Dans cet article, je vous explique comment profiter de Lisbonne si vous êtes en situation de handicap, avec des conseils et des astuces pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Ce qu’il est possible de faire à Lisbonne en étant handicapé
- Les visites et les parcours à privilégier
- Des informations sur les réductions envisageables
- Des conseils pratiques pour profiter de la capitale
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Lisbonne pour les personnes en situation de handicap , vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Lisbonne pour les personnes en situation de handicap : sommaire de l’article
Est-ce que Lisbonne est adaptée pour les personnes en situation de handicap ?
Malgré son image de capitale aux nombreux dénivelés, Lisbonne est une ville que l’on peut tout à fait découvrir en étant handicapé. Certes, on ne l’appelle pas Ville aux 7 collines pour rien, et il faudra grimper pour atteindre son château ou ses miradors.
Toutefois, ses aménagements dans certains quartiers modernes, un excellent réseau de transport en commun et les larges trottoirs et places centrales rendent les déplacements relativement simples.
En plus, Lisbonne prévoit des réductions et des services dédiés aux personnes en fauteuil roulant et à celles qui souffrent d’un handicap. On revient là-dessus, avant d’évoquer les activités à faire à Lisbonne en priorité.
Des services prévus pour les personnes en situation de handicap à Lisbonne ?
Lisbonne n’a eu cesse de se moderniser ces dernières années et elle est désormais en mesure d’accueillir correctement toute personne en situation de handicap :
- La signalétique claire indique facilement les toilettes handicapés, la présence de places de parking aménagées ou d’un service d’assistance audio pour les personnes malentendantes
- Il y a des rampes d’accès dans les métros, dans de nombreux bus (80 %) et des ascenseurs dans les stations de métro principales de la ville
- Un service d’aide à la personne (MyWay) est accessible à l’aéroport (gratuit, sur demande)
- Vous pourrez faire appel au SIM – Serviço Integrado de Mobilidade en appelant le n° (+351) 808 100 746 pour profiter d’un service d’assistance dans les trains
- Des fauteuils roulants sont parfois disponibles à l’entrée des musées / monuments
- L’offre hôtelière à Lisbonne est adaptée aux personnes en situation de handicap, mais il faut vérifier les services proposés auprès de chaque établissement pour vous en assurer
- Certains passages pétions s’équipent de bip sonore pour guider les malvoyants
- Les chiens d’aveugles sont admis partout : lieux publics, centres commerciaux, boutiques, sans spécification contraire
Voyons maintenant vers quelles visites se tourner, pour un séjour inoubliable à Lisbonne.
Que faire à Lisbonne avec un handicap ?
Selon la nature du handicap dont vous souffrez, il ne sera pas possible de tout faire et de tout voir à Lisbonne. Cependant, la ville à tant à offrir que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez. Voici mes suggestions, pour découvrir les charmes de la capitale portugaise dans les meilleures conditions.
Des parcours adaptés
Certains quartiers de la ville se prêtent particulièrement bien à des promenades calmes, sans dénivelés ni obstacles majeurs. Je pense au quartier du Parc des nations (le plus moderne de Lisbonne), à la promenade le long du Tage à Belem, ainsi qu’au parcours dans le quartier de la Baixa, direction la place du commerce.
De quoi avoir déjà un bon aperçu de Lisbonne !
Les monuments et activités
La grande majorité des monuments, des musées et des points d’intérêt de Lisbonne seront accessibles à une personne en situation de handicap. On l’a dit, seuls certains miradors et quelques placettes de l’Alfama pourraient être problématique.
Hormis cela, vous pourrez notamment visiter :
- L’aquarium de Lisbonne et le Zoo de la ville
- Le Mercado da Ribeira, pour grignoter un morceau
- Des musées : celui de l’Azulejo, le musée de l’Orient, le Lisboa Story Center, le MAAT, entre autres musées majeurs de Lisbonne
- La basilique d’Estrela et le jardin qui lui fait face
- Des monuments de Belem : le Monastère des Hiéronymites et le Padrao dos Descobrimentos
- Et bien d’autres choses !
Parmi les activités les plus originales, disponibles pour une personne en situation de handicap à Lisbonne, on peut citer les croisières sur le Tage !
Les plages accessibles
Les plages de Lisbonne constituent toujours une bonne option, si le temps s’y prête ! Sachez que la plupart des plus connues sont accessibles à tous : à Cascais, à Sintra, à Setubal ou à Caparica, vous aurez l’embarras du choix.
Vous trouverez généralement des parkings avec places handicapées, dans la zone.
Conseils, astuces pratiques et réductions pour profiter de la ville
Je termine avec quelques conseils pratiques, qui pourraient vous aider à mieux organiser votre séjour à Lisbonne avec une personne en situation de handicap / si vous êtes en situation de handicap.
Peut-on bénéficier de tarifs réduits à Lisbonne en situation de handicap ?
Oui, des tarifications spéciales sont souvent prévues pour une personne en situation de handicap et un accompagnant.
Cela dépend du musée/de l’activité et il faudra consulter les tarifs en vigueur pour chacun d’eux.
À titre d’exemple :
- L’entrée au monastère Sao Vicente de Fora est gratuite sur présentation d’une carte, comme celle à la Tour de Belem, au Monastère des Hiéronymites, au Palais National d’Ajuda, au musée des Arts anciens, au Panthéon national, au musée du costume ou encore à la maison du Dr Anastacio Gonçalves
- On peut profiter de 70 % de réduction pour le couvent des Capucins et pour le palais national de Sintra, et de 50 % pour les autres parcs et palais de la ville !!
- Pour les trains, des tarifs réduits (jusqu’à 75%) sont prévus pour les personnes handicapées, et jusqu’à 25 % pour un accompagnant
De nombreuses remises sont disponibles, aussi bien pour vos réservations de billets sur internet qu’aux guichets. En cas de doute, demandez !
Où se loger ?
De préférence dans les zones centrales basses (Baixa, Intendente) pour profiter facilement des attractions et avoir un accès facile à tout.
Vous pouvez consulter ma liste des meilleurs hôtels et découvrir leurs commodités pour vous faire une idée des services proposés aux personnes en situation de handicap.
Quel transport choisir pour se déplacer ?
On a vu que les transports en commun à Lisbonne étaient plutôt bien équipés, en matière d’accès et de confort pour tous. Attention toutefois, car certains bus plus vétustes et quelques stations de métro restent encore difficilement praticables.
Si vous cherchez une option plus confortable, sachez que des Taxis adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite sont disponibles. Vous les trouverez dans les stations de taxi de la ville, mais vous pourrez également en réserver un.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire