Dans cet article, je vous présente la bière portugaise, via ses marques les plus célèbres et les brasseries à connaître, si vous souhaitez essayer des mousses artisanales lors de votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des bières portugaises les plus connues
- Des brasseries à connaître à Lisbonne pour boire local
- Des informations pratiques sur la bière portugaise : tarifs, goûts, préférences
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la bière portugaise, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Bière Portugaise : sommaire de l’article
Bière Portugaise : quelles sont les 5 marques les plus connues ?
En visitant Lisbonne, si vous êtes attentif, vous remarquerez que la bière est partout. Sur les tables de terrasses de café et dans les restaurants, entre les mains des locaux qui la sirotent au coin d’une rue, et bien sûr dans tous les meilleurs bars de la capitale.
Elle agrémente les plats de la gastronomie portugaise et elle se marie à merveille avec quelques Petiscos (les tapas locaux) et le bon poisson du pays.
La spécificité qui pourrait vous sauter aux yeux ? Ici, on boit local, avec principalement de la bière portugaise ! Voici les marques les plus connues, à tester sur place.
Superbock
La Superbock est une bière originaire de Porto, où la brasserie a vu le jour en 1927. Près de 100 ans d’existence pour cette marque emblématique du Portugal, qui représente à elle seule 42 % des ventes de bières !
C’est le N°1 incontesté de la bière portugaise et vous la verre absolument partout. C’est une bière blonde classique (à 5,2 %), dans sa version originale, qui se décline désormais en de multiples variantes : Stout, green, brune, ou encore sans alcool.
Sachez que la marque sert de Sponsor au club de Foot FC Porto…ce qui pousse certains adeptes passionnés du Benfica à la boycotter !
Sagres
La concurrente n°1 de la Superbock est la Sagres et vous risquez de voir de nombreuses publicités pour cette bière portugaise en arpentant la ville. C’est notamment le sponsor de l’équipe nationale de foot du Portugal et du championnat de foot portugais et la seconde bière la plus populaire du pays.
Comme sa rivale, c’est une bière blonde, douce (4,8 %) pour sa version classique, et la brasserie originale date de 1940, avec une localisation à Vila Franca de Xira, dans le district de Lisbonne. De fait, on la considère souvent comme la bière de Lisbonne, même si son nom rappelle la ville du même nom en algarve. Elle appartient au groupe Heineken, et évoque un peu cette dernière dans sa légèreté.
On la trouve désormais sous forme de bière blanche, de bière brune ou encore en version sans alcool.
Dois Corvo
La brasserie Dois Corvos (soit Les deux corbeaux, que vous verrez sur les bouteilles), est une bière 100 % portugaise et même 100 % Lisboète ! La brasserie à ouvert ses portes en 2015 dans la capitale et les saveurs marquées de sa production ont rapidement séduit une large clientèle.
Les bières de la marque se reconnaissent avec leurs bouteilles colorées, pour des éditions spéciales et de nouvelles cuvées fréquentes, et les amateurs vantent le goût de ses IPA, de ses Pale-Ale ou de ses Stouts.
De la vraie bière artisanale ! À goûter dans les bars de la marque (dans les quartiers de Marvila ou d’Intendente) ou chez les revendeurs !
Musa
Comme la bière Dois Corvos, la brasserie Musa a vu le jour dans le quartier de Marvila qui fut un temps le berceau des nouvelles tendances à Lisbonne.
Ces bières 100 % portugaises sont connues pour leurs saveurs puissantes, leurs packagings originaux et surtout leurs appellations décalées. En effet, les deux créateurs étant des fanatiques de Rock, on trouve des bières comme la Mick Lager ou la Red Zeppelin, qui feront sourire les plus mélomanes d’entre vous.
C’est une bière portugaise à goûter pour découvrir le véritable savoir-faire des micro-brasseries de Lisbonne, fières de leur production.
La Maldita
Cette bière portugaise nous vient d’Aveiro (ville considérée comme une petite Venise). Elle a été créée par un père et son fils en 2012. Il ne lui a fallu que 2 ans pour recevoir une première distinction de choix lors des World Beer Awards, où la Barleywine (Ruiva) fut primée.
La Maldita s’est vite diffusée partout en Europe et vous pourriez l’avoir croisé en France, sans même savoir qu’il s’agissait d’une bière portugaise. Maintenant que vous le savez, vous avez une excuse pour la (re)goûter !
D’autres bières portugaises à connaître ?
Si les 5 bières citées ci-dessus sont des références absolues dans le pays, les plus curieux d’entre vous, qui aiment goûter un maximum de breuvages locaux lors de leur séjour, pourraient se laisser tenter par d’autres bières portugaises comme :
- La Letra, une bière issue de la région du Minho qui fut lancée en 2013
- La Coral, originaire de Madère, très légère
- Une bière artisanale de Porto baptisée Fabrica,
- La Melo Abreu qui provient des Açores !
- 8a Colina, la bière du quartier de Graça née en 2015 à Lisbonne
Si vous sortez le soir à Lisbonne et que vous écumez les bars du Bairro Alto, ou certains établissements disséminés dans les principaux quartiers de la ville, vous pourriez bien tomber sur ces marques. Laissez-vous tenter si vous êtes un amateur de mousse !
Où gouter à la bière portugaise à Lisbonne ?
Vous cherchez de bons établissements pour gouter à la bière portugaise ? J’ai 3 suggestions à vous soumettre :
- Les établissements Dois Corvo, avec leur clientèle sympathique et la bonne ambiance qui règne dans ces lieux. Celui d’Intendente (Rua dos Anjos 16B, 1150-037 Lisbonne) est le plus international, celui de Marvila ( Cap. Leitão 94, 1950-052 Lisbonne) est le plus portugais !
- Le Delirium de Lisbonne, véritable temple de la bière mondial originaire de Belgique. Il propose des bières portugaises mais aussi une large sélection de bières du monde entier, pour varier les plaisirs. (Calçada Nova de São Francisco 2A, 1200-289 Lisbonne, à deux pas de l’arrêt de métro Baixa-Chiado)
- Flor de Lúpulo, un petit bar parfait pour goûter une grande variété de bières portugaises, en compagnies de passionnés de ce breuvage. Le tout dans un cadre très sympa, à Anjos ( Passos Manuel 102C, 1150-053 Lisbonne)
Comme je l’évoquais, ce ne sont pas les bars à bières qui manquent à Lisbonne. L’essor de la bière artisanale a touché la capitale portugaise et les micro-brasseries se sont multipliées ces dernières années. Vous aurez donc l’embarras du choix !
Bière portugaise : tarifs, préférences et consommation
Voici quelques informations à connaître sur la bière portugaise, afin d’en profiter comme il se doit.
Combien coûte une bière au Portugal ?
Le format 20 cl / 25 cl (soit une impérial) coûte environ 1 euro pour les bières simples comme la Sagres et la Superbock. En bouteille, le tarif grimpe à 1,50 / 2 euros. Pour des bières plus sophistiquées, comptez environ 3/ 4 euros pour un demi.
Le prix varie selon la zone et la ville. Et il arrive qu’on trouve encore des verres de bière de 20 cl à 0.60 centime !
Quelle bière portugaise à la préférence des locaux ?
En termes de vente, c’est la Superbock qui se classe n°1. Mais demandez donc aux portugais que vous croiserez quelle est leur bière favorite… Et vous risquez de générer un débat intense, entre les amateurs de Sagres et les amoureux de la Superbock.
Le plus simple reste de goûter les deux pour vous faire votre propre avis !
Est-ce que la bière est populaire au Portugal ?
Dire que la bière est populaire au Portugal relève de l’euphémisme ! Si d’autres boissons, comme le vin portugais, la Ginjinha ou la Caïpirinha ont un certain attrait à Lisbonne et à travers le pays, rien n’est plus populaire que la bière.
D’ailleurs, lors des fêtes populaires de Lisbonne, on oscille bien souvent entre bière et sangria tout au long de la nuit !
Comment dit-on bière en Portugais ?
On parle de Cerveja pour dire bière en Portugais. Toutefois, vous commanderez une Impérial pour l’équivalent d’un demi, et Uma Caneca si vous souhaitez une pinte.
Bonne dégustation !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire