Dans cet article, je vous présente les plus importantes fêtes du Portugal, pour découvrir le folklore local.
Vous trouverez notamment :
- Les fêtes portugaises principales
- Les dates et emplacements de chaque fête
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les fêtes portugaises, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Fête Portugal : sommaire de l’article
La fête des saints populaires de Lisbonne
- Ou ? Lisbonne
- Quand ? du 1er au 30 juin
Si vous venez visiter Lisbonne en juin, vous aurez la surprise de découvrir que la ville est décorée à plusieurs endroits, à l’occasion de la fête des saints populaires (Os Santos).
Des barbecues de fortune pullulent dans les rues de l’Alfama ou du Bairro Alto, diffusant des odeurs de sardines et de bifana (un steak à la viande de porc marinée) partout. La musique folklorique portugaise (la Pimba) résonne. Et le soir venu, les habitants se rassemblent autour des échoppes et sur les places, pour danser, trinquer et s’amuser dans la joie et la bonne humeur dans ce qu’on nomme un « Arraial ».
Un mois de festivités, qui trouve son point d’orgue le 13 juin, soit le jour de la Saint Antoine. C’est le saint patron de Lisbonne. Dans la journée, des mariages se déroulent dans la cathédrale Sé, car une union à cette date garantirait un mariage heureux. 16 couples sont choisis par la mairie et le mariage leur est offert à cette occasion !
La veille, dans la journée, des marches populaires sont organisées, avec des écoliers et habitants de chaque quartier, qui défilent déguisés dans les grandes avenues de la ville, en terminant par l’avenida da liberdade.
Et le soir du 12 juin, la fête bat son plein ! Dans tous les recoins de la ville, on trouve des concerts, des spectacles et une foule de fêtards, pour ce qui est certainement la fête du Portugal à ne pas manquer.
Le 13 juin est d’ailleurs un jour férié à Lisbonne, pour que chacun puisse se remettre de ses émotions tranquillement !
La saint Joao de Porto
- Où ? Porto
- Quand ? 23 juin
Une autre fête majeure du Portugal, une nouvelle fois pour célébrer un saint, c’est la Saint Jean. Très importante dans le Nord, elle est fêtée à Porto et à Braga, avec des événements qui se déroulent sur plusieurs semaines. On peut assister à divers concerts, profiter de fêtes foraines et de stands de churros et autres encas gourmands, dans les deux villes.
Au soir du 23 juin, Porto devient le théâtre de l’une des plus belles fêtes populaires portugaises, pour la veillée de la Saint Jean. La foule envahit les rues et on croise des traditions incongrues. Parmi elles, celle de tapoter sur la tête de ceux qu’on croise avec un petit marteau de plastique, qui couine. Surprenant !
Le soir, un feu d’artifice généralement grandiose est tiré depuis le pont Dom Luis. Un spectacle sons et lumières qui conclura parfaitement la célébration !
En ce jour, on peut également célébrer le solstice d’été, si vous n’êtes pas particulièrement croyants mais que vous cherchez une bonne raison de faire la fête durant votre escapade au Portugal !
La Carnaval de Torres Vedras
- Où ? Torres Vedras
- Quand ? Février
À Torres Vedras, une localité situé à environ 50 km au nord de Lisbonne, on peut participer au carnaval le plus célèbre du pays.
Il prend place en plein centre-ville et porte avec lui plusieurs traditions séculaires : un défilé où les hommes se travestissent en femmes, des chars avec des poupées géantes satyriques, ou l’élection d’un roi et d’une reine de la ville pour les festivités.
Les dates changent.. Mais si vous vous trouvez au Portugal au mois de février et que vous souhaitez découvrir une facette très populaire (dans les deux sens du terme) du pays, c’est une fête à ne pas manquer !
La Queima das Fitas de Coimbra
- Où ? Coimbra
- Quand ? Mai
L’université de Coimbra est la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes universités du monde encore en activité. Chaque année, des étudiants en uniforme – celui-là même qui inspira JK Rowling pour la saga Harry Potter – fêtent l’obtention de leur diplôme et la fin des études, dans une grande fête populaire de plusieurs jours, au mois de mai.
Ces Queimas das Fitas (moment ou l’on Brule les rubans) se célèbre aussi à Lisbonne ou à Porto, mais dans des proportions moindres.
À Coimbra, des cortèges défient pour rendre hommage aux professeurs lors d’un grand défilé avec des centaines de chars décorés. La musique est partout et on assiste à des scènes étonnantes. Des batailles de bières portugaises, un étudiant frappant le chapeau d’un autre avant de l’embrasser (ça porterait chance !) et des groupes d’étudiants en tenue traditionnelle, qui dansent jusqu’au bout de la nuit, plusieurs soirs durant.
Un très bel exemple de célébration réussie, ou l’amusement et la fête reste les deux maîtres-mots de cet événement annuel !
La Romaria d’Agonia de Viana do Castelo
- Où ? Viana do Castelo
- Quand ? Aout
Si vous cherchez LA fête du Portugal la plus traditionnelle, il pourrait bien s’agir de cette célébration en faveur de Notre Dame de l’Agonie. Elle se tient tous les mois d’Aout à Viana do Castelo au-dessus de Braga.
Ici, les costumes folkloriques sont de sortie. Notamment à l’occasion d’un superbe défilé Historique et Ethnographique, composé de 3 000 participants. On peut admirer des tenues anciennes et colorées, comme nulle part ailleurs ! Une belle façon de rendre hommage aux us et coutumes de la zone et de les garder vivace, à travers cette fête.
Le moment le plus important de cette Romaria (Pèlerinage), c’est le Défilé de la Mordomia. Plusieurs centaines de femmes des paroisses locales et voisines se parent de leurs plus beaux bijoux et de tenues traditionnelles, pour défiler sous les yeux des visiteurs charmés. Immanquable, si vous êtes dans les parages !
Bon à savoir : il y a de nombreux pèlerinages et processions au Portugal. Ces fêtes coïncident souvent avec les célébrations catholiques et il vous suffit de consulter le calendrier des jours fériés pour ne rien manquer.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire