à la place Martim Moniz ?
Pour atteindre la place, je privilégierai deux solutions :
- A pied, car la place est facilement accessible depuis les principaux quartiers de la ville
- En métro, en descendant à la station Martim Moniz qui se trouve sur la ligne verte.
Où bien manger dans le quartier ?
Pour vous régaler dans le coin, je n’ai qu’une adresse à vous conseiller : Ze da Mouraria ! Connue de tous les habitants du quartier, cette adresse vous permettra de manger comme un roi, dans plats locaux servis en abondance. Un délice, à condition de trouver une table libre… !
- Adresse : João do Outeiro 24, 1100-341 Lisbonne
- Tel : +351 21 886 5436
- Horaires : du lundi au samedi, de 12h à 16h
- Tarifs : 15 -20 euros / personne
- Style : Portugais Traditionnel
Se loger à Martim Moniz : mes recommandations !
Il est judicieux de se loger dans ce quartier, car c’est un parfait pour de départ pour visiter Lisbonne et que les logements sont souvent moins chers que ceux des luxueux quartiers voisins. Mon choix : le célèbre hôtel Mundial, qui offre un service de qualité à des tarifs plus qu’abordables !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Jean Goncalves dit
Tres bonnes adresses et infos qui vont me servir merci.