Que veut dire Azulejo ?
D’où viennent ces céramiques blanches et bleues ?
Où voir les plus beaux Azulejos de Lisbonne ?
Où en acheter ?
Lors de votre séjour à Lisbonne, et de manière plus global durant tout voyage au Portugal, il y a un élément que vous croiserez absolument partout : l’Azulejo ! Ces carreaux de faïence recouvrent les façades de nombreux bâtiments et en tapissent les intérieurs, et ils font partie du folklore local, au même titre que la Calçadà Portuguesa.
Je vous propose de découvrir l’histoire de ces azulejos, leur symbolique et les meilleurs spots pour en admirer à Lisbonne.
Suivez le guide !
D’où provient l’art des Azulejo ?
Le terme Azulejos désigne les petits carreaux de céramique qui couvrent de nombreux édifices au Portugal et en Espagne.
La première chose à savoir sur les Azulejos concerne son étymologie. Contrairement aux idées reçues et aux explications erronées popularisées par de mauvais guides, le terme azulejo ne vient pas du terme Azul (bleu) du portugais ou de l’espagnol.
L’erreur se comprend, car l’azulejo est souvent de couleur blanche et bleue, mais son étymologie provient en réalité du mot arabe al zulaydj (ou Al zuleycha), qui désigne une petite pierre polie.
Les maures ont occupé le pays jusqu’au XIIe siècle (comme en témoigne le château des Maures de Sintra et les nombreuses influences architecturales mauresques présentent à Lisbonne) et ils souhaitaient décorer les édifices à la manière des créations datant de l’époque romaine. Sauf qu’au lieu d’utiliser du marbre, ils optèrent pour la céramique.
L’islam ne permettant pas la représentation, les premiers azulejos étaient uniquement des revêtements décoratifs. Il faut attendre le XVIe siècle et un voyage du Roi Manuel Ier en Espagne pour que les Azulejos deviennent l’art qu’on connaît aujourd’hui.
C’est en effet à Séville que se trouve le premier exemple d’azulejos figuratifs, et ils sont l’ouvres d’un peintre et potier pisan (Francesco Niculoso dit Niculoso Pisano), qui après avoir développé l’art de la faïence peinte en Italie apporta son savoir-faire en Espagne. On lui doit les premières représentations de scènes religieuses sur azulejo et il est considéré comme le père de l’art de l’Azulejo sur la péninsule ibérique !
Cette technique se développe alors, et Lisbonne sera recouverte d’Azulejos après le tremblement de Terre de 1755, puisqu’ils commenceront à décorer une grande partie des bâtiments reconstruits selon les plans du Marquis de Pombal.
Les Azulejos, un art omniprésent dans la capitale portugaise
A Lisbonne, les azulejos font partie des emblèmes de la ville, au même titre que les Tramways ou les funiculaires. Vous les verrez partout !
Leurs fonctions sont diverses, car ils ont servi autant de décoration, capable de s’adapter à tous les styles architecturaux, que de protection contre les fortes chaleurs, car ils permettent de garder les intérieurs frais.
Ils sont parfois simplissimes, avec quelques traits de bleu qui s’entrecoupent sur le blanc de la céramique, parfois colorés et plus complexes (on en croise pas mal dans l’Alfama) et certains sont même de véritables œuvres d’art représentant des scènes historiques ou religieuses qui ont fait l’histoire du pays.
Pour tout savoir sur cet art de la faïence, n’hésitez pas à visiter le Musée de l’Azulejo, que vous trouverez dans le quartier de Beato.
S’ils sont omniprésents à Lisbonne, voici mes lieux favoris pour admirer de superbes créations en Azulejos !
Où voir les plus beaux exemples d’Azujelos de Lisbonne ?
Si le quartier de l’Alfama vous permettra de croiser de jolies pièces d’azulejos, vous en trouverez beaucoup dans les rues du quartier de Baixa Chiado. Il suffit de lever les yeux pour voir certaines façades recouvertes de ces céramiques blanches, bleues, parfois vertes, roses ou jaunes !
Dans Lisbonne, il est possible d’en voir de très jolis dans les stations de métro de Cais do Sodre ou sur la ligne rouge. Si vous prenez le métro pour vous rendre / revenir de l’aéroport, gardez les yeux ouverts pour ne pas manquer ces petites merveilles exposées dans certaines stations.
Mais pour véritablement en prendre plein la vue, rien ne vaut la visite des palais royaux ! Parmi eux, le palais de Queluz devrait vous laisser bouche bée. Et si vous vous rendez à Sintra (découvrez le guide de visite complet !), la visite du Palacio Nacional vous permettra d’admirer des réalisations en Azulejos à couper le souffle.
Ceux qui ont loué une voiture et qui s’aventureront hors de Lisbonne découvriront que l’art des Azulejos s’est étendu dans toutes les villes du pays : Porto, Evora, Tomar… et même bien plus loin ! Les voyageurs qui fouleront les terres de Macao, du Mexique ou du Brésil verront que l’Azulejo sait voyager.
Si vous aimeriez en ramener, comme souvenir de votre escapade à Lisbonne, voici ce qu’il faut savoir.
Acheter des Azulejos à Lisbonne : une bonne idée ?
Toutes les boutiques touristiques de Lisbonne vendent de faux azulejos – Made in China – à de tout petits tarifs. Ils sont mignons, et feront d’excellents souvenirs décoratifs ou de bons magnets pour votre frigo. Pour 1 ou 2 euros, il n’y a pas de raison de se priver !
Ceux qui veulent de la qualité se tourneront vers les boutiques spécialisées. Des artisans continuent à produire et à peindre ces pièces de céramiques – pour ceux qui désirent orner une pièce de leur domicile de ces azulejos, principalement – et il vous sera possible d’en acheter de très beaux à des tarifs raisonnables. De quoi soutenir l’artisanat local et faire perdurer cet art !
Mais n’achetez pas les azulejos que vous trouverez à la Feira da ladra et qui vous paraissent authentiques (ils sont sales, brisés, ternis…), car ils proviennent des façades de Lisbonne ! Une véritable mafia se fait de l’argent avec ces reventes, au détriment du patrimoine. Ne participez pas à cela.
Vous savez tout sur les Azulejos. Profitez de votre visite à Lisbonne pour en prendre plein la vue !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire