Lors d’une excursion à Lisbonne, vous souhaiterez probablement profiter du centre-ville.
Ce dernier regorge de lieux à ne pas manquer.
Aujourd’hui, je vous emmène le découvrir !
Centre de Lisbonne : sommaire de l’article
Centre de Lisbonne : le quartier du Chiado
Le Chiado est indéniablement l’un des plus beaux endroits de la ville de Lisbonne. Il reflète parfaitement la capitale et se retrouve souvent sur les cartes postales et dans les films tournés à Lisbonne.
Vous rencontrerez les célèbres tramways jaunes au détour des rues. Les couleurs des bâtiments, principalement blanches, et quelques nuances vives et audacieuses se marient bien.
Que ce soit pour les restaurants à essayer ou l’architecture typique du lieu, c’est un endroit que je vous conseille de mettre en priorité sur votre liste de choses à voir dans le centre.
La rua da Bica de Duarte Belo
La Rua da Bica de Duarte Belo est sûrement la rue la plus photographiée de Lisbonne. Elle se situe dans le quartier historique de Bica.
Ici, vous serez accueilli par une profusion de couleurs fortes et de graffitis. Les graffitis artistiques et les fleurs sont l’âme de cette rue majestueuse. Attendez-vous à en voir beaucoup.
Sachez qu’il y a beaucoup de touristes qui essaient d’obtenir une photo parfaite de cette rue. Par conséquent, il peut y avoir trop de monde.
Si vous souhaitez éviter les foules, je vous conseille d’y aller tôt le matin.
Centre de Lisbonne : le quartier de la Baixa
La Baixa est la ville basse et le centre commercial de Lisbonne. Les stations de métro les plus proches sont :
- Baixa/Chiado
- Rossio
- Restauradores
L’endroit est desservi par des bus et des trains ainsi que par des ferries un peu plus loin sur la côte.
Praca do Comercio
Praca do Comercio est une place connue par les locaux sous le nom de « Torreiro do Paco ». Pendant 400 ans, la place fut un palais royal.
Le premier palais possédait une bibliothèque de 70 000 livres, mais fut détruit par le tremblement de terre de 1755.
En 1908, le roi Carlos et son fils furent assassinés alors qu’ils traversaient la place. L’Arc de Triomphe mène à la rue Rua Augusta.
La rue Rua Augusta est une rue commerçante qui regorge également de restaurants. La rue a une conception architecturale distinctive et les couleurs sont tout simplement magnifiques.
On dit que la meilleure vue de cette partie de Lisbonne se trouve au sommet de l’Arc de Triomphe. De quoi avoir une belle vue de la place.
Centre de Lisbonne : la place Rossio
Rossio est un endroit très vivant à Lisbonne, officiellement connue sous le nom de Praca de Dom Pedro IV. C’est un lieu de rencontre, car c’est une place centrale regorgeant de cafés, de théâtres et de restaurants. Vous trouverez la gare du Rossio dans les environs.
La grande place fut le centre de la ville pendant six siècles. Vers le côté nord du Rossio se trouve le « Teatro Nacional Dona Maria II ». La structure a été construite dans les années 1840 par l’architecte italien Fortunato Lodi et le théâtre est toujours en activité aujourd’hui.
Le stade Campo Pequeno
Le stade Campo Pequeno est le siège officiel de la corrida portugaise et pendant la saison estivale, les visiteurs peuvent assister à des spectacles dans cette arène.
Il abrite également un centre commercial souterrain rempli de bons restaurants.
Centre de Lisbonne : le parc Eduardo VII
Le Parque Eduardo VII est un parc public du centre-ville de Lisbonne qui occupe 26 hectares. Il se situe au nord de l’Avenida de Liberdade et de la place Marquis de Pombal.
La statue dans le parc est celle d’Édouard VII qui visita le Portugal depuis le Royaume-Uni en 1902.
L’ascenseur de Santa Justa
Il s’agit d’un ascenseur, également connu sous le nom d’ascenseur do Carmo, qui vous emmènera sur l’une des collines les plus escarpées de Lisbonne, jusqu’aux ruines de l’église du Carmo.
L’église de Carmo a été détruite à la suite du tremblement de terre de 1755. Vous trouverez un musée dans l’église avec l’histoire du lieu.
L’ascenseur relie le quartier de Baixa au quartier de Bairro Alto.
Le centre de Lisbonne regorge d’endroits à ne pas rater. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des lieux exceptionnels dans le centre de la capitale portugaise.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire