Où se trouve cette serre tropicale ?
Pourquoi la visiter ?
Combien coûte l’entrée dans l’Estufa fria?
Si vous êtes un amateur de plantes exotiques, de calme et que vous cherchez un lieu paisible en plein centre de Lisbonne, ce n’est plus la peine de vous creuser les méninges ! L’Estufa Fria vous accueillera le temps d’une agréable promenade au frais, loin du tumulte de la zone voisine de Marques de Pombal !
Suivez le guide !
L’Estufa Fria, la serre tropicale en plein cœur de la ville
Le terme Estufa Fria désigne une serre froide, dans laquelle les plantes en tout genre peuvent se développer mais sans qu’aucun système de chauffe ne soit utilisé. Elle est en effet recouverte de bois qui protège les plantes d’un froid excessif ou des trop fortes chaleurs que peut connaître la capitale à certaines périodes.
Cette serre se trouve sur un des côté du Parc Edurado VII, juste au-dessus de la place centrale de Marques Pombal sur laquelle trône la statue du marquis en question.
Construite sur une ancienne zone d’extraction de basalte – une activité qui fut stoppée lorsqu’on découvrit une source naturelle sur la zone – elle a été conçue par l’architecte Raul Carapinha et inaugurée en 1933. Dans les années 40, l’Estufa Fria a été remodelée en même temps que le parc Eduardo VII et elle s’est vue doté d’un petit lac que vous verrez encore aujourd’hui et de la grande salle qui accueille aujourd’hui des mariages, des concerts ou des congrès de diverses natures.
Du 29 avril 2009 au 29 avril 2001, la serre resta fermée et en travaux, à cause d’un risque d’écroulement de la structure métallique qui l’entoure. Mais désormais, elle est solide et elle vous accueillera pour une agréable ballade au milieu des plantes !
Une agréable promenade en cas de fortes chaleurs
L’Estufa Fria couvre une zone de 1.5 hectares et se divise en 3 serres distinctes :
- L’Estufa Fria, qui sans être véritablement froide possède un climat tempéré qui permet à différentes espèces en provenance d’Australie, de Corée, du Brésil, ou du Pérou de prospérer à l’abri du soleil et des intempéries
- L’Estufa Quente (serre chaude) qui contient quelques jolies variétés de cactus et qui est la plus petite section du bâtiment
- L’Estufa Doce, dans laquelle vous pourrez apercevoir des Manguiers, des bananiers et même quelques plants de café.
Vous pouvez déambuler librement entre les espaces et parcourir les allées de ce petit jardin tropical que l’on ne s’attendrait pas à trouver ici.
Quand il fait particulièrement chaud dans la ville, c’est un refuge tout trouvé pour se rafraîchir un peu ! L’Estufa Fria dispoe d’un sympathique jardin avec de statues de Soares Branco, Leopoldo de Almeida e Anjos Teixeira, et vous pourrez profiter d’une pause-café dans le bar de la serre pour admirer les petits canards qui semblent particulièrement heureux d’être ici !
En couple, en solo ou avec des enfants, c’est une visite originale qui vous fait sortir des sentiers battus !
Infos pratiques : accès, horaires et tarifs de l’Estufa Fria de Lisbonne
L’Estufa Fria se trouve sur la gauche du Parque Eduardo VII, quand vous arrivez depuis le bas. A mi-chemin de la montée du parc, vous apercevrez le bâtiment !
Voici comment atteindre la zone facilement :
- En bus : 706, 709, 720, 727,738, 774 : arrêt Marques de Pombal
- En métro: Ligne jaune : arrêt Marques de Pombal / ligne bleue : arrêt Marques de Pombal
- En Taxi
- A pied, en remontant l’Avenida da liberdade si vous venez du quartier de la Baixa
Tarif : le billet d’entrée 3.10 euros pour les adultes / 2.30 euros pour les enfants / 1.50 pour les étudiants. Avec la Lisboa Card, c’est gratuit !
A savoir : La carte bancaire n’est pas acceptée à l’entrée
Horaires : en Eté, à partir du dernier dimanche de mars, de 10h00 à 19h00 / en hiver, à partir du dernier dimanche d’octobre, de 9h00 à 17h00.
Elle ferme le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Que voir et que faire autour de cette Estufa Fria ?
Située en plein cœur de la ville, l’Estufa Fria vous permet d’accéder facilement à de nombreux points d’intérêt de Lisbonne à pied ou en métro.
Je vous invite en premier lieu à parcourir le parc Eduardo VII, et à découvrir le petit jardin Amalia Rodrigues qui le surplombe. Une fois tout en haut du parc, derrière les deux obélisques qui marquent le sommet, vous n’aurez qu’à traverser la route pour atteindre ce jardin.
Derrière la petite colline se trouve un café avec terrasse – le Linha d’Agua – qui borde un petit étang. Pour une pause Zen, c’est top ! Et si vous désirez à l’inverse retrouver au plus vite la foule, sachez que le grand centre commercial du Corte Ingles, ses 7 étages et son Cinéma se trouve à moins de 2 minutes à pied (Av. António Augusto de Aguiar 31, 1069-413 Lisbonne). C’est une autre ambiance !
Par la suite, vous n’aurez qu’à regagner le centre-ville en parcourant l’Avenue da Liberdade pour arriver à la Gare Do Rossio et découvrir la Praça da Figueira et la Place Dom Pedro IV, véritables symboles de la zone.
Manger près de l’Estufa Fria : un restaurant gastronomique pour ravir vos papilles !
Si les restaurants populaires ne manquent pas à Lisbonne, et qu’on y mange d’ailleurs très bien pour pas cher- la ville de Lisbonne compte tout de même quelques restaurants gastronomiques qui méritent le détour.
Parmi eux, l’Eleven tenu par le chef allemand Joachim Koerper, cet établissement possède une étoile Michelin et offre une vue imprenable sur la ville. Un régal pour les yeux et pour le palais qui sera la touche finale d’un séjour parfait.
- Adresse: Rua Marquês de Fronteira, Jardim Amália Rodrigues, Lisbonne
- Telephone : +351 21 386 22 11
- Horaire : Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 15h et de 19h30 à 23h
- Tarifs : de 35 euros à 100 euros / personne, sans les boissons
- Style : Cuisine méditerranéenne retravaillée
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire