Comment rejoindre Cacilhas ?
Combien de temps rester ?
Que voir et que faire à Cacilhas ?
Cacilhas est une ville qui fait face à Lisbonne et qui se développe touristiquement ces dernières années. Vous pourrez, en la visitant, retrouver le calme qui définit les villages portugais les plus éloignés de Lisbonne, découvrir l’une des plus belles vues sur la capitale et admirer le colossal Cristo Rei !
Suiviez le guide.
Cacilhas, la douce voisine de Lisbonne
La ville de Cacilhas compte près de 7000 habitants, un chiffre en progression ses dernières années car de nombreux Lisboètes préfèrent son calme à la frénésie de Lisbonne. Il faut dire que la différence est flagrante !
Il suffit de traverser le Tage pour atteindre Cacilhas et découvrir une atmosphère paisible, avec ses rues pavées (dans le style de la Calçada Portuguesa) peu fréquentées, ses terrasses de cafés alignées et son quai – le Cais do Ginjal – sur lequel il fait bon se promener. C’est là que se trouvaient les entrepôts et les usines principales de la ville, quand celle-ci avait une importance tout autre.
Cacilhas jouit d’une position privilégiée qui lui a longtemps valu d’être l’un des plus importants ports fluvial de la zone. Jusqu’au milieu du 20e siècle, de nombreuses denrées (poissons, textiles…) étaient stockées dans les entrepôts bordant le fleuve, jusqu’à ce que la construction du pont du 25 avril ne vienne lui faire perdre de son importance, en facilitant les échanges commerciaux directs avec Lisbonne.
Depuis, la ville a retrouvé son calme et peu nombreux sont les touristes à s’y aventurer. Il y a pourtant de belles choses à faire ici !
Que voir et que faire à Cacilhas ?
On peut aisément occuper une journée complète à Cacilhas ! Si je vous conseille de flâner sur le quai pour avoir l’une des plus jolies vues sur Lisbonne et de vous balader dans le centre-ville pour ressentir l’atmosphère locale, il y a plusieurs visites à ne pas manquer.
La première est celle du Cristo Rei ! Cette colossale statue du Christ est la reproduction de Christ Rédempteur de Corcovado que l’on peut voir à Rio de Janeiro au Brésil. Vous pourrez grimper à son sommet et profiter du point de vue le plus impressionnant sur la capitale Portugaise.
Il est accessible à pied (environ 30 minutes de marche depuis le port) ou via le bus 101. Ne le manquez pas !
A Cacilhas, je vous invite à visiter la frégate D. Fernando II e Glória. Ce navire mythique est le dernier navire militaire construit dans le pays et mais aussi le dernier à avoir parcouru la route entre le Portugal et ses colonies en Indes. Le bateau a navigué quasiment 200 000 kilomètres en 33 ans et sa visite permet d’en apprendre plus sur l’histoire maritime portugaise (un complément parfait au Musée de la Marine !) et d’expérimenter les conditions de vie des marins de l’époque.
- Tarifs: billet adulte : 4 euros // billet enfant (entre 6 et 17 ans) et seniors (+ de 65 ans) : 2 euros
- Horaires: du mardi au dimanche de 10h à 17h ((du 1er octobre au 30 avril) et de 10h à 18h (du 1er mai au 30 septembre). L’entrée est gratuite tous les 1er dimanches du mois
Je vous conseille également de visiter le jardin de Rio, au bout du quai, afin de profiter de la sublime vue qu’offre l’ascenseur implémenté ici : l’elevador da boca do vento ! Si la structure fait clairement tâche dans le paysage, la vue panoramique sur l’estuaire du Tage ne vous laissera pas insensible ! L’aller-retour coûte 1 euro.
Comment aller à Cacilhas : informations pratiques !
Pour atteindre Cacilhas, il y a plusieurs solutions :
- En ferry: c’est pour moi la solution la plus simple. Prenez le ferry à la station fluviale de Cais do Sodre à Lisbonne et vous serez à Cacilhas en 10 minutes ! Billet : 1.50 euro.
- En voiture: via le pont du 25 avril, ceux qui ont loué une voiture à Lisbonne pourront en profiter pour aller découvrir les villes en face de la capitale
- En taxi: Si vous manquez de temps, c’est une solution plus onéreuse, mais les taxis seront ravis de vous faire la conversation le temps du trajet !
Sur place, marcher ne sera pas un problème et les ballades sont relativement agréables.
Manger et boire à Cacilhas : une bonne adresse !
La ville est pleine de petites tascas traditionnelles dans lesquels vous pourrez déguster du très bon poisson grillé. Laissez-vous guider par votre odorat pour choisir un restaurant, ou bien suivez mon conseil : Ponto Final.
Cet établissement bénéficie d’un emplacement privilégié au bord de l’eau et vous dégusterez un bon plat issu de la gastronomie portugaise, avec la belle Lisbonne en face de vous. Difficile de faire mieux !
C’est désormais une adresse très connue et il y a parfois du monde, alors venez tôt !
- Adresse: Cais do Ginjal 72, Almada
- Téléphone: + 351 21 276 0743
- Tarifs: 15 euros / personne
- Horaires: tous les jours de 12h30 à 16h // de 19h à 23 h
- Style : Portugais traditionnel
Dormir à Cacilhas : conseils et recommandations
Si vous cherchez à vous loger près de Lisbonne, tout en profitant du calme portugais et de tarifs bien plus avantageux que ceux pratiqués dans la capitale, alors opter pour un logement à Cacilhas est une bonne idée. C’est également une bonne solution si vous songez à passer du temps sur les plages de Caparica !
En moins de 15 minutes, vous serez à Lisbonne mais vous aurez le bonheur de vous réveiller avec la vue sur la ville et de prendre le petit-déjeuner au bord de l’eau. C’est toujours agréable !
Le charmant appartement que je vous recommande dispose de toutes les commodités nécessaires et il se trouve à environ 100 mètres de la station de ferry et à peine 3 minutes de nombreux restaurants de la zone. Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Paco dit
Merci pour les suggestions pertinentes de vistes et balades…