Je vous présente le pont du 25 avril (ou Ponte 25 abril en portugais), monument majeur de Lisbonne, et ce qu’on peut voir et faire en le traversant !
Dans cet article, vous trouverez notamment
- Une présentation de ce pont et de son histoire
- Pourquoi ce nom ?
- Que visiter de l’autre côté du pont ?
- Comment le traverser ?
- Des conseils de visite
- Et bien d’autres choses…!
Si vous cherchez des informations sur le Pont du 25 avril, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Pont du 25 avril : sommaire de l’article
Pont du 25 avril : histoire et origines
On ne dirait pas, et pourtant, ce pont d’acier rouge si connu de Lisbonne n’a que 50 ans.
En effet, il a été édifié sous la décision de l’ancien dictateur portugais Salazar, en 1960.
Ce pont a une histoire très particulière, intimement lié à l’histoire politique du Portugal et un rayonnement international que l’on connaît aujourd’hui.
Il relie la capitale du Portugal, Lisbonne, à la ville d’Almada, de l’autre côté du fleuve Tejo, laquelle connaît aussi sa petite gloire avec le Cristo Rei (statue du Christ, faisant penser à celle de Rio de Janeiro, le Corcovado).
Ce pont est double : routier et ferroviaire puisqu’il permet non seulement aux voitures de le traverser, mais également au train qui se situe au niveau juste au-dessous de la route.
C’est un élément significatif de la ville, que l’on voit sur toutes les cartes postales et dont on sait généralement peu de choses.
Il nous fait étrangement penser au pont Golden Gate Bridge de San Francisco, ce qui laisse rêveur…
Je vous le présente plus en détails !
Pont du 25 avril : un peu d’histoire…
La construction du pont est comme dit précédemment, à l’initiative de António de Oliveira Salazar, homme politique portugais initiateur du régime autoritaire dont le Portugal a été soumis de 1933 à 1970.
Le pont, anciennement nommé pont Salazar, a été édifié par une entreprise américaine en collaboration avec des entreprises portugaises, tant la tâche était immense.
Cette zone bien connue de séismes potentiels n’a pas échappé à la vigilance des constructeurs qui ont pris en compte cette donnée fondamentale lors de la mise en place du chantier.
Lors de la révolution des œillets, le 25 avril 1974, alors que les militaires ont mis en place avec succès et avec le soutien du peuple un coup d’État pour mettre fin à la dictature, il a été décidé de renommer le pont « ponte 25 de abril » en hommage à cette victoire.
Conseils et informations pratiques sur ce pont du 25 avril
Voici quelques informations générales sur ce fameux pont, qui pourraient vous être bien utiles si vous comptez vous rendre sur la Margem Sul, comme on nomme la périphérie qui fait face à Lisbonne.
Tarifs et horaires
Le pont est payant, et les tarifs du péage se trouvent ici : https://www.lusoponte.pt/25-de-abril/informacoes-gerais.
À plein tarif, c’est minium 2€10 pour la traversée.
Le pont ne ferme jamais.
Peut-on traverser le pont à pied ?
Non, il n’est pas possible de traverser le pont à pied, et faites bien attention si vous êtes en scooter ! Vous pourrez le faire en voiture, en deux-roues, en bus ou en train !
Pour le train, c’est la compagnie Fertagus qui opère la liaison Lisbonne / Margem sul. Pour vous rendre dans certaines des destinations que je liste ci-dessous, c’est une option à connaitre. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site officiel de la compagnie.
Ce train passe notamment par les gares d’Entrecampos et de Sete Rios, pratiques à Lisbonne.
Traversée du pont : mes conseils !
Il y a une chose à savoir : le pont du 25 avril est TRES fréquenté aux heures de pointe. Cela se traduit par des embouteillages monstres, qui peuvent rendre le trajet bien plus long que prévu. On passe d’une vingtaine de 20 minutes, depuis le centre de Lisbonne, à 1h-2h aux périodes de fortes affluences.
De fait, je ne peux que vous conseiller d’éviter, dans la mesure du possible, les horaires de bureaux (matin et soir) et les fins de matinées les weekends, si vous comptez vous rendre de l’autre côté.
Que visiter d’un côté et de l’autre du pont du 25 avril ?
Le pont est aujourd’hui l’un des emblèmes les plus représentatifs de Lisbonne, avec le tramway.
Il relie la capitale, à la ville d’Almada, et plus généralement à l’autre côté de la rive (Trafaria, Cacilhas, Setubal, Costa da caparica etc…).
Ce pont traverse le Tejo, fleuve sur lequel il est possible de faire des croisières en bateau pour passer sous le pont du 25 Avril et pour aller même jusqu’au pont Vasco de Gama qui se situe à l’est de Lisbonne.
==> Du côté nord donc, nous avons l’accès à la capitale portugaise, Lisbonne, ville magnifique et centre d’intérêt économique, culturel et touristique indéniable.
Sur notre site Bonjour Lisbonne, vous trouverez énormément d’informations sur la ville, sur les quartiers à visiter, sur les endroits où dormir, où manger, que découvrir dans la région etc.
En effet, c’est une ville qui réunit plusieurs critères de vacances réussies : soleil quasi toute l’année, plages à proximité, architecture magnifique, vieille ville, collines pavées, vues extraordinaires, coût de vie peu cher pour les français.
Je vous invite à regarder les autres articles consacrés à cette merveilleuse ville pour organiser votre voyage.
==> Du côté sud, vous avez accès à la rive qui fait face à Lisbonne.
Cette rive offre beaucoup de possibilités de visites différentes :
Cristo Rei
Vous pourrez vous rendre à Almada, ville dans laquelle vous pourrez admirer le Cristo Rei, monument très connu qui représente le Christ qui tend les bras vers Lisbonne. On peut y monter et admirer la vue magnifique d’en haut.
Infos
- Situation : Alto do Pragal, Av. Cristo Rei, 2800-058 Almada, Portugal
- Horaires : 9h30 à 18h30
- Tarif : 8€ la montée / 3 euros pour les 7 à 12 ans / gratuit pour les moins de 7 ans
- Accès : en bus 3001 de Cacilhas (accès à Cacilhas en ferry de Cais do Sodré) ou en voiture en traversant le pont
Costa da Caparica
Vous pourrez vous rendre sur la Costa da Caparica, côte balnéaire très connue par les lisboètes et les habitants de la région pour détenir parmi les plus grandes et les plus belles plages.
Il y a généralement moins de monde que sur les plages qui sont sur la même côte que Lisbonne (comme Carcavelos) puisqu’il est plus « difficile » d’y accéder. Mais cela vaut le coup !
Infos
- Accès : en bus (3710 depuis Areeiro, voir horaires et arrêt ici)) ou en voiture en traversant le pont
Les weekends, la zone est très prisée et elle constitue un lieu de prédilection pour déjeuner au bord de l’Océan.
Setúbal
Vous pourrez vous rendre à Setúbal, ville attractive de ce côté de la rive, de laquelle on peut aller à la magnifique plage de Troia en ferry. Cette plage est clairement dans le top 3 des plus belles plages de Lisbonne.
Infos
- Accès : en bus (des lignes Flixbus effectuent le trajet quotidiennement), en train (avec la compagnie Fertagus) ou en voiture en traversant le pont.
En voiture, au départ du centre de Lisbonne, comptez un peu plus d’une heure de trajet à route dégagée.
Sesimbra
Vous pourrez vous rendre à Sesimbra et notamment à la plage sublime de Ribeira do Cavalo
Infos
- Accès : vous pourrez rejoindre la ville en bus depuis Sete Rios, avec la ligne 3721, en voiture de location ou en taxi (comptez environ 40 minutes depuis le centre-ville de Lisbonne).
Une fois à Sesimbra, ceux qui le souhaitent pourront se rendre sur la plage sauvage de Ribeira do Cavalo, magnifique. Son accès se mérite, car il faudra entreprendre une petite randonnée pédestre pour y accéder, ou opter pour la solution Kayak depuis Sesimbra.
Traverser le pont et découvrir un autre Portugal
Les deux côtés du pont ont chacun quelque chose d’unique à offrir.
Et puis on ne peut pas se lasser de le photographier lorsqu’on lui fait face, que ce soit de Lisbonne, ou de l’autre côté de la rive !
Ce pont émerveille et continue de rester un élément indispensable au rayonnement de la capitale portugaise.
N’hésitez pas à aller faire un tour de l’autre côté lors de votre séjour à Lisbonne, pour découvrir une autre facette du Portugal !
Bon à savoir : Si vous vous rendez à Lisbonne, voici l’article qu’il vous faut pour bien organiser votre séjour en avance : https://bonjourlisbonne.fr/lisbonne/
Bon séjour !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Ludivine dit
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment prendre le train qui traverse le pont du 25 avril svp?
Merci par avance.
Bien à vous
Ludivine
Jny dit
Bonjour,
Je me rends a Lisbonne début Septembre pour 4 jours.
Je souhaiterais vraiment aller a la plage Ribeira Do Carvalo.
J’ai fait quelques recherches pour avoir un itinéraire clair afin de m’y rendre mais je ne trouve pas…
Auriez-vous plus d’informations a m’apporter svp ?
Merci d’avance