La Basilique de Estrela est un des monuments les plus impressionnants de Lisbonne et elle mérite le détour, notamment pour sa façade et sa superbe coupole. En plus, elle se trouve à côté de l’un des plus jolis parcs de la ville !
Découvrez l’histoire de cet édifice et mes recommandations de visite !
L’histoire de la Basilique d’Estrela
La basilique d’Estrela se situe dans le quartier du même nom, à l’Ouest de la ville. La zone est plutôt calme et reste partiellement épargnée par le tourisme et il est très agréable de déambuler dans certaines petites rues du coin.
Véritable symbole d’Estrela, sa basilique à laquelle on se réfère parfois comme Basilique royale et couvent du Sacré-Cœur de Jésus est un monument dont la construction a débuté en 1779. C’est la Reine Maria I (1734-1816), femme du Roi Dom Pedro III (1717-1786) qui promis que s’il elle réussissait à accoucher d’un héritier masculin, elle lancerait la construction d’une église.
En 1761 le petit D. José naît et la reine tient sa promesse et commande donc l’édifice, qui ne sera terminé qu’en 1790. Le jeune prince ne verra d’ailleurs pas la fin des travaux, puisqu’il succombera à la variole en 1788.
Ce monument national est inauguré en 1794 et il présente un style baroque couplé avec des traces de néo classicisme, issu d’un projet de Mateus Vicente de Oliveira, un architecte de l’école de Mafra. Il décède en 1786 et la basilique sera terminée sous la direction de Reinaldo Manuel de Sousa.
Du marbre, un superbe orgue et une crèche cachée
Ce chef d’œuvre architecturale présente une façade ornée de nombreuses statues de saints, de figures allégoriques et un relief dédié au culte du Sacré Cœur. Elle dispose de deux clochers symétriques et vous vous sentirez tout petit une fois sur l’esplanade qui vous mène à l’entrée.
Mais si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur de la Basilique d’Estrela recèle également de bien jolies choses. Le sol et les parois sont revêtus d’un marbre coloré, que la lumière qui passe à travers les ouvertures de la coupole illumine de fort belle manière. Sur le plafond voûté et sur le tombeau de la Reine Maria I, on retrouve ce même marbre de fabrication portugaise.
Vous pourrez admirer différentes peintures (dont plusieurs tableaux du peintre italien Pompeo Batoni), ainsi que deux orgues. Sachez également que la coupole est accessible (pour 4 euros) si vous désirez voir le travail effectué dans l’édifice d’un point de vue différent.
Enfin, ne manquez pas l’incroyable crèche (la plus grande du Portugal) qui se trouve derrière les tombeaux royaux. C’est l’œuvre de Joaquim Machado de Castro (à qui l’on doit la statue équestre du roi Joseph Ier que vous verrez sur la Place du Commerce) et elle présente plus de 500 personnages de grandes tailles. De nombreux visiteurs passent à côté alors soyez attentif !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse de la Basilique de Estrela : Praça da Estrela, 1200-667 Lisbonne
La Basilique d’Estrela se trouve juste devant un arrêt de bus et de tramway, ce qui la rend très facilement accessible.
Accès :
- En Tramway : N°25, N°28 – arrêt Estrela
- En bus : 713, 773,774
- En métro: Ligne jaune – arrêt Rato, puis 15 minutes à pied via l’avenue Alvares Cabral
- En Taxi
Horaire : la basilique d’Estrela est ouverte tous les jours, de 8h à 19h
Tarif : l’entrée est gratuite. Le billet pour escalader la coupole coûte 4 euros.
Que voir autour de la Basilique de Estrela ?
Profitez de votre visite de la Basilique d’Estrela pour faire un tour dans l’un des plus jolis parcs de Lisbonne : le Jardin d’Estrela. Très prisé par les familles, les habitants qui souhaitent un peu de calme et depuis peu par les pratiquants de Yoga, ce vaste jardin possède une végétation très variée, des petits lacs, des aires de jeux pour les plus jeunes et plusieurs cafés. On y croise également des oies, des canards et même…un paon !
Une pause nature très appréciable avant de poursuivre votre exploration de la ville, avec une entrée juste en face de la Basilique.
Si vous traversez ce joli jardin et que vous continuez le long de l’avenue Alvares Cabral, vous arriverez à Rato, non loin du Musée Mae de Agua de Lisbonne, qui se trouve à l’extrémité de l’aqueduc de Lisbonne. Vous entrerez dans un réservoir d’eau pour une visite rapide et sympa. (Praça das Amoreiras 10, 1250-020 Lisbonne, du mardi au samedi : 10h 12h30 / 13h30-17h30) ; Entrée : 3 euros).
Si à l’inverse, vous empruntez la rue qui descend vers la droite à votre sortie de la Basilique, vous arriverez assez vite au Parlement Portugais dans le quartier de Sao Bento que vous reconnaîtrez aux deux lions qui bordent ses escaliers. La taille du bâtiment impressionne et vous pourrez voir les gardes immobiles qui assurent la sécurité devant l’entrée.
Et si vous désirez manger dans le coin, voici mes suggestions !
Manger près de la Basilique de Estrela : mes recommandations
Les alentours de la Basilique d’Estrela regorgent de petits restaurants mais je vous invite à marcher jusqu’à la Tasca do Frances pour une expérience culinaire qui ne vous décevra pas. C’est un régal !
Tasca do Francês
Rua da Cruz dos Poiais 89 (afficher sur la carte) • 00 351 21 010 5653 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h30 à 23h00 sauf lundi et dimanche
Présentation
Un restaurant tenu par un chef français qui a vécu 20 ans au Brésil !
Résultat: de très bons plats français et portugais avec des influences exotiques pour certains plats !
Service parfait en français.
Je recommande le menu complet à 20€ avec entrée + plat + dessert.
Mes recommandations: salade de morue en entrée, mérou et palourdes en plat principal et mousse de chocolat blanc avec liqueur de cerise portugaise en dessert !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire