Où se trouve Elvas ?
Comment s’y rendre depuis Lisbonne ?
Que visiter à Elvas ?
Que voir dans les alentours ?
Où manger et où se loger dans la ville ?
La ville d’Elvas, situé à l’extrême Est du Portugal, forme une frontière avec l’Espagne et c’est en partie pour cette raison qu’il s’agit d’une ville dotée de nombreuses murailles. Cette merveille architecturale témoigne des siècles d’histoire conflictuelle avec son voisin et reste à ce jour la plus grande ville fortifiée d’Europe. Les férus d’histoire comme les voyageurs avides de découvertes hors des sentiers battus ne regretteront pas leur excursion à Elvas.
Suivez le guide !
Elvas, la plus belle ville fortifiée du Portugal
La ville fortifiée d’Elvas se trouve à un peu plus de 200 km de Lisbonne, dans la partie la plus à l’Est de la région Alentejo. Elle se situe à 8 kilomètres de l’Espagne, ce qui a longtemps fait d’elle un point de passage important pour le commerce, qui devait être défendu.
Au cours de sa longue histoire, Elvas fut habitée par des Celtes, des Romains, des Wisigoths et des Maures, avant de finalement tomber dans les mains portugaises au XIIIe siècle. De ces différentes conquêtes, la ville conserve une architecture tout à fait atypique et des bâtiments étonnants.
Le château d’Elvas, situé dans les hauteurs de la ville, témoigne de l’occupation Maure, mais de nombreux renforcements et restaurations furent faits après la reconquête portugaise. Appréciez la vue depuis les remparts avant de vous aventurer dans le reste de cette ville surprenante !
Que visiter à Elvas ?
Depuis 2012, la ville d’Elvas et ses fortifications sont entrées au Patrimoine de l’Unesco, et ce titre englobe plusieurs monuments de la ville.
Tout d’abord, l’incroyable Aqueduc d’Amoreira – le plus grand de la péninsule ibérique – fait 31 mètres de haut, 7 km de long et compte plus de 840 arches. Un bijou architectural qui témoigne d’un savoir-faire avancé pour l’époque (XVI-XVIIe siècle), et qui est l’œuvre de Francisco de Arruda, connu également pour… la tour de Belem de Lisbonne.
Les deux forts d’Elvas font également partie du patrimoine et des visites immanquables de la ville. Le premier, le fort da Nossa senhora da Graça, se trouve au nord de la ville, à un point hautement stratégique. Il date du XVIIIe siècle et permettait de repousser les attaques espagnoles. Devenu prison d’état par la suite, il fut ouvert aux publics en 2014 et est désormais accessible à tous. Il se trouve à 3 km du centre-ville et est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (jusqu’à 20 h le samedi).
L’autre forteresse d’Elvas est celle de Sainte-Lucie. Ce fort militaire vous permet de comprendre les enjeux de cette ville, durant une époque où les batailles étaient constantes et sa forme d’étoile en fait l’un des bâtiments miliaires les plus fameux du monde. C’est vaste, mais n’hésitez pas à vous perdre dans ses murailles !
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Quand vous regagnerez la ville, je vous recommande de visiter l’Igreja de Nossa Senhora da Assunção (aussi connue sous le nom de Sé d’Elvas), située sur la Place de la République. L’ancienne cathédrale de la ville date du XVIe siècle et mélange plusieurs styles : manuélin, baroque et renaissance… De nuit, si vous passez dans les environs, ne manquez pas d’y jeter un œil car elle est splendide avec l’éclairage mis en place.
Les visites conseillées dans les environs d’Elvas
Elvas fait partie des villes fortifiée les plus intéressantes que je connaisse et elle est reste très peu visitée par ceux qui parcourent le Portugal. Pourtant, elle fait partie des bijoux du pays, au même titre qu’Evora, que vous pourriez visiter en reprenant la route pour Lisbonne.
A seulement une heure de route d’Elvas, vous pourrez ainsi découvrir cette ville que l’on considère souvent comme la capitale de l’Alentejo. Ici aussi, les remparts et l’aqueduc (moins impressionnant que ceux d’Elvas !) vous feront voyager dans le temps.
Il ne vous restera plus qu’une petite heure de route pour rejoindre la capitale !
Comment se rendre à Elvas depuis Lisbonne ?
Si vous êtes en Espagne, vous n’aurez qu’à traverser pour rejoindre Elvas (en voiture, depuis Badajoz). Mais lors de votre séjour portugais, plusieurs options s’offrent à vous pour atteindre cette ville fortifiée.
- En voiture: si vous louez une voiture à Lisbonne, vous n’aurez qu’à suivre l’A2 et l’A6 pour rejoindre Elvas en 2 heures environ. La route qui traverse l’Alentejo est somptueuse, avec des plaines sauvages qui caractérisent cette zone.
- En train: bien qu’éloignée de la plupart des villes les plus touristiques du Portugal, Elvas reste bien desservie par les transports en commun. En train, il faut tout de même 4 h pour faire le trajet, pour 15 / 20 euros (consulter les horaires ici).
- En bus: via la compagnie RedeEspressos, vous pourrez effectuer le trajet en autocar depuis la gare de Sete-Rios, pour moins de 20 euros et un trajet de 3-4 heures selon l’horaire choisi
Où manger à Elvas : mes recommandations
Si les visites culturelles occuperont la majeure partie de votre temps à Elvas, il faut penser à se restaurer, surtout que la gastronomie Alentejane est fameuse. Pour vous régaler pour pas cher, je vous invite à pousser la porte de la Taberna do Adro.
Les portugais du coin chantent les louanges de cet établissement, à juste titre, car vous mangerez à merveille dans cette tasca qui propose le meilleur de la cuisine de la région. J’adore !
- Adresse : Largo João Dias de Deus,1, Vila Fernando, Elvas
- Tel : + 351 268 661 194
- Horaires : 12:30 – 15:00 // 19:30 – 22:00, du jeudi au mardi (fermé le mercredi)
- Tarifs : 10 / 20 euros / personne
- Type : traditionnel de l’Alentejo / portugais
Se loger à Elvas : mon choix d’hébergement
L’Hotel Sao Joao De Deus, situé à deux pas du centre-ville dans un ancien couvent restauré, est un havre de paix, doté d’une piscine et de jardins ombragés agréables. Pour se détendre après une journée de visite et profiter de la vue sur la région, c’est un excellent choix
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire