Où se trouve Zambujeira do mar ?
Que faire dans ce village et ses alentours ?
Où bien manger à ici ?
Quelles sont les meilleures visites à faire dans la région ?
Quel logement choisir dans la zone ?
Petit village de pêcheur situé sur la côté vicentine, Zambujeira do Mar est très apprécié par les visiteurs pour ses plages – propices aux activités nautiques et à la détente – ainsi que pour son tourisme rural et ses événements estivaux.
Suivez le guide !
Zambujeira do mar, tourisme vert et calme portugais
Le village de Zambujeira do mar se trouve dans la région Alentejo, le long de la côte vicentine. Situé à environ 200 km de Lisbonne, c’est un lieu apprécié par les vacanciers Portugais, tout autant que par les touristes qui parcourent la côte pour profiter des paysages de ses routes.
Zambujeira do mar peut n’être qu’une simple halte quand on se rend en Algarve, mais la zone mérite un séjour prolongé. On trouve dans la région de superbes plages, que je vous présente par la suite, ainsi qu’une nature sauvage typique de cette région.
Cet endroit fait partie du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, une aire protégée du Portugal qui s’étend sur plus de 110 km de littoral. De quoi faire connaissance avec les étonnantes faune et flore locales, le temps de promenades le long des falaises ou de randonnées. Pour les amateurs de nature, c’est une des régions les plus intéressantes du pays.
Ceux qui se contentent du village de Zambujeira do mar trouveront du calme et un Portugal authentique, très agréable, hormis peut-être au mois d’Aout où la zone est prise d’assaut par les vacanciers. Ce qui fait son attrait principal ? Ses plages !
Les magnifiques plages de Zambujeira do mar
Il y a 4 plages majeures à Zambujeira do mar :
- La plage de Zambujeira do mar, accessible en 5 minutes à pied depuis le village, qui se trouve au pied de falaises impressionnantes. Elle est vaste et séparée en 2 zones, et fréquentable à marée-basse. C’est une des plages les plus populaires chez les pratiquants de BodyBoard.
- La Plage dos Alteirinhos, avec son sable fin et une zone nudiste sur la gauche. L’accès est un peu plus difficile que la plage précédente (c’est très pentu !) mais votre effort sera récompensé par une tranquillité appréciable
- La plage de Nossa Senhora, au nord de la ville, avec ses falaises escarpées et une crique intimiste magnifique
- La Praia do Tonel, nichée entre de hautes falaises, est difficile à atteindre, mais c’est ce qui fait son charme. Pour la rejoindre, il faut sortir de Portos de Barcas, en suivant la direction de Almograve, et tourner sur le chemin qui mène à Herdade do Touril, puis suivre la route jusqu’au bout de la falaise.
Pour une belle vue sur l’Océan, j’ajouterai à ces 4 plages principales la visite du Farol do Cabo Sardão, situé à une quinzaine de minutes de voiture du village. Le mirador qui surplombe les eaux offre un point de vue imprenable !
Les événements à ne pas manquer
Chaque année, la commune de Zambujeira do mar et ses 900 habitants s’animent à l’occasion de diverses festivités.
La plus connue, c’est le festival de musique Meo Sudeste qui se tient annuellement dans la zone au début du mois d’Aout, pendant 3 jours. C’est l’un des plus importants du pays et les artistes qui prennent part à cet événement font partie de la crème mondiale : FatboySlim, Manu Chao, Blur, Marylin Manson… une programmation éclectique qui ravira les mélomanes !
Le 15 aout, c’est la traditionnelle procession catholique qui transforme la ville, avant de laisser place à la Foire Annuelle de Zambujeira, le 29 aout, avec de nombreux artisans qui prennent leur quartier dans le village.
Pour un mois d’Aout intense, c’est le top, mais ceux qui cherchent calme et tranquillité opteront pour une autre période pour leur séjour.
Que voir et que faire autour de Zambujeira do mar ?
La région est splendide et vous pourrez facilement visiter de nombreuses autres villes alentours. Voici mon choix !
- Au Nord, à moins de 30 minutes de voiture, vous trouverez Vila Nova de Milfontes. Cette merveilleuse petite station balnéaire vous accueillera dans ses jolies ruelles blanches ou sur ses plages, pour un séjour paradisiaque.
- Au Sud, je vous conseille de vous rendre à Odeceixe, pour admirer la vue depuis son charmant moulin à vent qui domine la ville, ou pour sa plage atypique située à l’embouchure d’une rivière et de l’océan. Ensuite, continuez jusqu’à Aljezur pour découvrir les restes de son château Maure et visites les musées locaux.
De par sa position centrale, Zambujeira do mar est un excellent pied-à-terre pour vous aventurer aussi bien en Alentejo qu’en Algarve, et parcourir les nombreux villages pittoresques du coin. Voici comment vous y rendre.
Comment accéder à Zambujeira do mar depuis Lisbonne ou Faro ?
Si vous êtes à Lisbonne, la meilleure solution pour rejoindre Zambujeira do mar est de louer un véhicule pour ensuite être libre de vous déplacer où bon vous semble.
Via l’A2, il faut environ 2h30 pour arriver à bon port et vous en prendrez plein la vue sur la route !
Des trains et des bus régionaux font également le trajet jusqu’à la ville ou l’une des grandes villes alentours, mais sur place, vous serez vite limité.
Si vous atterrissez à l’aéroport international de Faro, vous serez à environ 1h45 de route de Zambujeira do mar et vous pourrez ponctuer votre trajet de quelques arrêts dans d’adorables villages de l’Algarve. Une solution idéale pour découvrir le sud du Portugal tranquillement.
Où manger à Zambujeira do mar : mes conseils !
Pour bien manger dans la zone, je vous recommande fortement cette adresse fameuse chez les habitants de la région : A Barca Tranquitanas. Vous trouverez ici une ambiance conviviale, des plats copieux un service optimal, sourire en prime ! Le Arroz de Tamboril (riz de lotte) vaut le déplacement… !
- Adresse : Rua da Entrada da Barca, Posto Fiscal Do Sardao, Zambujeira do Mar
- Tel : + 351 283 961 186
- Horaires : du mardi au dimanche 10h-22h
- Tarifs : 20-40 euros / personne
- Type : produits de la mer / portugais traditionnel
Trouver le bon logement à Zambujeira do mar
Si vous avez décidé de vous poser quelques jours à dans la ville pour profiter de la nature et des superbes plages de la zone, je vous recommande vivement ce gite en pleine nature- le Monte Soalheiro – qui se prête admirablement bien à un séjour détente.
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire