Trouve-t-on le Bon Coin au Portugal ?
Quels sont les meilleurs sites portugais pour les petites annonces ?
Comment trouver facilement ce qu’on cherche sur ces plateformes ?
Amateurs de bons plans et d’achats à bas prix entre particuliers, vous serez ravis de savoir qu’au Portugal, le concept du Bon Coin existe et qu’il est même très vivace. Pour se meubler à petit prix, faire de bonnes affaires dans tous les domaines ou pour vendre vos objets, voici les sites qu’il convient de connaître.
Suivez le guide !
Le bon coin portugais, ça existe ?
La vente et achat de biens entre particuliers est un concept qui n’est pas nouveau, mais qui a connu un regain de vivacité en France et dans toute l’Europe, avec le site Le Bon Coin et ses versions disponibles dans de nombreux pays.
Le dépôt d’annonce est gratuit pour les particuliers et les transactions se font entre l’acheteur et le vendeur, parfois via un système de paiement sécurisé sur le site. L’intérêt principal de ce type de plateforme, c’est qu’on y trouve de tout, ce qui permet aux nouveaux arrivants dans un pays ou aux petits budgets de s’équiper sans se ruiner.
Au Portugal, il existe une filiale du Bon Coin appelée CustoJusto, qui veut dire le juste prix / le coût juste. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur ce site officiel.
Si vous connaissez la version française, le bon coin portugais ne vous surprendra pas. On retrouve la même interface, avec la possibilité de sélectionner la ville dans laquelle vous souhaitez faire vos recherches (via une map interactive), vous aurez la possibilité de chercher (en portugais) ce que vous désirez, ou de faire défiler les annonces du moment.
Une application, disponible sur IOS ou Android, vous permettra de ne rien manquer des nouvelles annonces !
Au Portugal, ce système d’annonces entre particuliers fonctionne à merveille et en plus de Custo Justo, le Bon Coin portugais officiel, on trouve plusieurs autres sites pour faire des bonnes affaires.
Sites marchands entre particuliers : des alternatives ?
Très populaires chez les étudiants qui parviennent à se meubler à bas prix, chez les particuliers qui cherchent à se loger sans passer par une agence immobilière (on évite les frais) et chez ceux qui souhaitent acheter ou vendre un véhicule à tarif avantageux, les sites comme Custo Justo ont le vent en poupe.
Il existe 3 alternatives à cette plateforme et je vous les présente ici !
OLX, pour des recherches dans tout le Portugal
OLX est certainement le site le plus connu et le plus utilisé par les Portugais, puisqu’on y trouve absolument de tout. Le site (Olx.pt) est très bien conçu et on a un vaste choix de catégories, dont chacune est représentée par une petite icône qui permet de comprendre immédiatement de quoi il s’agit, même si vous n’êtes pas lusophone !
A mon sens, c’est le site marchand le plus clair et si les tarifs des annonces sont souvent assez équivalents entre les différentes plateformes, OLX a pour lui une interface qui me semble plus user-friendly.
Facebook Marketplace, une option qui prend
Sur Facebook, les annonces pour Lisbonne ou Porto, et pour certaines des villes majeures du pays sont légions et on peut véritablement faire de bonnes affaires. Que ce soit pour vendre un objet ou pour en acquérir un, c’est une solution pratique, avec des utilisateurs qui n’hésitent pas à se donner rendez-vous quand il s’agit de faire affaire dans la capitale. Parmi les groupes les plus populaires, on trouve la Feira da ladra virtual.
Seul bémol, il faut un compte Facebook pour y accéder !
Hà Tudo, le petit poucet des annonces entre particuliers
L’autre alternative à Custo Justo ou à OLX, c’est Hà Tudo (littéralement il y a tout !) qui reprend exactement le même fonctionnement que les autres plateformes. On retrouve les icônes, la barre de recherche et seul son choix restreint de ville (avec Lisbonne, Porto, Setubal et Coimbra…) en fait un 3e choix pour faire vos achats / vos ventes.
Pourquoi passer par le bon coin portugais pour vos achats ?
Particulièrement intéressant pour les petits budgets ou pour les personnes qui n’ont pas la nécessité d’acheter du neuf, les sites comme le Bon Coin portugais permettent de réaliser de très grosses économies.
C’est également une manière de dénicher des meubles rares, des objets atypiques et parfois très portugais, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Pour les amateurs de brocante et les collectionneurs, ces sites sont une sorte de Feira da Ladra virtuelle sur laquelle on peut faire de véritables bonnes affaires.
Ceux qui cherchent des logements à Lisbonne pourront trouver tout un tas d’annonce à des tarifs beaucoup plus raisonnables que ce que proposent les particuliers / les agences qui s’adressent uniquement aux étrangers.
Ces sites sont également très pratiques, pour se débarrasser d’objets devenus indésirables, sans avoir à le jeter. Cela fera toujours quelques euros de récoltés !
Mes conseils pour des recherches faciles
Vous ne parlez pas forcement encore portugais ? Pas de soucis, puisque hormis la relative similitude entre les mots français et portugais sur les sites de recherches, il suffit de faire une rapide traduction Français – Portugais de ce que vous désirez trouver sur le site et de copier le résultat dans la barre de recherche, pour voir les résultats.
Et si une annonce vous plaît, copier-coller la description complète vous aidera à tout saisir.
Enfin, si vous devez contacter un vendeur, le portugais est bien évidemment conseillé mais l’anglais pourrait faire l’affaire, car la majorité des (jeunes) portugais parlent un excellent anglais.
Vous pouvez maintenant utiliser le bon coin portugais sans retenue !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire