Je vous présente le célèbre arc de triomphe de Lisbonne, situé dans l’une des principales rues de la capitale portugaise.
Vous trouverez notamment les réponses aux questions suivantes :
- Où se trouve cet Arc de triomphe magistral ?
- Comment s’y rendre facilement ?
- Peut-on grimper à son sommet ?
- Que voir et que faire dans les environs ?
- et à bien d’autres choses…!
Dans cet article, je vous donne toutes les informations nécessaires pour admirer cet Arco da Rua Augusta lors de votre séjour à Lisbonne. Cette imposante réalisation est une porte d’entrée / de sortie qui vous fait passer du centre-ville aux bordures du Tage, via la fameuse Place du Commerce. Un monument impressionnant, au sommet duquel il est désormais possible de monter !
Suivez le guide !
Arco da Rua Augusta de Lisbonne : sommaire de l’article
Arco da Rua Augusta : une entrée majestueuse sur la Place du Commerce
L’Arco da Rua Augusta est – comme son nom l’indique – un arc de triomphe qui se situe en bordure nord de la fameuse Place du Commerce de Lisbonne. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale Portugaise et vous ne manquerez pas de le retrouver sur de nombreuses cartes postales !
Sa construction a débuté en 1759, alors que tout le quartier de la Baixa avait été détruit par le terrible tremblement de Terre de 1755. Sa première version est l’œuvre de l’architecte et ingénieur Eugénio dos Santos, qui a œuvré aux côtés du Marquis de Pombal pour mener à bien la reconstruction de la ville dévastée.
Jusqu’en 1843, l’Arco da Rua Augusta ne possédait qu’un seul étage. Le gouvernement lança un concours pour trouver celui qui aurait l’honneur de terminer l’édifice et c’est l’architecte Veríssimo José da Costa qui obtient ce droit. Sous sa direction, les travaux se poursuivirent jusqu’en 1873, pour une inauguration deux ans plus tard.
Que peut-on voir sur cet Arc de Triomphe ?
Au sommet de l’arco da rua Augusta se trouvent quelques statues de Célestin Anatole Calmels, un sculpteur français qui a passé une grande partie de sa vie au Portugal.
En dessous, les statues sont l’œuvre du sculpteur Portugais Vitor Bastos, et elles représentent quelques grands personnages de l’histoire du pays : Nuno Álvares Pereira, Viriato, Vasco da Gama et le Marquis de Pombal.
Les deux fleuves principaux du Portugal sont également représentés (le Tage et le Douro) et c’est là aussi une réalisation que l’on doit à Vitor Batos.
Vous pourrez également lire, en lettre capitale et en Latin, l’inscription : VIRTVTIBVS MAIORVM VT SIT OMNIBVS DOCVMENTO.PPD.
Si vous ne parlez pas couramment latin (!), sachez que cela signifie Les vertus des aînés, pour servir d’enseignement à tous, ce qui doit être interprété comme un hommage à la grandeur du peuple Portugais et à ses nombreuses découvertes.
Que vous l’admiriez de près, en vous plaçant sous ses colonnes, ou de plus loin pour en saisir la grandeur, cet arc de triomphe est une réalisation qui ne vous laissera pas indifférent. Et depuis 2013, on peut même grimper à son sommet !
Le mirador de l’Arco da Rua Augusta
Si pendant longtemps, il n’était possible de jouir de cet édifice que depuis le sol, ce qui permet d’en apprécier la taille, on peut maintenant monter pour profiter de la vue étonnante qu’il offre.
Il est considéré désormais comme l’un des Miradors de Lisbonne. Durant la visite de l’édifice, vous verrez les statues de plus près et pourrez apprécier le panorama sur la ville et sur le Fleuve.
C’est d’ailleurs le seul mirador à se trouver au sein d’un monument, et la vue à 360° dont vous bénéficierez depuis ces hauteurs vous permettra de comprendre en un clin d’œil la configuration des différents quartiers.
L’entrée se situe au pied du monument et comme je vous le mentionne ci-dessous, la visite est gratuite si vous avez la Lisboa Card.
À voir et à faire autour de l’Arco da Rua Augusta
Avec son emplacement central, l’Arco da Rua Augusta vous offre de nombreuses possibilités de visites. Voici mes suggestions !
- Avec l’Arc de triomphe face à vous, longez la rue vers la droite pour vous rendre à la Cathédrale Sé de Lisbonne, qui se situe à environ 400 mètres.
- En passant sous l’arc, c’est la Baixa qui s’offre à vous, avec notamment l’ascenseur de Santa Justa et ou le Couvent des carmes, que vous rejoindrez en 10 minutes
- Continuez tout droit et vous arriverez à la place du Rossio !
- Pour une jolie balade en bordure du Tage, marchez le long des quais aménagés jusqu’à Cais do Sodre.
Infos pratiques : comment arriver à l’arc de triomphe de la rua Augusta ?
Voici quelques informations complémentaires pour vous aider à organiser votre visite.
Adresse
R. Augusta 2, 1100-053 Lisbonne
Comme s’y rendre ?
Pour se rendre à l’Arco da Rua Augusta, il y a plusieurs solutions :
- En métro: ligne bleue, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En bus: 711 /774 /, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- Tramway: 15E / 25E
- À pied : depuis la Praça da Figueira ou la Praça Dom Pedro IV (dans la Baixa), suivez la Rua da Prata ou la Rua Augusta en direction du Tage !
Tarifs
Billet pour accéder au Mirador de l’Arco da Rua Augusta, 4,5 euros / gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ou pour les possesseurs de la Lisboa Card.
Horaires
Vous pourrez monter au sommet tous les jours, de 10h à 1906h. Dernière entrée à 18h30.
C’est une visite que je vous recommande de faire au coucher du soleil, pour un spectacle inoubliable !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire