Comment se rendre à Azenhas do mar ?
Que ce qui fait le charme de la ville ?
Ou manger dans le village ?
Peut-on passer une nuit à Azenhas do mar ?
Les environs de Lisbonne recèlent de charmants petits bourgs et celui-ci fait définitivement partie des plus jolis. A Azenhas do mar, le temps semble s’être arrêté et vous découvrirez un adorable village typique, en bordure de falaise. De quoi admirer le magnifique panorama que vous offre le lieu, en grignotant quelques spécialités locales !
Suivez le guide !
Azenhas do mar, un village de pécheur sur les hauteurs
Ce petit village de pécheurs situé dans la municipalité de Sintra est niché en haut d’une falaise. Quand on arrive, on le découvre au sommet de la colline et un constat s’impose : il semble n’avoir pas bougé depuis des décennies, avec ses petites maisons blanches traditionnelles et ses petites ruelles tortueuses.
C’est charmant, et vous remarquerez la construction en escalier des diverses habitations, à flanc de colline.
Azenhas do mar doit son nom aux moulins à eau (azenhas) qui étaient présents ici, quand l’activité principale de la ville était de moudre les céréales pour les transformer en farine.
A côté de cette spécialité, le village est fameux pour sa production de vins, pour la pêche et pour la récolte de fruits de mer locaux comme les percebes – les pouce–pieds en Français – que vous trouverez dans les restaurants de la zone. Malgré leur aspect peu ragoutant, c’est bon alors n’hésitez pas à vous laisser tenter !
Ce petit village de 800 âmes, situé à environ 40 km de Lisbonne, a vu passer quelques célébrités, comme l’écrivain et prix Nobel José Saramago (dont vous pourrez visiter la fondation dans la Casa dos Bicos à Lisbonne) qui a écrit sur ce village, ou le peintre Alfredo Keil, parmi d’autres artistes.
Pourquoi Azenhas do mar les a inspirés ? Surement parce que la beauté naturelle du lieu à de quoi vous couper le souffle !
Plage, piscine et coucher de soleil à Azenhas do mar
Au bord de la falaise, les vagues viennent s’écraser contre la roche et on se sent tout petit face à l’immense paysage naturel qui s’offre à nous.
Si vous descendez, vous pourrez atteindre la Plage do Azenhas do mar, invisible depuis la route et donc peu fréquentée par les touristes, ainsi que la piscine océanique naturelle qui se trouve ici. C’est rare alors profitez de votre passage dans les environs pour la découvrir !
Parfois, le vent souffle si fort que l’eau s’agite violemment, ce qui crée une écume très blanche qui vient recouvrir cette piscine naturelle. C’est un spectacle saisissant !
Et si vous êtes à Azenhas do mar en fin de journée, je vous recommande vivement de patienter jusqu’à ce que le soleil se couche, afin d’assister à l’un des couchers de soleil les plus romantiques que je connaisse.
Comment aller à Azenhas do mar : informations pratiques
Pour aller jusqu’à Azenhas do mar, vous avez 1 solution simple : louer une voiture depuis l’aéroport de Lisbonne et emprunter l’autoroute A5, A37 puis A16, qui vous quitterez pour suivre la route nationale qui vous mènera à bon port.
Sinon, vous pouvez utiliser certains bus, mais uniquement au départ de Sintra :
- Depuis la station Portela de Sintra : le bus 441 vous amènera à Azenhas do Mar en 30 minutes, avec une douzaine de départs chaque jour, un peu moins le Weekend. Le Bus 440 fait le même trajet mais il ne passe que 5 fois par jour.
Si vous voulez découvrir la zone calmement, vous pouvez tout à fait passer la nuit à Azenhas do Mar ou à Sintra pour ne pas vous presser. C’est un lieu agréable pour se détendre, avant de retourner dans la capitale Portugaise.
Où dormir à Azenhas do mar : mon choix de logement !
Pour faire une petite halte au cœur d’un village Portugais authentique, Azenhas do mar est un excellent choix. Vous serez près de l’océan, pour profiter de l’air marin et de la beauté de la côte, et vous pourrez explorer facilement la zone en vous rendant à Sintra, au Cabo da Roca ou à Ericeira qui ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres.
Dans cette maison située en plein centre, vous serez accueilli avec bienveillance et vous profiterez du village comme un local. Découvrez toutes les informations sur ce logement !
Manger à Azenhas do mar avec un superbe panorama
Je vous parlais des spécialités locales – principalement des plats à base de poissons et de fruits de mer fraîchement péchés – et il vous sera possible de les déguster dans l’un des établissements de la ville.
Pour ce faire, je vous recommande le restaurant qui porte le même nom que le village : Azenhas Do Mar ! Vous mangerez avec l’océan pour horizon ! Les plats sont succulents, les tarifs sont plus élevés que pour une tasca traditionnelle mais on paie pour la vue…et ça en vaut la peine, selon moi !
- Adresse : 2705-104 Colares, Portugal
- Téléphone : +351 21 928 0739
- Horaire : ouvert tous les jours de midi à 22h
- Style : Portugais traditionnel
- Tarif : 30 euros / personne sans alcool
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire